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 1er cours (pour les deuxièmes années)

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Paul Duk
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MessageSujet: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mar 1 Aoû - 12:01

L'année dernière fut été très mouvementée et toute la classe avait prise du retard... que le professeur Dukas comptait bien rattraper cette année. De plus, il avait été gravement malade en toute fin d'année et pestait contre lui même de ne pas s'être fait vacciné contre la grippe pendant qu'il le pouvait encore. De erreur de jeunesse à son age, vous ne pensez pas tout de même! Toujours est-il qu'il rentrait dans la classe avec la ferme intention de relever le niveau et de faire souffrir progresser les élèves jusqu'à ses objectifs de début d'année, qui sont en général revu pendant toute celle-ci.... Les tous premiers élèves ne devraient pas tarder à arriver et le vieux professeur s'en réjouissait d'avance de ses retrouivailles.
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mar 1 Aoû - 12:10

Susan pénétra dans la salle de classes quelques dix bonnes minutes avant le début du cours. Elève stressée de nature, elle était toujours bien en avance sur la sonnerie, sauf, bien entendu, pour les cours de potions, où elle arrivait pile à l'heure, partant du principe que moins on restait en présence de Rogue et plus on avait de chance de survivre.
La fillette salua timidement son professeur avant d'aller s'installer à une table du second rang, tirant ses affaires de son sac et les posant avec minutie sur son pupitre.

Elle aimait beaucoup les cours d'étude des moldus, quoiqu'elle trouvât le professeur un peu farfelu, elle avait encore en mémoire le premier cours de l'année passée et son ouverture pour le moins peu catholique.
Il n'en restait pas moins que la Poufsouffle portait un véritable intérêt à la matière, considérant que monde moldu et monde sorcier ne coopérait pas assez alors qu'ils avaient tant à s'apprendre.
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Neville
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mar 1 Aoû - 12:20

En cette glorieuse matinée du début d'année, un miracle venait de s'opérer. Grincez violons et couinez hautbois, car le jeune Neville Londubat, étourdi de son état, venait de trouver sans se perdre le chemin de la salle de cours, sanctuaire de la connaissance et de la sueur versée au service des études. Il allait falloir sérieusement songer à dresser une chapelle quelque part dans cette école.
Le jeune garçon était resté planter trois bonnes minutes devant la porte, clignant des yeux d'un air perplexe tant il était surpris d'être arrivé sans encombre. Dire qu'il s'était levé un quart d'heure plus tôt rien que pour être certain d'être à l'heure, ou, du moins, pas trop en retard, et voilà qu'il était en avance !

Un vague sourire aux lèvres, il entra dans la salle et salua avec politesse son professeur avant de s'installer au troisième rang, juste derrière Susan.
L'avantage de l'étude des moldus était qu'il s'agissait essentiellement de théorie et que, par conséquent, il ne risquait pas de faire exploser quelque chose ou de blesser quelqu'un dans sa trop grande maladresse.

L'inconvénient de l'étude des moldus était qu'il s'agissait essentiellement de théorie et que, par conséquent, il fallait parfois lutter pour garder les yeux ouverts. Neville avait discuté durant l'été avec Marcus d'Irlande, un vague cousin au trente-huitième degré par alliance avec l'oncle de la nièce de la filleule de sa grand-mère. Marcus venait d'une autre école de magie dans laquelle il y avait des échanges moldus/sorciers et des travaux pratiques dans la rues moldues ainsi que des sorties au cinéma d'organisées. Dommage que Poudlard soit plus strict de ce côté là.

Le sang et or sortit ses affaires de son sac avant de croiser les bras sur la table et de laisser son regard baguenauder du côté de la fenêtre, se laissant porter par une douce rêverie en attendant le début du cours.
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mar 1 Aoû - 13:13

christopher arriva dans la classe d'étude des moldus il n'avait pas besoin de cette matière car il avait été élever toute son enfance chez des moldus et jusque a présent personne ne l'avait remarquer ce qui était plutôt bien pour lui il franchit la porte d'un pas décidé et fit un sourire

"bonjour professeur" dit il d'une voie polie

il jeta un oeil pour voir les personnes présentes dans ce cour et vit qu'il n'y avait que des deuxièmes années il y avait susan dans sa maison elle était très intelligente et faisait gagner plein de points a poufsouffle et elle avait l'air très gentille mais assez timide

*oh non emeline ne pourra donc pas venir a ce cour la avec moi* pensa t'il avec une mine déconfite

il s'assis a une place libre en attendant que d'autre élèves arrive pensant a emeline qu'il devrais attendre au moins une heure avant de pouvoir l'appercevoir, lui parler......
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mar 1 Aoû - 13:21

Dawn devait aller en cours, mais là, il y avait un gros bug: étude des moldus... Rien qe le mot moldu la mettait dans un étatt de rage impressionnant... Elle devait se calmer cependant, elle en avait bien conscience, mais c'était dur, très dur... Quand elle repensait à sa sa**** de soeur adoptive, elle avait limitte envie de vomir tout en cassant tout ce qui l'entourait. mais elle avait quand même envie de savoir si ce cours valait la peine d'être suivi ou pas. Elle arriva en prenant tout son temps dans la salle. elle entra puis regarda le professeur, lui accordant un "bonjour" à peine audible, elle allait pas user sa salive pur lui quand même... Puis elle jeta un regard dans la salle:

*Non mais je dois être en train de cauchemarder là, c'est pas possible... Non, faut que je me réveille... Deux poufsouffle, un gryffondor et un vieux crouton... 'est quoi ce bazard?*

Soupirant de mécontentement, elle alla tout au fond de la salle et posa ses affaires avec non chaklence puis sans prendre la peine de sortir quoique ce soit, se mit à regarder' les mouches voler, espérant qu'un serpentard soit assez cinglé pour venir assister à ce cours...
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mer 2 Aoû - 11:14

Le cours d’étude des moldus intéressait Lavande au plus haut point. Non seulement elle avait un père moldu et elle s’intéressait de très prêt à la mode des moldus qu’elle trouvait vraiment fascinante !!! La jeune élève savait qu’il lui restait encore beaucoup de choses à apprendre sur eux. Donc elle en savait un peu, assez pour participer, mais pas tout donc bref… Elle était contente d’aller en cours.

Cependant en ce moment avec les évènements récents qui étaient survenus dans le château, il ne faisait pas bon d’être moldu… L’héritier de Serpentard était sur leurs traces et Lavande ne pouvait s’empêcher d’être soulagée d’avoir du sang de sorcière. Ca n’était pas du tout discriminant envers les moldus pure souche, mais être une victime potentielle aurait empêché Lavande de dormir, et tout le monde sait que 12 ans est un âge capital pour le teint d’une jeune fille et que le manque de sommeil pourrait lui faire rater sa puberté ! (Si si elle l’a lu dans un magazine !).

Quoi qu’il en soit, elle fut assez admirative que les cours d’étude des moldus aient été maintenus. C’était une bonne chose, peut-être qu’ils n’étaient pas tellement en danger après tout ?

La Gryffondor entra dans la classe et alla s’installer directement à côté de Susan qu’elle connaissait un peu et qu’elle aimait bien pour sa discrétion surtout parce qu’elle l’écoutait parler en fait….


« Salut Susan !!! Ca va ??? Contente d’être en cours ??? Moi oui carrément ! Ca m’étonne qu’ils l’aient maintenu avec cette histoire de… de tu sais quoi… Ca fait super peur quand même ! »

Tout en parlant elle disposait sa trousse violette devant elle et sortit sa plume préférée, celle dont l’encre changeait de couleur au fur et à mesure qu’on écrivait…

« Au fait je ne t’ai pas demandé. Tu es moldue ou sang-mêlé comme moi ? »

Sang pur elle ne posa pas la question étant donné qu’il y en avait peu et que tous sauf Ron le criaient sur tous les toits… Le fait de poser la question lui permettrait d’embrayer sur les 10 000 questions qu’elle avait sur le sujet et la première surtout : est-ce qu’en temps que sang mêlé elle devait se sentir directement menacée ???
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Hermione
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mer 2 Aoû - 14:44

Hermione arriva la sixième en cours d'Etude des Moldus. Ce cours risquait d'être encore plus facile que les autres à suivre étant donné qu'elle avait passé les 10 premières années de sa vie entourée de moldus. La famille entière d'Hermione était d'origine moldue, ce qui lui donnait un grand avantage comparé aux familles de sang-pur.

*Pour une fois, les enfants de moldus se trouvent favoriser. J'adore ce cours! Il redonne un peu de justice dans ce bas monde*

Hermione trouvait formidable cette idée de donner des cours d'"Etude des moldus" à des jeunes sorciers.

*Si ils apprennent à connaître l'autre monde, on peut espérer que la nouvelle génération de sorciers soit moins dure avec les enfants de moldus que la précédente*

En effet, en ce moment la vie était dure pour les enfants de sang soit disant "impur". La fameuse et énigmatique "Chambre des Secrets" avait été ouverte quelques jours plus tôt. Cela ne laissait supposer rien de bon pour les enfants de moldus comme Hermione par exemple. Cette population était devenue à risque et Hermione avait la ferme intention de ne pas attendre les bras croisés afin d'éviter de se retrouver assassinée dans son sommeil.

*Il va falloir que j'aille faire un tour du côté de la bibliothèque pour en savoir un peu plus sur la "Chambre des Secrets" et sur cet histoire d'héritier de Serpentard*

Entre temps Hermione s'était assise au premier rang, pile sous le nez de l'étrange professeur Dukas.

*Espérons qu'il me postillone pas dessus...*

C'était en effet toujours le risque du premier rang. Hermione préférait malgré tout subir les postillons des profs que de louper une miette de cours. Elle attendit patiemment, en bonne élève modèle, les premières questions du professeur.
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Paul Duk
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mer 2 Aoû - 16:04

Il était désormais l'heure de commencer. Le professeur Dukas s'avança vers le tableau, tout en s'éclaircissant la gorge pour pouvoir mieux parler.

-Bonjour à tous pour cette nouvelle année, qui je l'espère sera moins écourtée que la précédente. Pour ne rien vous cacher, nous sommes un petit peu en retard mais rien d'insurmontage. Pour ce qui est des réglements et patati et patata, ils n'ont pas changé. Vous êtes toujours aussi nombreux donc pas besoin de lever la main. J'attends également toujours la même participation que l'année derière.

Ah tenez, pendant que j'y penses, miss Bones et mister Londubat, venez chercher vos copies de l'année dernière. C'est les seules que j'ai pu récupérer avant d'aller séjourner à Sainte-Mangouste. Je les ai corrigé pendant les vacances, c'est excellent, je vous donne 18 points chacun, même si ils compteront pour cette année alors qu'ils auraient du compter pour l'année dernière.

On s'y mets? Alors, pour rafraichr votre mémoire, nous sommes toujours dans la séquence 1, qui porte sur l'étude de la techologie moldue. Nous n'avons pu clore qu'un seul chapitre: celui de l'électricité. Je vous propose de commencer l'année en douceur par une toute petite révision avec ces documents, qui devraient vous rapeller quelque chose...


Citation :


I Un peu d'histoire

a)Qu'est-ce que la recherche moldue?

La recherche moldue est ce qui permet de faire avancer les connaissances des moldus. Le domaine de recherche des moldus est scientifique, c'est à dire qu'ils font des *********** pour comprendre le monde qui nous entoure, moldu comme sorcier. Nous leur devons de grandes découvertes comme l'invention du savon. Pour revenir à l'électricité, les recherches des moldus ont toujours convergé vers un seul point. Comment obtenir de la lumière sans feu?

b) Quelques physiciens célèbres.

William Gilbert, (1544-1603).
Anglais qui a découvert que le ****** possédait une "ame électrique" C'est le premier à avoir employé le terme "électrique"

J.J. ****** (1856-1940)
On lui doit de nombreuses découvertes qui ont permis de mieux connaître l'électricité.

c) De 1733 à aujourd'hui

C'est en 1733 que deux savants, De Fay et Nollet ont fait une découverte que l'on peut considérer comme la base de l'électricité: ils fallaient deux éléments pour qu'elle fonctionne. Plus tard, en 1746 et en 1785, Franklin et Coulomb respectivement ajoutèrent que ce deux éléments devaient être contraire: on les appelle charge ******** et charge ********. A partir de la plusieurs inventions firent leur apparition, tout d'abord la pile de Volta, qui avait réussit à enfermé l'électricité dans un boîte appelée "pile" puis l'ampoule de Thomson (c.f. b ) qui permet de s'éclairer sans feu grace à des procédés compliqués.

Citation :


II Les appareils fonctionnant à l'électricité

a) « télé »

Beaucoup de machines moldues qui fonctionnent à l’électricité ont un nom qui commencent par « télé ». Ce mot vient du grec et signifie « ******** » ou « ******** ». Voici les principaux objets moldus commençants par « télé »:

-télescope: eh oui vous le connaissez bien mais cet appareil a été inventé par les moldus. Il permet de voir les étoiles qui sont lointaines mais cependant tous les télescopes ne marchent pas à l’électricité (ceux de Poudlard n‘utilisent pas cette ****** d‘énergie)

-Téléphone: « phone » signifiant « le son », un téléphone permet une conversation entre deux personnes alors qu’elles peuvent être à des kilomètres l’une de l’autre. Il est constitué de deux parties: un récepteur et un émetteur. Lorsqu’une personne parle dans l’émetteur, celui-ci enregistre le son et le renvoie dans le récepteur du second appareil. Ainsi, la seconde personne entend ce que dit la première. Tous les moldus ont un téléphone. Donc pour parler à la personne qu’on veut, il suffit de composer le numéro qui correspond à la personne que l’on veut appeler.

-Télévision: « vision » signifiant « la vue », une télévision permet de voir des images qui se passent n’importe où dans le monde. Cependant, le principe de la télévision est totalement différent de celui du téléphone. Pour la télévision, il faut une ******, un objet qui permet de capter des images. Les images de la caméra sont envoyées vers une énorme antenne émetteur qui envoie les images à toutes les télévisions moldus. Cependant, comme il y a plusieurs caméras, les moldus ont le choix entre diverses choses à suivre. Ils ont donc différentes *******. Ils appuient sur un bouton pour celle qui les intéresse.

N.B. Si vous entendez un moldu parler de télé, il s’agit de la télévision et non du téléphone.

b) appareils ménagers

Ce sont les appareils moldus qui ont deux caractéristiques:
-ils fonctionnent à l'électricité.
-ils servent aux moldus tous les jours.

Voici les objets moldus les plus courants:

-la machine à laver
Comme son nom l'indique, c'est un objet qui sert à laver du linge. On met le linge dans une partie appelée "*******" et il ressort quelques heures plus tard propre, les moldus parlent de "lessive"

-le réfrigérateur
Plus connu son le diminutif de "frigo", c'est une grande boîte trafiquée par les moldus afin de rester à un température approchant les 0°C dans le but de conserver les aliments.

-le four micro-onde
Egalement une sorte de boîte trafiquée, un four à micro-onde est un objet servant à cuire, réchauffer, ou décongeler les aliments des moldus.

c)l'informatique

Forme la plus complexe et la plus aboutie de l'électricité, l'informatique est un domaine qui est toujours amélioré actuellement dans le monde moldu. il est basé à partir de machines nommées "ordinateurs". Elles sont constituées de plusieurs parties:
-l'unité centrale; c'est le coeur de l'ordinateur, on pourrait même l'appeller cerveau tant la recherche moldue pousse l'ordinateur à devenir une "intelligence artificielle" C'est également dans cet endroit que sont stockés toutes les informations de l'ordinateur
-le clavier; c'est une sorte de planche avec des boutons, chacun représente une lettre ou un chiffre. L'unité centrale convertie ensuite les donnés rentrées dans le clavier en language informatique appelé aussi "binaire", chaque mot, signe ou expression est ainsi convertie en 0 ou 1.
-l'écran; c'est là qu'apparait toutes les informations que donne l'ordinateur ou le moldu.

Les utilités de l'ordinateur:
-Permet de mettre un écrit au propre; en effet, au lieu d'écrire un texte à la main, les moldus peuvent le taper sur le clavier puis utilise une seconde machine nommée "**********" qui permet de mettre sur la feuille les choses affichées à l'écran, donc le texte tapé
-Mais surtout simuler. L'ordinateur, comme déjà dit cherche à remplacer l'être humain, ce phénomène est appelé "************ ************" ou "robotisation". L'ordinateur est capable d'affronter un moldu aux échecs par exemple. Il peut également simuler une distribution de cartes à jouer moldues.

Citation :


III Importance de l'électricité, le courant.

a) Le courant électrique

Mouvement d'un ****** (en l'occurence, l'électricité) dans une direction déterminée. L'électricité est donc une énergie qui se ******* dans l'espace.

b)le réseau et les prises.

L'électricité se déplace selon un réseau construit et contrôlé par les moldus. Elle se déplace dans un ensemble de fils en suspensions au dessus de nos têtes. Elle arrive ainsi jusqu'à chaque habitation et fournit électricité à chaque moldu, moyennant bien sûr une coquette somme.

Dans la maison, un réseau continue pour alimenter chaque pièce en électricité. Les pièces sont munies de ****** accrochées aux murs et qui servent à reliés le réseau aux appareils électriques

Il existe chez les moldus trois réseaux bien distincts: le réseau électrique, les canalisations d'eau (qui existent chez les sorciers aussi) et le réseau du téléphone différent du réseau électrique

c) Une panne de courant

Une des meilleurs façons de démontrer l'importance de l'électricité pour les moldus est de chercher à savoir comment se comportent-ils lorsqu'ilS n'en ont plus, ce qui peut arriver lors d'un ***** ou d'une tempète de neige qui coupe les fils et donc le réseau.

Ils ne peuvent plus conserver leur nourriture, qui commence à pourrir, ils ne peuvent plus la faire chauffer, ils ne peuvent pas se tenir au courant en regardant la télévision ou en écoutant la radio. Et imaginer que le téléphone soit couper et qu'il fasse nuit, ils ne peuvent plus s'éclairer et plongent dans le noir complet.

Ceci montre donc l'importance de l'électricité pour les moldus. Nous pouvons même dire qu'elle est vitale.

-Comme vous avez vu, c'est un texte à trou, ou il manque ... euh ... 18 mots... Et bien, c'est parfait, ça nous en fait 3 chacun... Si possible dan l'ordre.... Qui commence?
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Mer 2 Aoû - 18:45

Dawn vit d’autres élèves entrer, le professeur commença à parler, montrant des textes à trous… Il expliqua qu’il y avait trois mots par élèves… donc elle allait devoir suivre le cours, et pire que tout, donner des réponses… Parler en classe, ce cours s’annonçait super… elle soupira, le seul point positif, était qu’elle était tranquille dans son coin, pas un élève n’était venu à côté d’elle, ils étaient donc un tantinet intelligents ces braves étudiants finalement… ils savaient où était leur place. C’était déjà ça, ils faisaient des progrès au fil des années. Dawn lut rapidement les documents. Bon trois mots, et elle serait tranquille plus tard. Mais voilà que le professeur rajoutait dans l’ordre… de préférence… c'est-à-dire, que ce n’est pas obligé, il préfère, mais n’a pas di qu’il fallait à tout prix qu’ils soient dans l’ordre…

*Bon ok, alors le premier mot… recherches ? Non, ça fait que dix lettres, il m’en faut onze… hum voyons voir… expériences ! Ouai c’est ça !*

Puis elle réfléchit au deuxième mot, mais ne voyait pas ce que ça pouvait être… pas avec un « le » devant et ce nombre de lettres… tant pis, la suite ! Bien JJ…

*Bon, ben je ne vois que Thomson… mais il n’y a que 6 étoiles pour sept lettres… bon tan pis ! Je vais dire ça ! Je ne vois ce que ça peut être sinon ! Puis enfin…négative voilà !*

Elle leva la main, et une foi interrogeait répondit :

« Bon, ben pour le premier mot, je dirais expériences, ensuite le deuxième, je vois pas. Quand au troisième je pensais à Thomson, mais vois avez fait six étoiles, et le nom de Thomson a sept lettres… Enfin c’est le plus probable, vu ses dates. Et enfin, pour donner un troisième mot : je mets charge négative. Je laisse le deuxième mot à quelqu’un plus doué, parce que même en cherchant bien, je vois vraiment pas désolée. »
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MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Jeu 3 Aoû - 15:45

Lavande parcourut le document des yeux avant toute chose… L’électricité, bon c’était 1000 fois moins passionnant que la mode ou même la cuisine moldue mais la jeune fille n’y connaissant rien, au moins elle allait apprendre des choses et pourrait en parler avec son père après.

Le texte semblait assez facile à comprendre, tant qu’elle ne prenait pas la parole la première… Les noms de gens moldus célèbres oui tant que c’était Christian Dior ou Jean-Paul Gauthier, mais… Gilbert et le trou n°3, ça l’inspirait bof bof…

Elle attendit donc patiemment que quelqu’un prenne la peine de répondre à la première question avant de lever la main. La chance était avec elle car les mots étaient faciles.


"Je vais compléter à partir du petit c)… je dois lire ?"

Grand sourire au professeur, elle aimait tellement lire devant toute la classe qu’elle s’éclaircit la voix et entama la lecture sans prendre le temps d’écouter la réponse du professeur (qui la couperait si besoin était…)

"C'est en 1733 que deux savants, De Fay et Nollet ont fait une découverte que l'on peut considérer comme la base de l'électricité: ils fallaient deux éléments pour qu'elle fonctionne. Plus tard, en 1746 et en 1785, Franklin et Coulomb respectivement ajoutèrent que ce deux éléments devaient être contraire: on les appelle charge positive et charge négative. A partir de la plusieurs inventions firent leur apparition, tout d'abord la pile de Volta, qui avait réussit à enfermé l'électricité dans un boîte appelée "pile" puis l'ampoule de Thomson (c.f. b ) qui permet de s'éclairer sans feu grace à des procédés compliqués."

Elle était probablement tombée sur les mots les plus faciles et de loin… Mais… elle se rendit compte que la Serpentard avait déjà donné un des deux mots et que même, ça ne faisait que deux… Donc il fallait qu’elle continue jusqu’à en trouver deux autres. Après avoir marqué une courte pause guettant l’approbation du prof, elle reprit…

*Bon on continue la lecture*

"Grand deux appareils fonctionnant à l'électricité petit a « télé ». Beaucoup de machines moldues qui fonctionnent à l’électricité ont un nom qui commencent par « télé ». Ce mot vient du grec et signifie :"

Blocage, Lavande fit une courte pause essayant de faire un point sur ses connaissances en grec. Elle aurait du réfléchir avant de participer…

*Téléphone… Télévision… Téléphérique… A distance non ?*

"a distance ou de loin"

Et Lavande arrêta sa lecture avant de rencontrer un nouveau mot à trou. Elle était sûre de s’être trompée mais ça n’était pas très grave et puis elle avait pu lire longtemps Smile
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