AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  






Partagez | 
 

 1er cours (pour les deuxièmes années)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

avatar
Professeur

Parchemins : 1930
Âge : 32 printemps (21 juin 1980)
Actuellement : Assistante de sortilèges


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
Multi-compte de:

MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Jeu 3 Aoû - 16:11

Susan était restée muette jusqu'à présent, d'abord parce qu'elle était trop heureuse d'avoir rapporté des points à sa maison avec son devoir pour seulement songer à parler, ensuite parce qu'elle n'avait aucune idée des réponses à apporter. Comme Dawn, elle bloquait complétement sur le nom de l'inventeur moldu et comptait bien sur Hermione pour le donner à l'ensemble de la classe.
En effet, la fillette s'intéressait plus à l'étude des moldus pour la description des appareils que pour les noms de scientifiques, qu'elle avait toujours un mal de chien à retenir, alors ne parlons même pas des dates de vie et de mort de ces messieurs, je vous prie.

Elle n'avait pas eu le temps de répondre à Lavande quand celle-ci lui avait adressé la parole avant que le cours ne débute et s'était contentée d'un rapide "sang pur" lancé du bout des lèvres. Elle se moquait d'ailleurs bien de cette origine : sa famille n'était strictement pure que depuis quatre ou cinq générations et ses parents avaient tenu à ce qu'elle fasse toute sa primaire dans une école moldue afin de mieux connaître cet univers. La fillette en était follement reconnaissante : elle adorait, et même a-do-rait l'univers moldu tout en admettant bien volontiers, toutefois, que la magie était passionnante.

Toujours est-il qu'elle espérait que Lavande ne se formaliserait pas de cette réponse incroyablement synthétique mais comprendrait qu'elle avait été raccourcie par la prise de parole professorale. Elle ne voulait surtout pas que sa voisine croit qu'elle se sentait supérieure à elle parce qu'elle était sang pur, ce n'était pas du tout le cas. D'ailleurs, un de ses oncles avait adopté un bébé péruvien il y avait quelques années et l'enfant ne serait probablement pas sorcier, si ce n'était pas la preuve que les Bones étaient des gens ouverts, ça ?

Elle adressa un sourire furtif à la sang et or quand celle-ci prit la suite de la lecture, sautant aussi allégrement le nom manquant. Elle émettait une réserve sur la dernière proposition mais uniquement parce que ses connaissances en langues anciennes s'arrêtaient à du vocabulaire latin, une de ses grandes passions étant de feuilleter le Gaffiot pendant les heures d'insomnie, notamment.
Si elle calculait bien, elle devait prendre la suite, non ? La Poufsouffle lança un coup d'oeil anxieux à Dukas. Fallait-il mieux attendre qu'il lui dise de prendre la parole ou enchaîner tout de suite ? Peut-être avait-il envie de s'arrêter sur les premières réponses ? Choix crucial, il ne fallait pas risquer l'ire professorale !

Finalement, comme il fallait bien décider quelque chose à un moment donné et qu'elle ne supportait pas le silence tombé sur la classe, elle poursuivit derrière Lavande, d'une voix fluette et pour le moins mal assurée :

- Télescope: eh oui vous le connaissez bien mais cet appareil a été inventé par les moldus. Il permet de voir les étoiles qui sont lointaines mais cependant tous les télescopes ne marchent pas à l’électricité (ceux de Poudlard n‘utilisent pas cette source je suppose ? d‘énergie)

-Téléphone: « phone » signifiant « le son », un téléphone permet une conversation entre deux personnes alors qu’elles peuvent être à des kilomètres l’une de l’autre. Il est constitué de deux parties: un récepteur et un émetteur. Lorsqu’une personne parle dans l’émetteur, celui-ci enregistre le son et le renvoie dans le récepteur du second appareil. Ainsi, la seconde personne entend ce que dit la première. Tous les moldus ont un téléphone. Donc pour parler à la personne qu’on veut, il suffit de composer le numéro qui correspond à la personne que l’on veut appeler.

-Télévision: « vision » signifiant « la vue », une télévision permet de voir des images qui se passent n’importe où dans le monde. Cependant, le principe de la télévision est totalement différent de celui du téléphone. Pour la télévision, il faut une antenne, non ? Les moldus ont ça sur les toits de maison je crois., un objet qui permet de capter des images. Les images de la caméra sont envoyées vers une énorme antenne émetteur qui envoie les images à toutes les télévisions moldus. Cependant, comme il y a plusieurs caméras, les moldus ont le choix entre diverses choses à suivre. Ils ont donc différentes chaînes ? Comme pour les vélos ? . Ils appuient sur un bouton pour celle qui les intéresse.

N.B. Si vous entendez un moldu parler de télé, il s’agit de la télévision et non du téléphone.

Elle se tut, un peu mal à l'aise et rougissante. Chaque fois qu'elle avait eu une suggestion à faire, son ton était devenu presque inaudible tant elle redoutait de se tromper et elle bien laissé entendre qu'elle ne faisait qu'émettre des hypothéses, espérant ainsi être épargnée en cas d'erreur grossière.
La fillette piqua du nez vers ses chaussures d'uniforme et attendit la suite avec inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Hermione
avatar



MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Jeu 3 Aoû - 17:11

La technologie moldue? Hermione connaissait bien! Le professeur Dukas précisa d'ailleurs qu'ils allaient étudier plus particulièrement l'électricité, une des inventions majeures qui faisaient la fierté des moldus. En effet, dans leur monde, tout fonctionnait sur cette incroyable invention! Les sorciers pouvaient toujours se servir de leur baguette mais les moldus n'avaient que l'électricité pour vivre dans la paix et la bonne humeur. L'électricité était en effet à l'origine de tout : télé, lave-linge, ordinateur et autre babiole n'aurait jamais existé sans cette découverte majeure.

Ce fut une jeune fille dénommée Dawn qui commença à répondre la première au question. Visiblement elle avait calé sur le deuxième mot à trou. Hermione connaissait bien évidemment la réponse mais ne répondit rien, il aurait été impoli de sa part d'interrompre l'élève alors qu'elle avait la parole.

Puis se fut au tour de Lavande et de Susan de compléter le texte sur la télévision par exemple. Hermione leva ensuite la main. Elle avait assez attendu, là il fallait absolument qu'elle crache son savoir à toute la classe.
Elle commença donc la lecture du II.b).

« b) Les appareils ménagers.
Ce sont les appareils moldus qui ont deux caractéristiques:
-ils fonctionnent à l'électricité.
-ils servent aux moldus tous les jours.

Voici les objets moldus les plus courants:

-la machine à laver
Comme son nom l'indique, c'est un objet qui sert à laver du linge. On met le linge dans une partie appelée
"Tambour" et il ressort quelques heures plus tard propre, les moldus parlent de "lessive"

-le réfrigérateur
Plus connu son le diminutif de "frigo", c'est une grande boîte trafiquée par les moldus afin de rester à un température approchant les 0°C dans le but de conserver les aliments.

-le four micro-onde
Egalement une sorte de boîte trafiquée, un four à micro-onde est un objet servant à cuire, réchauffer, ou décongeler les aliments des moldus. »


Elle fit un grand sourire au professeur et poursuivit :

« c)l'informatique

Forme la plus complexe et la plus aboutie de l'électricité, l'informatique est un domaine qui est toujours amélioré actuellement dans le monde moldu. il est basé à partir de machines nommées "ordinateurs". Elles sont constituées de plusieurs parties:
-l'unité centrale; c'est le coeur de l'ordinateur, on pourrait même l'appeler cerveau tant la recherche moldue pousse l'ordinateur à devenir une "intelligence artificielle" C'est également dans cet endroit que sont stockés toutes les informations de l'ordinateur
-le clavier; c'est une sorte de planche avec des boutons, chacun représente une lettre ou un chiffre. L'unité centrale convertie ensuite les donnés rentrées dans le clavier en langage informatique appelé aussi "binaire", chaque mot, signe ou expression est ainsi convertie en 0 ou 1.
-l'écran; c'est là qu'apparait toutes les informations que donne l'ordinateur ou le moldu.

Les utilités de l'ordinateur:
-Permet de mettre un écrit au propre; en effet, au lieu d'écrire un texte à la main, les moldus peuvent le taper sur le clavier puis utilise une seconde machine nommée
"Imprimante" qui permet de mettre sur la feuille les choses affichées à l'écran, donc le texte tapé
-Mais surtout simuler. L'ordinateur, comme déjà dit cherche à remplacer l'être humain, ce phénomène est appelé
"Intelligence Artificielle"ou "robotisation". L'ordinateur est capable d'affronter un moldu aux échecs par exemple. Il peut également simuler une distribution de cartes à jouer moldues. »

Quand elle eut finit elle reprit son souffle et s'interrompit un instant. La case restée vide du I.b) la démangeait. Elle savait qu'elle devait en principe se contenter de dire 3 bonnes réponses mais là c'était plus fort qu'elle. Elle devait donner la bonne réponse!
Elle releva la main et rajouta de sa petite voix d'élève modèle:

« Mr Dukas, comme le 2ème mot du I.b) sur les physiciens célèbres est resté vide, je me proposais de proposer une réponse. Je pense qu'il s'agit du soufre. En effet William Gilbert a découvert que le "soufre" possédait une âme électrique.
Excusez moi pour cette intervention. »


Elle se tu aussitôt, ses joues ayant un peu rosies.
Revenir en haut Aller en bas

Neville
avatar



MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Ven 4 Aoû - 18:43

Donc, s'il avait bien suivi, c'était à lui, Neville Londubat, dernier du nom, de prendre le flambeau après Hermione ? Le jeune garçon déglutit. Déjà, passer après Hermione était un handicap mais en plus, il avait le malheureux d'être un sorcier né dans un monde exclusivement sorcier. Ses connaissances en matière d'électricité étaient donc quasiment nulles. Il se souvenait vaguement que le théme du devoir que Dukas venait de lui rendre - avec des félicitations qui l'avaient fait rougir de gêne et de plaisir - portait là dessus mais c'était avant les vacances et il avait nettement eu le temps de tout oublier au cours de celles-ci.

Regrettant de ne pas s'être davantage préoccupé de ses révisions d'étude des moldus pendant les vacances, il lança un coup d'oeil paniqué autour de lui... Peut-être que s'il sautait pas la fenêtre avant de... Ah, non, on était au troisième étage, dommage. Et la porte ? Il avait le temps de courir jusqu'à la porte et de s'engouffrer dans les escaliers ? Avec l'effet de surprise, personne de le rattraperait. Et Gryffondor de perdre des moins. Et Neville de finir en retenue si ce n'était dans le bureau de Dumbledore. Non, la raison ordonnait la participation et il s'y soumettait. L'honneur serait peut-être sauf : après tout, cette option n'attirait pas les foules.
C'est donc d'une voix tremblotante d'incertitude que le jeune garçon reprit après Hermione :

- III Importance de l'électricité, le courant.

a) Le courant électrique

Mouvement d'un courantmaiscestpaspossiblecestletitre (en l'occurence, l'électricité) dans une direction déterminée. L'électricité est donc une énergie qui se déplace ? Meut ? dans l'espace.

Il se sentait parfaitement ridicule et rougissait au fur et à mesure que sa lecture avançait tandis qu'il s'affaissait de plus en plus sur sa chaise, tentant visiblement de disparaître par un tour de magie fumeux.
Le sang et or grimaça, lança un appel au secours muet à droite et à gauche avant de porusuivre :

- b)le réseau et les prises.

L'électricité se déplace selon un réseau construit et contrôlé par les moldus. Elle se déplace dans un ensemble de fils en suspensions au dessus de nos têtes. Elle arrive ainsi jusqu'à chaque habitation et fournit électricité à chaque moldu, moyennant bien sûr une coquette somme.

Dans la maison, un réseau continue pour alimenter chaque pièce en électricité. Les pièces sont munies de prises ? Ce sont les prises de courant, non ? accrochées aux murs et qui servent à reliés le réseau aux appareils électriques

Il existe chez les moldus trois réseaux bien distincts: le réseau électrique, les canalisations d'eau (qui existent chez les sorciers aussi) et le réseau du téléphone différent du réseau électrique.


Il se tut, persuadé que l'ire Dukasienne allait se déclencher d'une minute à l'autre et qu'il lui faudrait essuyer les foudres pour son ignorance.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Ven 4 Aoû - 20:05

christopher écoutait ce que les autres disait il était plus ou moins d'accord avec ce qui les autres disait il avait vécu dans le monde moldu c'était la vérité et puis de toute manière il ne s'en vantait pas il aurait préféré vivre dans le monde des sorciers il avait loupé tellment de choses.......

il étudiait les débuts de l'electricité et son bla bla christopher écoutait sans entendre il savait que quand les moldus tombaient en panne d'electricité il n'avait presque plus rien qui fonctinnait ils en étaient dépendant c'était déseperant le manque de logique dont ils faisaient preuves il esquissa un sourire quand il avait dû manger un coup aux chandelles car il y avait eut une coupure de courant sa tante avait été furieuse elle s'en été prit après lui et disait que c'était de sa faute

puis il vit qu'il approchait il vit le dernier trou il connaissait la reponse il avait eut qu'un trou fier de ne pas se creuse la tête il savait qu'en école moldus il n'apprenait pas sa enfin du moins en primaire

"moi je dirais que le dernier mot est orage" dit il assez sur de lui
Revenir en haut Aller en bas

Paul Duk
avatar



MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Sam 5 Aoû - 1:28

-Bien merci à tous pour votre participation. Miss Kostovak
, vous avez donné trois bonnes réponses. Miss Brown, vous êtes dans le même cas. Miss Bones, votre séconde seconde réponse est juste mais ce n'est pas ce que j'attendais. En effet, après le mot, j'ai placé une virgule. En fait, vous aviez la définition juste après. Une antenne, même si elle est oubligatoire permet de recevoir les images, l'objet qui permet de capter l'image, c'est une "caméra". Masi ce n'est pas très grave. Au contraire, je préfère que vous fassiez les erreurs aujourd'hui qu'à la fin de l'année au redoutable examen. D'ailleurs, j'ai moi-même oublié une étoile à Thomson. Passons à miss Granger, vous avez donné 5 réponses. Elles étaient toutes exactes mais je vous en avais demandé uniquement 3. Ce n'est pas très gentil pour votre dernier camarade, qui n'avait rpesque plus rien à se mettre sous la dent. De plus, il me semble vous avoir dit que ce n'était pas nécéssaire de lever la main. Outre ceci, ce que vous vous êtes "proposée de proposer" était tout à fait juste. Monsieur Londubat, vous première réponse est juste, amis vous l'avez remarqué vous-même, il s'agit du titre, et définir un mot par le même mot n'a pas grand interet, n'est-ce pas? J'attendais plutôt le nom "fluide" Les deux autres sont exactes, et enfin, notre dernier ami qui n'a une qu'une seule petite réposne à fournir, et qui était par ailleurs très juste. Je vous accorde à chacun 4 points pour votre mémoire. Est-ce vous avez des questions sur ce chapitre de révision? C'est le moment parce que, après, vous le rangerez au placard jusqu'à la fin de l'année.


Le professeur Dukas se tut et après avoir répondut aux éventuels questions repris une nouvelle fois la parole. Décidément, c'était devenu une habitude... (hj, si vous avez des questions, on va dire que c'est pendant le moment de silence^^)

-Parfait, passons immédiatement au chapitre suivant (on dirait Julien Courbet dans sans aucun doute le vendredi soir: affaire suivante XD). Nous sommes toujours dans la séquence 1, c'est le second chapitre, il s'agit du système éducatif moldu. Au première abord, vous allez protester et me dire que ça n'a rien à voir avec la technologie moldue. Et vous avez tout à fait raison. Cependant, si on y réfléchit bien: Savoir sur quoi travaillent les enfants moldus, c'est aussi connaitre leur domaine de connaissance et donc leur technologie. Et comme ce n'est ce coup-ci pas un chapitre de révision, je ne vais pas vous donner le cours tout rédigé (faut pas pousser non-plus^^) et nous allons faire quelques activités préparatoires. Chacun à votre tour, vous allez passer au tableau et m'écrire deux matières que les moldus- selon-vous, apprennent à l'école... Vous pourrez rajouter un petit complémet oral sur l'utilité de la matière si vous le savez... Attention, j'ai dit 2 uniquement. Je sais que certain et certaine n'aiment pas du tout aller devant toute la classe au tableau, mais c'est le moment ou jamais, et de plus nous ne sommes que sept, ce qui est une véritable chance. Alors saisissez-là... Je veux tout le monde au tabeau. Qui commence?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Sam 5 Aoû - 2:33

christopher commença immédiatement il ne voulait se retrouver le dernier éduqué chez les moldus il connaissait parfaitement les écoles moldus et leur matières qui étaient très ennuyante mais qui pour une fois allait lui servir il se leva d'un geste brusque parler devant tout le monde ne le dérangeait il avait l'habitude quand il jouait a la guitare devant plusieurs personne il prit une craie et avait également l'habitude d'écrire il commença par l'anglais puis les mathématiques

"eh oui les moldus apprennent l'anglais enfin les moldus anglais apprenannt l'anglais dans l'école française ou j'ai été une école primaire il apprenait le français il semble même qui s'interchangeraient les langues dit il en s'éloignant du sujet....bon il apprennent donc l'anglais la conjugaison, l'orthographe, le vocabulaire et la grammaire ils font aussi des séances de lecture et les petits moldu apprenent a lire et a écrire en classe de CP il apprennent tout les temps de la langue........"

il s'arrêta et repris

"pour ce qui est des mathématiques les moldus apprenent a calculer et il commence avec les tables d'addition pour les petit moldus puis ensuite c'est les tables de multiplication et enfin les division plus tard ils apprennent les fractions, la géométrie comme le théorème de pythagore et de thalès, la trigo..nométrie? et puis d'autre leçon comme les puissances ou les pourcentages ou encore les vecteurs....." dit il il s'arrêta de parler avait balncer tout ce qu'il avait entendu a la télé modu ce qu'avait dit sa tante et son oncle sur les matières

il alla se rasseoir en se faisant discret il allait passer certainement pour un sang de bourbe bien qu'il était sang mélé mais au moins la il avait pu répondre et il était sûr qu'on ne lui aurait pas piquer a place.
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Professeur

Parchemins : 1930
Âge : 32 printemps (21 juin 1980)
Actuellement : Assistante de sortilèges


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
Multi-compte de:

MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Sam 5 Aoû - 12:00

Poufsouffle à l'attaque ! A l'instar de Christopher, Susan se leva à son tour et prit un morceau de craie d'une main tremblotante. Elle détestait être au tableau, elle avait toujours l'impression que les autres allaient profiter qu'elle ait le dos tourné pour lui balancer de la purée de bananes ou que le professeur, dans un élan de sadisme pur, allait passer le reste du cours à l'humilier publiquement, ce qui était chose aisée, somme toute.
Mais puisqu'ils étaient obligés de tous y passer, autant y aller le plus tout possible. Non seulement elle serait débarassée mais en plus, s'il prenait l'envie à Dukas d'en faire son bouc-émissaire, l'affront durerait moins longtemps puisqu'il lui faudrait garder en mémoire que tous n'étaient pas encore passés au tableau et que s'il voulait boucler son cours, il allait lui falloir lâcher sa petite victime.

Comme de juste, Susan avait noté avec un soin extrême les explications de son professeur et comme de juste, elle s'était collée de l'encre sur le coude droit de sa chemise d'uniforme dont la seule tare était d'être blanche.
Malheureusement pour elle, elle ne remarqua la présence de l'affreuse marque bleue qu'une fois au tableau et en rougit de gêne, priant pour que personne ne remarque sa maladresse.

Tremblante, elle inscrivit d'une main incertaine car craintive les matières suivantes :

Histoire et Géographie.

C'était d'une logique totale et prévisible car il semblait impossible de voir l'une de ces matières sans l'autre.
La fillette se mordilla la lèvre et se recula du tableau, ayant la présence d'esprit de ne pas louper la marche de l'estrade. Christopher avait argumenté sa réponse, l'idéal serait donc d'en faire de même. Susan déglutit et expliqua d'une voix atone en évitant soigneusement de regarder autre chose que le bout de ses souliers :

- Les moldus étudient l'histoire de leur pays comme nous étudions l'histoire de la magie. Ils estiment que c'est important pour... Euh... Comprendre le monde actuel, je crois. Ils pensent que l'histoire fait partie intégrante de leur identité... Euh... Ils sont ce qu'ils sont parce que l'histoire a évolué dans un certain sens, en fait.

On s'embrouillait, on s'embrouillait ! Que n'avait-elle pas étudié les philosophes de l'histoire et leur sempiternelle problématique ! Une ligne ou un cercle ?
Le problème était que Susan avait tout un joli paquet d'idées qui lui tarversaient la tête en même temps et qu'elle avait un peu de mal à les organiser.
Abandonnant l'histoire, elle poursuivit du même ton monocorde :

- Pour la géographie, ils étudient des petites zones, des régions, des pays et la géographie mondiale. Ils pensent que bien connaître le monde dans lequel nous vivons est essentiel pour... Euh... La coopération, ce genre de chose...

Susan grimaça, peu satisfaite de sa réponse et vola littéralement se cacher à sa place, derrière son livre d'étude des moldus, n'osant lancer un coup d'oeil à Lavande de peur de lire sur son visage l'étendue du désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Neville
avatar



MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Sam 5 Aoû - 13:16

Neville avait bien pensé s'évanouir de bonheur. Comment, aucun reproche formulé d'une voix grinçante de mauvaise augure ? Pas de renvoi de cours ni même de "Londubat, vous êtes la honte de cette communauté" lancé d'un air las ? Il devait probablement être en train de rêver. Les choses n'étaient pas censées se passer de la sorte. C'était presque paniquant.
Le jeune garçon se pinça discrétement le bras sous la table. Aïe ! Mais ça fait mal, euh ! Bon, visiblement, il était bien éveillé. Etrange (Non, pas Lestrange, surtout pas Lestrange ! ). Ou alors Dukas se réservait pour la fin du cours. Il attendrait la sonnerie et quand tout le monde serait sorti , fouetterait Neville, retenu en classe sous un prétexte idiot, pour lui faire payer son ignorance.

Le sang et or lança un coup d'oeil terrifié à son professeur. Il cachait bien son jeu ! Piquant du nez vers ses notes, il s'empressa d'écrire d'une main tremblante la suite du cours.
Et s'il avait eu l'espoir de voir ses souffrances prendre fin, cet espoir était à présent mort. Pas le tableau, pitié, pas le tableau, tout sauf le tableau !
Un jour, en classe préparatoire, il s'était étalé devant toute la classe en ratant la marche de l'estrade et s'était ouvert l'arcade sourcillière. Mais Sainte Mangouste étant ce qu'elle est, il n'en conservait aucune marque si ce n'est le souvenir cuisant de la honten et la terreur de l'institutrice novice à la vue du sang.
Deux ans plus tard, il avait marché dans le seau d'eau destiné à laver l'éponge et avait passé le reste de la journée avec un pantalon mouillé et sentant affreusement la craie.
Un an avant son entrée à Poudlard, il avait carrément mis le pied dans le poubelle et il avait fallu les efforts combinés de son institeur et de deux agents d'entretien pour en retirer tout le chewing-gum qui s'y était collé.

Qu'allait-il lui arriver cette fois ? Il était maudit par le tableau noir. Peut-être que le bocal du poisson rouge se renverserait mystérieusement quand il passerait à côté. Ah non ! Il n'y avait pas de poisson rouge. La cage du hamster alors ? Pas de hamster non plus...
Le coeur empli d'appréhension, Neville se leva à son tour, les yeux écarquillé et le teint pâle.
Il monta l'estrade avec la prudence du Dumbledore petit vieux qui ne tient pas à se casser la clavicule et lança un regard noir au tableau... Qui resta de marbre.
A la suite de Susan, il inscrivit à la craie :

Sciences naturelles et latin

Puis, parce que les deux autres avaient opté pour la méthode du commentaire oral, il expliqua d'un ton incertain, les yeux fixés sur le bureau de Dukas :

- Les moldus étudient les sciences naturelles pour mieux comprendre la nature et leur propre corps, ils ont des cours sur les phénomènes naturels et d'autres sur l'estomac, par exemple... Quant au latin, euh... Je crois que c'est une option et qu'il n'est enseigné qu'à partir d'une certaine classe... C'est pour découvrir les textes anciens, tout ça... Et aussi parce qu'une partie de l'Angleterre a été contrée de l'Empire Romain alors ça a laissé des traces dans la culture du pays... Voilà, conclut-il avec maladresse.

Il retourna s'installer à sa place comme s'il avait un hyppogriffe aux fesses. Bon, il avait de la craie sur le bout du nez mais à part ce détail, ça n'avait pas été si catastrophique que cela, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Dim 6 Aoû - 10:22

Le début du cours avait permis à Lavande d’éviter d’avoir à réagir à la réponse de Susan à laquelle elle ne s’était pas attendue… Le jeune fille était de sang pur ? Ca ne se voyait pas ! C’était un peu surprenant et la Gryffondor avait toujours cru que les seuls sangs purs qui n’étaient pas à Serpentard étaient Ron (et sa famille) et Neville et sa famille.

*Oui mais Susan n’est pas comme les Serpentard ! Elle doit être comme Ron !*

Après leur participation, Lavande fit un faible sourire à sa voisine, un sourire qui voulait plus ou moins dire… « tu as de la chance de ne pas être visée par ce monstre que-personne-ne-sait-ce-que-c’est et qui pourchasse les enfants de moldus. D’ailleurs est-ce qu’elle connaissait des enfants de moldus ici ?

*Hermione… Dean…*

Elle connaissait très peu Dean et n’aimait pas Hermione mais tout de même elle ne lui souhaitait pas de mal et ça la toucherait un peu de la voir pétrifiée… Puis la lecture du document s’acheva et le professeur lui dit qu’elle avait eu tout bon. La Gryffondor releva la tête avec un sourire empli de fierté et la suite du cours continua. Il s’agissait de citer les matières que les moldus étudiaient en cours.

La jeune fille écouta les premières réponses avant de lever à son tour la main… Alors deux matières. Ca n’était pas dur les moldus étudiaient le dessin mais il ne lui semblait pas que se soit une des matières principales… Et puis les maths un peu même si c’était absolument ennuyeux et difficile mais les maths avaient déjà été citées... Il lui fallait en trouver une autre... les sciences physiques... Soit physique-chimie, oui la matière où ils apprenaient les atomes et trucs du genre

Une fois qu’elle fut interrogée, elle se leva et saisit la craie avant d’écrire les deux matières au tableau.


« Je crois que les moldus étudient la physique-chimie… Pour apprendre comment... marchent certaines choses... l'infiniment grand et l'infiniment petit... mais ensuite mon père m’a dit que c’était surtout pour apprendre à raisonner… Enfin ils étudient ça longtemps je crois…

Puis ils font aussi du dessin ou plutôt des « arts plastiques » il me semble… C’est plus ludique mais ils apprennent des principes de base comme les perspectives, les mélanges de couleurs, les différents matériaux utilisés pour le dessin. Ca fait appel à leur côté créatif plus qu’à leur logique mais il me semble que c’est également une matière obligatoire…»


Elle sourit à la classe, elle-même avait déjà suivi quelques cours de dessins dans l’optique de devenir styliste, mais ça n’était pas encore très poussé. Lorsqu’elle eut fini elle rendit la craie au professeur puis sauta de l’estrade et retourna à sa place.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   Ven 11 Aoû - 15:28

[Excusez moi, j'étais en vacance, je m'incruste donc en disant que j'étais caché au fond de la salle]

Comme à son habitude ces derniers temps, Alexander avait assisté au début du cours en silence. L'electricité était un thème déjà abordé qui commencait à l'ennuyer passablement.

Cependant lorsque le sujet changea ce fut comme si il se reveillait et il se mit à chercher quels étaient les matières moldus qui n'avaient pas été cités. Il n'en trouva qu'une tout d'abord... il se leva donc et prit la craie, il écrivit alors :

"Musique"

- C'est une matière qui est obligatoire chez les moldus lorsqu'ils sont en premier et début de second cycle mais qui devient optionnel par la suite.

Un de ses voisins moldu lui tapait les oreilles tout les dimanches avec sa flûte à bec !

- Ils apprennent à jouer de la flûte à bec, à chanter quelques chansons célèbres et des bases sur le rythme, comme les arts plastiques cette matière est un peu à part... elle me semble très ludique.

Soudain il lui vint une autre matière à l'esprit.

"EPS : Education Physique et Sportive"

- Les moldus font aussi du sport à l'école pour ce que j'en sais... mais ça semble assez chaotique.

Il ne rajouta pas "mon père pense que c'est pour éviter que l'obésité de l'amérique du nord ne s'étende jusqu'à nous" mais il le pensa.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er cours (pour les deuxièmes années)   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er cours (pour les deuxièmes années)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er cours (pour les deuxièmes années)
» Résumé du 3ème cours (pour les premières années)
» Résumé du second cours (pour les première années)
» Résumé du 4ème cours (pour les 1ères années)
» 1er cours (pour les premières années)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts ::  :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 2 :: Cours année 2-
Sauter vers: