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 Documents de Cours

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Invité
Anonymous




MessageSujet: Documents de Cours   Mer 12 Jan - 20:52

Documents de cours

Ce post répertorie tous les documents dont vous aurez besoin en classe de botanique (résumés de cours, énoncés de TP, qcm, travaux écrits, corrections).


I. Résumés de cours/Enoncés de TP.



II. Travaux Ecrits




Dernière édition par Edric Harris le Lun 21 Fév - 23:06, édité 2 fois
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Invité
Anonymous




MessageSujet: Re: Documents de Cours   Sam 15 Jan - 14:59

Voici le cours 1 pour ceux qui auraient quelques soucis avec le fichier pdf...

Citation :
Cours de Botanique n°1
Etude du la Passiflore Bleue ☿

0) Introduction : les plantes « célestes »
    Voici le thème qui est au programme en Botanique pour cette année 2001-2002. Ce terme désigne un ensemble de huit espèces de plantes présentant des propriétés très variées et extrêmement riches, constituant une partie fondamentale de la botanique sorcière. Ce patronyme n’est pas innocent : en effet, chaque plante présente d’étonnantes similitudes avec les planètes dont elles tirent leur nom. On aura l’occasion, à plusieurs reprises, de s’en convaincre.
    * chaque plante tire son nom d’une des huit planètes du système solaire.


1) Passiflore Bleue, étude de la Caducée de Mercure
    a) Caractéristiques générales.
    o Plante d’une beauté envoûtante, la Passiflore Bleue est connue pour représenter la paix, le calme, la volupté et le rêve. (Cette symbolique est à garder en tête pour l’étude de ses propriétés magiques).
    o Plante médicinale : ses pétales servent à la confection de nombreux remèdes et peuvent entrer dans la composition de potions.
    o Plante extrêmement rare en Grande Bretagne, plus commune dans les zones sèches. (Note : les plantes célestes sont, de manière générale, toutes rares).
    o Propriétés magiques impressionnantes (voir plus bas).

    b) Aspect physique.
    o Plante grimpante qui peut atteindre rapidement une hauteur de 10 mètres.
    o Large tige marron parsemée de fleurs en boutons, très résistante (= liane).
    o Fleurs de diamètre 10 cm, composées d’une couronne de filaments bruns sur la base, blancs au milieu et bleus sur les extrémités, de cinq anthères vertes (organes males) et de trois stigmates violets.

    SCHEMA GROSSIER DU CADUCEE DE MERCURE


    c) Propriétés magiques.
    o Il s’agit d’une plante à l’acuité sensitive remarquable : elle sait lorsqu’un danger la menace, et « fera tout pour sauver sa peau ».
    o Cela peut paraître dingue mais pourtant, tout est vrai. En effet, la plante, par le biais d’un jeu de rotation entre ses anthères et ses stigmates, possède un grand pouvoir d’hypnose, et peut faire vivre ce qu’elle désire à son agresseur. De manière générale, elle utilise l’arme de son agresseur à son insu. Ex : essayez de brûler sa tige et vous aurez rapidement l’illusion que c’est vous qui êtes en feu, alors que ça n’est pas vrai.
    o L’illusion a ses limites, et si ce spécimen peut vous faire subir tous les mirages du monde, vous vous rendrez rapidement compte que rien de ce que vous vivez n’est réel (en l’occurrence, vous ne sentirez pas le feu vous brûler, encore heureux !).
    o Simplement, pour que la plante mette fin à son envoûtement, il faudra que vous vous excusiez, ou du moins qu’elle comprenne que
    votre intention de lui faire de mal est partie. Comment faire ? Eh bien, cela dépend essentiellement de l’arme dont vous comptiez vous servir, alors… faites preuve d’imagination.



2) Expériences sur la Caducée de Mercure
    a) Matériel nécessaire.
    o Il n’y a pas vraiment d’outil fondamental pour la manipulation qui vont suivre, veillez juste à vous munir de votre baguette, d’un peu de courage, et d’une bonne dose d’imagination !

    b) Instructions.
    o Le but est de tester par vous-même la dimension du pouvoir de la plante. Commencez donc par imaginer un moyen d’attaque suffisamment puissant pour faire réagir la plante en conséquence. Les groupes qui prendront le plus de risques à ce niveau-là seront avantagés. Il faut simplement que vous binôme soit absolument d’accord sur l’arme à utiliser (ne pas négliger la possibilité d’attaquer la plante à deux…).
    o Une fois que vous serez plongés dans l’illusion, il n’y aura plus que vos cerveaux et vos baguettes qui vous aideront à en sortir. Veillez à ne pas paniquer constamment (je ne l’interdit évidemment pas) car la plante est rusée, et elle n’aura aucune pitié, croyez-le.
    o Bonne chance à tous ! Je reste à votre disposition pour toutes questions avant le début des expériences…

    c) Hors-Jeu.
    o Après avoir lu le post d’ouverture du cours, constituez vos binômes et commencez directement les manipulations sans attendre (vous pouvez poster plusieurs fois avant de commencer, bien entendu).
    o Vous êtes censés avoir déjà fait une fois l’expérience de l’hypnose par la plante (avec Edric) mais ça n’est pas suffisant pour y être habitué : il est donc normal que vos personnages soient nerveux, limite effrayés à l’idée de faire ça simplement par groupe, sans le professeur. Tenir compte de cette remarque dans vos posts sera récompensé.
    o Faites en sorte de faire durer assez longtemps l’expérience. Trouver le moyen de sortir de l’illusion trop rapidement est vraiment dommage.
    o A ce propos : je ne donne aucune indication sur le moyen de calmer les ardeurs de la plante. Justement, libre à vous d’en trouver un qui marchera, je n’ai pas mon mot à dire là-dessus…
    o Vous pouvez, par groupe, faire un compte rendu où vos personnages raconteraient ce qu’ils ont vécu à Edric. Ca n’est pas un travail obligatoire (ou du moins, encore moins que le reste) mais je donnerai des points à ceux qui prendront le patiente de le faire !
    o Pour toute question, merci de me contacter par MP. Bon RP à tous !

Et le QCM qui va avec...

Citation :
QCM BOTANIQUE N°1
+1 pour bonne réponse
-1 pour mauvaise ou double réponse
0 pour réponse absente

Les notes sont rehaussées de manière à ce que la meilleure copie ait la note maximum.
Si certaines mauvaises réponses sont bien expliquées, elles pourront être comptées justes (explication facultative).
1. Quelle est la partie de la Passiflore qui lui vaut ses étonnantes propriétés ?
□Sa tige □Ses anthères □Ses feuilles □Ses fleurs

2. Quelle arme est-il stupide d’utiliser contre elle ?
□Un souffle d’air □Un filet d’eau □Un couteau □Aucune

3. Quel élément de la plante est associé à Mercure ?
□Sa forme □Son pouvoir □Sa couleur □Aucun

4. Peut-on strictement parler d’une ressemblance avec l’épouvantard ?
□Oui □Non

5. Si vous vous apprêtiez à attaquer une Caducée en tenant vous-même une Caducée, cette-dernière pourrait-elle vous protéger ?
□Oui □Non

6. Quel qualificatif est le moins adapté au spécimen ?
□Malicieuse □Malintentionnée □Hostile □Susceptible

7. Vous avez voulu piéger la plante mais voilà… vous vous retrouvez enfermé, l’air semble vous manquer. Qu’avez-vous voulu faire ?
□La couper □La priver d’oxygène □La recouvrir □La brûler

8. Si vous tombiez sur une personne en proie aux hallucinations de la plante, que verriez-vous ?
□La même chose qu’elle □Rien du tout □Une personne stoïque

9. Caducée VS épouvantard. Logiquement, qui gagne ?
□Caducée de Mercure □Epouvantard □Match Nul

10. Quel est l’intrus ?
□Caducée de Mercure □Mandragore □Branchiflore □Filet du diable
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Invité
Anonymous




MessageSujet: Re: Documents de Cours   Lun 21 Fév - 23:05

Voici le premier travail écrit, qu'il est possible de me rendre jusqu'au 26/03/11. 50 points sont à la clé, ne négligez donc pas cette opportunité ! Very Happy

(Version PDF dispo dans le premier post)

Citation :
Devoir Ecrit n°1 : La Caducée de Mercure
***************
    A) Ôtez-vous de l’esprit les photos de la plante qui ont été données dans le cours. En connaissant seulement ses propriétés (et son nom…), comment vous représenteriez-vous, VOUS ET VOUS SEUL(E), la plante ?

    Ici, il vous est conseillé soit de rédiger une description relativement détaillée de la plante telle que vous l’imaginez, soit d’en faire un croquis. Ou, encore mieux, les deux !


    B) Songez, l’espace d’un instant, à l’utilité que pourrait avoir la Caducée. Citez cette/ces possible(s) utilisation(s), en la/les justifiant brièvement et clairement.


    C) Si vous aviez maintenant seulement eu connaissance de l’aspect physique et des propriétés de cette plante, comment l’auriez-vous baptisée ? Justifiez clairement, plusieurs réponses peuvent être données.


    D) Vous êtes désormais dans la « peau » de la Caducée et un sorcier, un peu amoché par toute la bièraubeurre qu’il vient d’ingurgiter, souhaite se soulager… sur vous ! Mais vous ne comptez pas vous laisser faire : imaginez tous les stratagèmes possibles pour faire fuir l’ivrogne. On supposera ici que vous n’êtes pas limités à l’illusion de l’arme qu’utilise votre agresseur.

    Articulez la réponse à cette question à votre guise : RP, récit, paroles…..


    E) Imaginez votre propre plante céleste : donnez-en le nom, la description physique et les propriétés. Inutile de justifier, mais les détails seront appréciés.


***************

BAREME


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