AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  






Partagez | 
 

 [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

avatar
Sport et culture

Parchemins : 1647
Âge : 30 ans [18 Juillet 1981]
Actuellement : Poursuiveuse de l'Equipe des Pies de Montrose


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
Multi-compte de: Alexandra Bowman/Rudy Spencer/Hainoa Stewart/Nicolas Caremis

MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Mer 11 Oct - 15:54

Rowen entra dans la classe, à peine un peu de temps après les autres... Elle avait, comme à son habitude, passé toute la matinée dans la salle aux Portraits, et ce n'était que quand l'un d'eux lui avait demandé d'une voix etonnée "tiens mais Rowen, tu n'auras pas cours?" qu'elle avait filé à toute vitesse, manquant de trébucher sur une marche de l'escalier, et de s'étaler de tout son long devant un groupe de Serpentard qui la regardait d'un oeil mauvais..
Oyez oyez !! Elle n'était pas tombée et ca c'était bien fait pour eux, qui s'attendaient surement à un évènement de ce genre pour se moquer de la jeune Gryffondor.. Mais bon.. Cela dit, elle était bien dans un piteu état..
Le souffle haletant, les cheveux en bataille, elle avait courrut jusqu'a la salle, tout en freinant dans un "IIIIIHHHH" de voiture, puis s'était engouffrée dans l'entrebaillement de la porte -sans manquer, au passage, de se prendre la porte, qu'un idiot dont-elle-ne-citera-pas-le-nom lui avait fermée dessus..-

Le Professeur n'avait pas semblé outre mesure affecté de ce léger retard, mais étant donné qu'il n'y avait que quelques élèves présents, Rowen n'estimait que ce n'était pas très grave...
Elle alla s'assoir dans le fond de la classe -ben tiens.. On s'en serai douté non?- puis commenca à sortir ses manuel, ses plumes et son cahier de note, pour recopier en lettre fines et appliquée, le sujet du jour...


~ Le Sortilège de Désarmement ~

La jeune fille essaya de se remémorer tout ce qu'elle savait à ce sujet.. Ah tiens daillleur !! Il lui semblait qu'il s'était passé un évènement au club des duels, et que le Professeur Rogue avait joliement envoyé valser le Professeur Lockhart dans les airs, avec ce même sort... Ca devait être bien a voir.. Toute facon, elle n'aimait pas ce prof narcissique et bête comme ses pieds, donc elle ne s'interessait pas du tout à ce qu'il aurai put subir d'un de ses collègues...
Il lui semblait que la formule était.. Experlliarmus? Ouais ouais, ca devait être un truc du genre... Alors.. Qui allait être sa victime caramade de jeu?

Elle regarda autour d'elle.. Oyééé o___o Des Serpentards, des Serdaigles, des Poufsouffles et des Gryffondor partout partout !! Si seulement le prof pouvait la mettre avec un Serpentard, mais pas trop rapide, histoire de bien le tourner en ridicule.. -mais au pire des cas, ce serai elle la ridicule.. Et elle ne le souhaitait pas tellement...-
Bah heu.. Elle verrai bien après tout... Mais cela est-il, elle attendait patiemment l'arrivée des autres, qu'elle puisse enfin commencer le cours, et en attendant, elle dessiné sur son calepin des petits lapins en train de se faire la bise ou de se démolir avec un marteau.. Elegant !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavenly.dream.free.fr

Invité
avatar



MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Ven 13 Oct - 17:35

Lorsque les élèves furent rentrés en cours, le professeur Flitwick comme à son habitude ferma la porte de la salle derrière eux et tapota du bout de la baguette sur la table pour réclamer le silence, ce qu’il n’avait généralement pas trop de mal à obtenir.

« Bonjour mes jeunes élèves… Aujourd’hui la thématique du cours sera dans la continuité de celui de la dernière fois vu que nous allons continuer à voir les sorts pouvant être utilisés en cas de duels. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’interrompre car tout devra être bien clair dans votre tête. »

Il leur sourit et les regarda un instant, il avait toute leur attention ou presque et cela lui convenait parfaitement.

« Bien alors avant toute chose, je voudrais que les élèves qui ont assisté à la démonstration du professeur Lockhart sur le sortilège de désarmement lèvent la main. »

Le professeur Flitwick avait toujours pensé que laisser le professeur Lockhart s’occuper seul de former un club de duel était une très mauvaise idée, mais il fallait dire que ça avait été un bon moyen pour les autres professeurs d’avoir la paix. En effet Gilderoy avait passé un certain temps à préparer son cours (entendre par là : décorer la salle et choisir sa tenue) et les autres professeurs n’avaient pas entendus parlé de lui pendant une journée entière. Malheureusement pour le professeur Rogue, il avait été absent le jour où Lockhart avait demandé un volontaire pour être son assistant. Chaque professeur ayant pretexté une montagne de devoir à corriger, c’était le maître des potions qui s’y était collé.

Après les professeurs n’avaient plus eu que des échos sur ce qu’il s’était passé ce jour là. La démonstration c’était plutôt bien déroulée jusqu’à ce qu’un incident impliquant Potter vienne mettre la pagaille dans la salle de Duel.


*Bon en attendant ils doivent au moins avoir pratiqué un peu*

Le minuscule professeur compta les mains levées et eut l’air satisfait.

« Bien bien, vous pouvez baisser la main. Alors, la première question : qui peut me parler du sortilège de désarmement ? »

[hj : Rappel - Répondez directement, faites comme si vous leviez la main et que le professeur vous donnait la parole… si vous pensez pouvoir compléter la réponse donnée, faite le de même sans attendre ma permission ^^]
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Professeur

Parchemins : 1930
Âge : 32 printemps (21 juin 1980)
Actuellement : Assistante de sortilèges


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
Multi-compte de:

MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Ven 13 Oct - 19:11

Comme l'immense majorité des élèves de cette école, Susan avait assisté à la déplorable démonstration du professeur Graissemoilapatte... Non, Mordsmoilaprostate... Non plus... Faismonnoeudecravate peut-être ? Enfin bref, elle avait assisté à sa démonstration. Ou plutôt à la démonstration de Rogue qui s'était montré beaucoup plus vif dans ses réactions que le bellâtre blondinet. Même si bien entendu "C'était fait exprès, hein ! Je ne voulais pas vous ridiculiser devant tous ses élèves, huhuhu...".
Pour Susan, ç'avait été un grand moment de poilade. Pliée en deux derrière une fille de septième année beaucoup plus grande qu'elle et qui lui avait lancé un regard noir avant de lancer, réprobatrice, un "Ce n'est pas drôle, il aurait pu se faire mal, le pauvre chéri !" (ce à quoi Susan aurait probablement répondu "Et alors ?" si elle n'avait pas été trop occupée à rendre son fou rire le plus discret possible), Susan avait senti son petit cerveau hurler "Vengeance !" avec conviction. Enfin, après des mois à souffrir en silence de devoir supporter les insolentes pitreries de cet énerguméne aux allures de clown, elle allait pouvoir clamer sur tous les toits "Ah ! Je vous l'avais bien dit !"

Sauf que l'intervention d'Harry Potter et son petit numéro de dompteur de serpent avait détourné l'attention générale et pousser l'humain de base à oublier l'incident Lockhart (ou plutôt, pour Susan, la "révélation" Lockart). Susan, avec une mauvaise foi dont elle avait un peu honte, en avait voulu au Gryffondor. Elle l'avait même soupçonné de volontairement détourner l'attention de la foule de Lockhart pour lui éviter le lynchage.
Son sentiment de frustration avait été tel qu'elle avait percuté un quart d'heure après tout le monde que parler fourchelang était - Oh Merlin ! - l'attribut des vilains sorciers aux vélléités totalitaires.
Mais en bonne petite Poufsouffle bien honnête, elle se refusait à croire qu'Harry Potter puisse être l'héritier de la chambre des secrets. Après tout, il avait bien abattu le VVBL (Very Very Bad Lord), non ? Ce n'était pas logique qu'il s'amuse ensuite à lâcher un machin denté sur des élèves purs. Si encore Malefoy avait été atteint, le doute aurait été permis mais tel n'était pas le cas...
N'empêche que Susan, sans trop se l'avouer, était bien contente d'être 1) sang pur et 2) pas à Gryffondor.

Bref, la fillette, donc, avait levé le bras pour signaler qu'elle était présente lors du pseudo-duel.
L'ayant rabaissé, elle fronça les sourcils et commença à se triturer une mèche de cheveux d'un air nerveux. Elle connaissait deux ou trois trucs sur le sortilège de désarmement mais la dernière fois qu'elle avait parlé en cours pour présenter un sort, elle s'était faite sérieusement reprendre par le professeur McGonagall sous prétexte qu'elle n'avait pas assez de connaissances (ce qui était un comble étant donné que le sort en question n'avait jamais été étudié auparavant). Pour une élève manquant de confiance en elle, il y avait de quoi créer un grave blocage psychologique (rien que ça !), ou du moins, augmenter le blocage existant déjà.
Elle lança un coup d'oeil timide à son professeur, essayant d'évaluer ses chances de passer par la fenêtre en cas de mauvaise réponse.

Mais Flitwick s'était toujours montré gentil et encourageant avec elle, non ? D'ailleurs, il était gentil et encourageant avec la plupart des élèves, même avec certains "cas" de Serpentard, c'est pour dire si cet enseignant était une crème !
La fillette leva donc une main hésitante et tremblotante avant de répondre d'une voix que la crainte rendait encore plus fluette que de coutume :

- Hé bien, je crois que la formule du sort de désarmement est... Euh... "Expelliarmus", non ? Et ça doit probablement venir du latin... Il me semble aussi que suivant la puissance du sorcier qui.. Euh... lance le sort... Euh... Les effets ne sont pas les mêmes... Parfois le sorcier perd sa baguette mais reste debout, d'autres fois, il perd sa baguette et est expulsé à travers la pièce... Et euh... La concentration reste... Euh... très importante pour la réussite du sort.

Un véritable condensé de banalités. Rougissante, et presque larmoyante, Susan baissa vivement la tête. Elle était prête à essuyer une ire filiusienne mais certainement pas le regard qui tue accompagné du "Tu le déçois beaucoup, mon enfant, tu n'es plus digne de participer à ce cours" muet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Invité
avatar



MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Sam 14 Oct - 10:38

Rawane leva presque péniblement la main lorsque Flitwick demanda qui avait assisté à la démonstration heu... ratée du professeur Lockhart. Elle se demandait combien de temps elle allait devoir rester comme ça l'air de dire: " Je certifie que j'étais présente lors de ce cataclysme et que je m'en suis pris plein les yeux et puis que j'ai rien compris à ce qu'à dit Harry. Tout le monde a l'air de trouver ça effrayant mais... il a juste parlé l'allemand non?". Il est vrai que Rawane n'avait aucune notion du fourchelangue. Elle s'était juste demandé pourquoi l'allemand avait eu un tel effet sur le serpent. En y réfléchissant bien,... il faudrait qu'elle aille faire un petit tour à la bibliothèque afin de vérifier l'origine des serpents, leur langue ou un truc comme ça...
Flitwick la sortit de sa rêverie en lui permettant de baisser la main. Ouf! Pas trop tôt! Bien qu'elle était dans la lune, ce bras commençait à peser lourd.

"Bien bien, vous pouvez baisser la main. Alors, la première question : qui peut me parler du sortilège de désarmement ?"

Rawane pouvait en parler! Elle leva la main mais une Poufsouffle de deuxième année répondit avant elle. Mouai,... bien que ce soit dans un ordre étrange et avec une formulation non moins étrange,... elle avait à peu près tout dit. Heu...

*Allez Rawane! Cherche! Cherche ma fille! Cherche!*

Après avoir cherché le plus vite possible afin que quelqu'un ne dise pas encore les mots qui lui venaient avant elle, elle leva la main. Elle la bougeait avec insistance dans l'espoir que le professeur la remarque. Wéééé! Ca y était! Il l'avait vue!

-"Heum. Tout d'abord je pense qu'il peut être lancé même si l'arme de l'adversaire n'est pas un baguette magique. Et heum... ah oui! Si plusieurs sorciers lancent le sort simultanément sur un adversaire, celui-ci peut perdre connaissance." récita-t-elle presque.

Rawane fouilla encore un peu mais rien ne lui venait plus à l'esprit. Restait à voir si sa réponse était correcte. En effet, Rawane avait une forte envie de voir Serdaigle reprendre la tête du classement. Ces Serpentards commençaient à lui achauffer drôlement les oreilles!
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Lun 16 Oct - 13:37

Plusieurs élèves levèrent la main et le professeur choisit d’interroger dans un premier temps Susan Bones, une élève de Poufsouffle qui était travailleuse mais qui manquait de confiance en elle.

Celle-ci donna une réponse correcte bien que ponctuée d’hésitations et de « euh ». Le professeur lui sourit et écrivit la formule du sortilège au tableau.


« Bonne réponse Mlle Bones 5 points pour Poufsouffle, la formule est bien expelliarmus… Le reste des explications est bien mais un peu confus, voyons si quelqu’un pourra donner d’avantage de détails sur le sortilège. »

La main d’une élève de sa maison qui participait beaucoup dans son cours se leva et le professeur Flitwick choisit de l’interroger. La réponse complétait celle de Susan même s’il attendait quelque chose de plus simple c’était une participation intéressante sur les effets du sortilège.

« Très juste Mlle Harkin, 5 points pour Serdaigle.

Le sortilège Expelliarmus est donc comme le titre du cours l’annonce le sortillège de désarmement le plus basique. Son but est de faire perdre à votre adversaire tout moyen de vous attaquer. En général on vise donc sa baguette et si le sortilège est bien exécuté, il fait s’échapper la baguette des mains de votre adversaire sans aucune autre forme de dommage.

Maintenant comme nous l’ont dis Mlles Bones et Harkin, en fonction de l’intensité du sortilège, la personne visée peut être projetée dans les airs et aller jusqu’à perdre connaissance si elle subit plusieurs attaques en même temps. Bien sûr rassurez-vous, cela n’arrivera pas dans cette classe car vous manquez encore légèrement de pratique, mais je vous demanderai tout de même toute votre attention et votre vigilance.»


Il marqua une courte pause le temps d’indiquer à ses craies ce qu’il fallait écrire au tableau pour que les élèves le prennent en note, puis il reprit ses questions en parcourant la classe du regard.

« Bien, une autre question un peu plus difficile… Citez-moi le nom de 2 ou 3 sorciers célèbres, si possible des célèbres duellistes qui utilisaient fréquemment ce sortilège. Vous pouvez citer également des personnes qui s’en sont servies pour remporter des batailles un peu moins… « rangées » que des duels. Une seule réponse par élève s’il vous plait. »

[HJ : Bon bien sûr question difficile, j’attendrai juste des noms de sorciers célèbres qui sortent un peu des noms qu’on entend habituellement ^^ Essayez d’éviter les joueurs de Quidditch. Bonnes recherches !!!]
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Lun 16 Oct - 16:17

La classe était infestée d’êtres indésirables, mais heureusement Diabalzane et Elea étaient présentes, ce qui donnait à la pièce un aspect plus vivable. Tout le monde papotait tranquillement. Estimant avoir assez d’élèves pour enseigner, le professeur de petite taille ferma la porte et demanda le silence en tapotant sa baguette contre son pupitre.

A sa demande, Isaac leva la main pour montrer qu’il était également présent au Club de Duel, dirigé par le – ringard – professeur Lockart, tant convoité par les hytériques de Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle. Ce Gilderoy était tellement crétin que le professeur Rogue le rendit encore plus ridicule qu’il ne paraît lors d’une démonstration le soir du premier duel.

Baissant sa main, il écouta ensuite la question demandée par le professeur : ‘qui peut me parler du sortilège de désarmement ?’, Isaac releva le bras et donna une réponse, qui lui semblait correcte. « Le sortilège de désarmement est … » mais il s’interrompit car le professeur semblait en avoir assez entendu, cédant la place à une autre question : ‘citer le nom de célèbres duellistes’.

« Alberta Toothil qui l’emporta sur Samson Wiblin à la Compétition des Duels de Sorciers d’Angleterre durant le 15ème siècle, avec un sortilège d’Explosion. » répondit-il sans aucune hésitation.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Jeu 19 Oct - 10:53

Alexander écoutait le cours depuis le début sans grand interet, il était inquiet depuis qu'il avait entendu dire que Roze était à l'infirmerie pour cause de traumatisme... Il avait voulu se faire pardonner en montrant un aspect confiant à Lavande mais selon toute probabilités et tout les bruits qui couraient dans les couloirs ça c'était révélé plutôt du genre catastrophique.

Elle n'était pas reparu en cours et lui il ne savait pas si c'était à Lavande qu'il devait parler ou bien aux professeurs... il avait toujours à l'esprit ce qui était écrit dans le journal et peut être que lui mieux que quiconque pouvait comprendre ce que c'était que d'avoir une menace au dessus de la tête... Ce pouvait être traumatisant, surtout pour un esprit fragile.

De fait il n'écoutait pas le cours, chose rare, et était très éloigné de ses camarades, autre chose rare. Cependant les questions fusèrent et il tenta d'y réflechir calmement mais ne trouva aucune autre réponse que celle fournit par Irving.

Il chuchota un moment :

- La rumeur court que vous étiez vous même un champion de duel...

Mais ne dit rien de plus et rien de plus fort.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Mar 31 Oct - 12:23

La réponse apportée par M. Irving était tout à fait satisfaisante et convenait au minuscule professeur de Sortilèges.

“C’est exact M. Irving 5 points pour Serpentard. Alberta Toothil était une grande duelliste et s’est rendue célèbre pas seulement par sa grande maîtrise de toutes sortes de sortilèges mais également pour sa grande victoire par une sortilège d’explosion qui avait été particulièrement bruyant ce jour-là.”

Le professeur entendit également la réponse de M. Shinku mais sa modestie lui interdisait d’accorder des points pour une telle réponse. Il se contenta d’accorder un regard chaleureux à son élève et de lui sourire.

« Bien ! Après cette brêve introduction je pense que nous pouvons commencer les travaux pratiques. J’aimerai que tout le monde se lève et repousse les tables contre les murs. »

Alors que le mouvement était enclenché il aida ses élèves au moyen de sortilèges de répulsions qui rejetaient les tables à l’autre bout de la pièce, mais sans trop de violence et surtout en évitant avec soin les élèves qui s’étaient levés.

Quand la classe fut prête pour les travaux pratiques, il décida de poser une dernière question avant de leur permettre de commencer.


« Bien les enfants avant que je vous donne les consignes je voulais vous apprendre à saluer lors d’un vrai duel. Est-ce que quelqu’un pourrait me montrer comment se doit de saluer un sorcier qui va combattre quelqu’un en duel ? Je suis certain que le professeur Lockhart vous l’a montré ! »

*En espérant qu’ils n’aient pas retenu que la stupide révérence que ce cher confrère exagère à tel point qu’on pourrait le croire clown dans un cirque*
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Mar 31 Oct - 13:01

Alexander eu droit à un sourire de son professeur, preuve qu'il avait tout de même parler trop fort mais bon, il n'avait fait que dire la vérité même si il était vrai que le professeur ne pouvait pas faire comme Lockhart et donner des points sur des informations le concernant. Il ne faisait que monter plus dans l'estime de ses élèves en agissant correctement.

Alex prit la parole histoire de tenter cette fois ci de donner des points supplémentaire à sa maison.

- Les adversaires doivent se saluer en général d'un petit geste de la tête vers le bas ou bien en se baissant un peu plus, mais sans excés, ensuite ils mettent leur baguette bien en vue devant leur visage, ils reculent de trois pas, enfin du moins dans les compétitions officiels, et ensuite se mette en position d'attaque. Si il y a un arbitre il comptera jusqu'à trois avant que les attaques soient lancés, en régle général c'est la rapidité plus que la puissance du sort qui détermine le vainceur. On peut aussi dire que les duels des sorciers sont en ça comparables aux duels au pistolet des moldus dans les westerns.

Il reprit sa respiration avant de continuer :

- Les compétitions obéisent à ces régles très stricts mais en ce qui concerne les championnats privés il existe parfois de petites variantes, par exemple le lancement des sorts qui commencent quand les deux adversaires ont fait leurs trois pas en arrière... Dans les compétitions les sorts les plus néfastes sont interdits et c'est pourquoi le sortilège du désarmment est si fréquent, il est à la fois efficace et simple.

Il attendit l'avis de son professeur, en espérant avoir juste.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
avatar



MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   Jeu 2 Nov - 23:56

Le professeur acquiessa, ravi que ses élèves aient pu au moins retenir quelquechose de cette affligeante démonstration qu’avait été l’ouverture du club de duel.

« Excellente réponse M. Shinku et très détaillée je vous remercie. 10 points sont accordés à Poufsouffle. Maintenant passons à la pratique. »

D’un coup de baguette magique il afficha les groupes au tableau. Il préférait pour cette fois-ci encore constituer les groupes car sinon ils risquaient de perdre du temps et pour ce cours-ci ils n’en avaient pas beaucoup à perdre justement. Cependant il les avait plus ou moins laissé par maison cette fois-ci pour ne pas avoir à gérer d’éventuelles catastrophes.

Citation :
Vos groupes :
- Susan Bones / Alexander Shinku
- Rawane Harkin / Aelita Stones
- Isaac Irving / Diabalzane Södergren
- Lavande Brown / Rowen Clawden
- Alice Mcgee / Elea Mayan

[HJ : Si votre binôme ne vous répond pas, tentez de finir le TP sans lui en éditant votre premier post et en faisant comme si vous étiez avec un élève X de votre maison (sans le nommer). Vous pourrez ainsi le faire intéragir et finir le TP seul.]

« Bien ! Mettez vous par deux en retrouvant votre binôme affiché au tableau. La consigne sera la suivante. Saluez votre adversaire et à tour de rôle entrainez vous à lancer l’expelliarmus sur lui. Vous ne risquez rien puisque vous ne maitrisez à priori pas encore le sortilège mais si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition. C’est parti les enfants ! Vous êtes notés comme à chaque cours. »
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sortilèges] Cours n°3 - Le sortilège de désarmement
» [Sortilèges] Cours n°1 - Le sortilège d'engorgement
» Programme de Sortilèges
» [COURS] Sixième année - Runes liées - Leçon n°1
» Cours n°1 - Sortilège de désarmement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts ::  :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujets clos année 2 :: Cours année 2-
Sauter vers: