AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [POTION] Cours #1 : 2ème année et + {Solution de Force}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 209
Âge : 40 ans [20/05/71]
Actuellement : Professeur de potions


Informations supplémentaires
Lieu d'habitation:
Célébrité:
Multi-compte de: Quentin & Alan

MessageSujet: [POTION] Cours #1 : 2ème année et + {Solution de Force}    Mar 29 Mar - 23:54

Ce matin-là Pénélope avait embrassé Jason avec tellement de douceur (d'ordinaire le couple se séparait à la va-vite pour rejoindre chacun son travail) que ça lui avait donné le sourire pour la journée. Signe que la journée s'annonçait bonne, le mercredi était le jour où Jason avait Payton en cours. Sa fille était scolarisée à Poudlard et c'est en toute logique qu'il la voyait beaucoup moins que si elle dormait à la maison. N'allons pas nous plaindre, ceci dit, Penny ne voyait sa fille qu'à chaque vacances, tout comme le reste des parents d'élèves de Poudlard.

Le jeune professeur allait sortir de son bureau quand une jeune fille à l'insigne de préfet jaune et noir y entra.

« Ma chérie ! Comment tu vas ? »

Quand Payton avait son père en potions, elle passait toujours lui dire bonjour dans son bureau juste avant que le cours ne commence. Même si tout le monde savait qu'elle était sa fille (oui, les gens étaient assez malins pour faire le rapprochement, aussi fou que cela puisse paraître), ce n'était pas une raison pour afficher le lien qui les unissait dans un lieu d'étude et d'apprentissage Jason pouvait très bien lui donner son goûter en privé.

Jason alla sans attendre embrasser sa fille et un mince sourire éclaira son visage. La voir lui procurait toujours beaucoup de bonheur, en particulier quand il la voyait dans son petit uniforme jaune et noir la plus grande fierté de sa vie, son insigne de préfète accrochée à la poitrine c'est bien, comme papa et maman.

« Comment se passent tes cours ? »

Même si ces moments passés à l'école avec sa fille (il ne parvenait hélas pas à la voir tous les jours, leurs emplois du temps ne le permettant pas toujours) était euphorisant, ils n'en demeuraient pas moins éphémères. Jason avait un cours de potions à donner et sa fille devait y participer. Après quelques minutes de conversation, Jason sortit du bureau avec sa fille pour se rendre dans la salle de potions et conclut en lui donnant des nouvelles de Pénélope.

« Au fait, maman te fais une énorme bisous. On discutera après le cours et sois attentive ! »

La recommandation était de la pure forme, Payton étant de nature très studieuse (en potions tout du moins elle était tout à fait capable de se tenir à carreau devant son père pour mieux être un cancre après). Jason ponctua sa remarque d'un sourire, et fila derrière son bureau alors que les élèves commençaient à entrer.

« Bonjour à tous ! Faites vite s'il vous plait, on a du pain sur la planche aujourd'hui ! »

Jason s'assit à son bureau et alors qu'il ouvrait ses notes préparées la veille, se remémora ce qu'il avait prévu (et presque oublié) pour ce cours-ci.

« Ah et j'oubliais ! Changez vos binômes pour une fois, mettez-vous avec quelqu'un que vous ne connaissez pas ! »

Les méthodes d'apprentissage de Jason étaient un peu originales, parfois cocasse, mais toujours éducatives. Même si certains faisaient la grimace à l'idée de ne pas être à côté de leur Best-Friend-Forever, c'était avant tout pour casser des routines que le professeur de potions faisait ça. Un peu pour donner de nouvelles perspectives aux élèves et surtout pour leur apprendre de nouvelles façons de travailler. Les potions ça n'avait rien de routinier, il fallait savoir s'adapter à toutes les situations.

« Aujourd'hui nous travaillons la Solution de Force ! Pour être très précis nous la travaillons aujourd'hui et vous la terminerez vendredi. Qui peut me dire à quoi peut servir la Solution de Force dans la vie de tous les jours ? Quelqu'un a des exemples ? »

Jason aimait faire participer sa classe, surtout quand il n'avait pas travaillé voyait des personnes timides et peu sûre d'elle dans celle-ci. Lui même avait toujours été un peu réservé et ça lui avait bouffé la vie plusieurs années. Se sentir à l'aise en classe était pour lui une nécessité, ça aidait allégrement à l'apprentissage.

    R A P P E L : Ce n'est pas votre premier cours de potions ! Nous sommes en novembre, au début du mois précisément.

    P O S T : 5 points pour 500 mots, 10 points pour 1000.

    D É F I : Héhé, un petit malin est arrivé en retard en cours. Dommage pour lui ! Tous les binômes étant déjà formés, il se retrouve seul avec le professeur pour préparer sa potion. (Vous n'êtes pas obligé de poster le dernier pour relever ce défi, vous pouvez très bien dire que votre personnage est en retard en étant le premier à répondre au topic)

    C O N S I G N E S : Dans ce premier post votre personnage entre dans la salle de potions, s'installe, écoute le professeur et répond aux questions s'il le désire. Le cours commencera juste après !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 533
Âge : 15 ans [16.03.1997]
Actuellement : 5ème année


Informations supplémentaires
Lieu d'habitation: Comté de Devon, Plymouth
Célébrité:
Multi-compte de: Mymy

MessageSujet: Re: [POTION] Cours #1 : 2ème année et + {Solution de Force}    Lun 4 Avr - 15:24

La vie calme et tranquille de Payton à Poudlard avait pris un nouveau tournant depuis que son père était redevenu professeur de potion. On ne pouvait pas dire que cet état de fait la réjouisse outre mesure. Certes, contrairement à la majorité des élèves, elle n'était pas coupée de sa famille, ce qui était très appréciable, mais elle avait quand même d'autres problèmes avec ça, genre son niveau scolaire souvent miteux. D'ordinaire, elle pouvait espérer se faire gronder deux ou trois fois par année scolaire pour les matières qui la soûlait le plus, mais là, son père pouvait avoir s'il le voulait un rapport quasi-quotidien. Payton s'obligeait donc à un peu plus de rigueur, toutefois, elle n'était toujours pas fan du travail scolaire et avait encore du mal à ne pas se contenter du minimum. Heureusement, elle avait la bonne excuse de la situation actuelle qui compliquait beaucoup la vie des préfets, ça lui servait d'échappatoire quand elle était acculé avec une note en-dessous du bon vieux Acceptable.

Comme avant chaque cours de potion, elle passa au bureau de son père pour lui dire bonjour (parce que le faire devant les autres, ça aurait été trop la honte!!!). « Coucou papa ! Moi ça va ! » Elle ne lui retourna pas la question, déjà parce qu'ils n'avaient pas tellement le temps de se faire la conversation, et ensuite parce qu'un adolescent, c'était toujours assez égoïste (un parent, ça ne peut pas aller mal, voyons, quelle idée!). « Tu veux vraiment me parler des cours ?! » Râla-t-elle d'ailleurs mais pour la forme car elle souriait.

Quant à être attentive en classe, elle se contenta de hausser les épaules. Même si elle n'était pas très scolaire, par politesse, elle évitait toujours d'être ailleurs en classe. En revanche, il ne fallait pas trop lui demander de participer, elle était du genre à faire exploser son chaudron quand elle faisait une potion, car elle était assez distraite de nature (ou plutôt elle pensait à trop de choses en même temps, son cerveau finissait par ne plus suivre). Mais elle ne ferait jamais l'affront à un professeur de ne pas l'écouter du tout, et encore moins avec son père qui avait tous les moyens de la punir derrière, bien au-delà de l'heure de colle conventionnelle.

Elle entra ensuite dans la salle et elle sortit ses affaires lestement et sans rien faire tomber. Malheureusement, son père annonça qu'elle ne pourrait pas être avec Klara car il avait changé les binômes. Elle grimaça et regarda tout autour d'elle dans l'espoir de trouver quelqu'un avec qui travailler. En plus, entre ses clubs et son statut de préfète, elle connaissait déjà quasiment toute l'école… Finalement, de guerre lasse, elle s'approcha d'une Serdaigle plus âgée (Wilhelmina). « Salut, je peux me mettre à côté de toi ? » Au moins, elle ne connaissait vraiment pas cette fille, donc elle obéissait bien à la règle.

Enfin… pour être parfaitement honnête, elle la connaissait à travers Opaline, du moins elle savait que la Serdaigle en question était l'amie de la Gryffondor. Mais on ne pouvait pas vraiment dire qu'elle en savait plus, et Wilhelmina restait l'une des personnes que notre jeune préfète connaissait le moins dans le tas.

Finalement son père se mit à parler du thème du cours et à poser des questions. Elle n'avait aucune idée des réponses et de toute façon elle ne participait jamais en potion pour ne pas être accusée de favoritisme comme c'était son père qui donnait le cours. Elle posa donc le menton sur son poing dans une attitude passive mais concentrée, attendant que quelqu'un daigne être plus scolaire qu'elle.

{608}


Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : parce que c'était lui, parce que c'était moi.
FLORISSONE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 180
Âge : 18 ans
Actuellement : Joueuse remplaçante dans les Tornades de Tutshill


Informations supplémentaires
Lieu d'habitation: Comté de Cornouailles, Tinworth
Célébrité: Anna Popplewell
Multi-compte de: Mymy

MessageSujet: Re: [POTION] Cours #1 : 2ème année et + {Solution de Force}    Jeu 7 Avr - 12:32

Aliénore était arrivée à l'heure, comme d'habitude. Mais comme d'habitude, en dépit de son sérieux dans ses études (même si elle ne le serait jamais autant qu'Alice et Hugh), elle était assez débraillée dans sa tenue. Enfin… débraillée, ce n'était pas exactement le terme. Disons que depuis l'année précédente, elle avait pris des libertés avec le port de l'uniforme. Non, elle n'avait pas raccourci la jupe ! De ce côté là, pas de soucis à se faire, car justement, Aliénore n'était pas très jupe. Mais elle portait des collants opaques à motif (bleus, en général) en dessous. Elle ne rentrait pas sa chemise non plus, la laissant par dessus sa jupe. Elle était légèrement ouverte au niveau du col, mais rien d'indécent. Ali' avait pleinement conscience des limites. Sa cravate était plus attachée en nœud qu'autre chose, et sa veste avait quelques badges dessus en plus de celui qui la rattachait à la maison Serdaigle. Ses mains étaient couvertes de mitaines noires et la plupart du temps, dans les couloirs, elle portait des lunettes aux verres teintés (la couleur changeait en fonction des jours de la semaine). Aujourd'hui, les verres étaient violets.

Parfois, elle se reprenait à s'habiller de manière traditionnelle, car finalement, elle se fichait un peu de sa tenue. Elle n'avait jamais été branchée mode. En revanche, elle avait vraiment besoin d'affirmer sa personnalité et c'est pour ça qu'après plus de six ans et demi de scolarité, elle s'était mise à avoir des périodes où elle s'habillait avec des nuances. Elle regrettait quand même un peu que ses chaussures montantes fasse du bruit car elle n'aimait pas trop faire la bourrine quand elle entrait en classe. « Bonjour professeur Harris. » Dit-elle simplement avant de s'asseoir à une table. Comme le professeur leur signifia assez rapidement qu'ils ne pouvaient pas se mettre avec quelqu'un de leur connaissance, elle comprit qu'elle devait rayer tous les serdaigles ainsi que Drake des binômes possibles. Pas très motivée par l'idée de se lancer à la recherche de compagnie, elle laissa aux autres élèves la possibilité de la choisir.

Une fois les installations terminées, le professeur annonça le sujet. Aliénore leva aussitôt la main pour prendre la parole, une fois celle-ci donnée, elle répondit : « La solution de force augmente la force, comme son nom l'indique, alors on peut imaginer qu'on peut l'utiliser par exemple pour faire un déménagement, quand il y a des meubles lourds à porter. Sinon je suppose que c'est un usage plus discutable, mais elle est sûrement utile en cas de bagarre prévisible avec des moldus car cela donnera un avantage certain au sorcier qui la boira mais sans que le moldu puisse se douter qu'il s'agit de magie. » Cette dernière hypothèse était peut-être un peu tiré par les cheveux en ce sens qu'elle sous-entendait qu'on se prépare à l'avance à se battre (le défaut des potions), mais en même temps, c'était effectivement très discret. Un peu de la triche aussi. Mais on ne vivait pas dans un monde parfait où tout le monde était beau, gentil et respectueux des règles. Aliénore le savait mieux que personne puisque le port des verres teintés (alors qu'elle avait 10/10 à chaque œil) était principalement du au fait que cela lui évitait d'hypnotisé par erreur quelqu'un. Il y avait trop de monde dans les couloirs pour qu'elle s'en passe… même si la découverte de cet ustensile était récent. Et qu'elle ne les gardait pas en cours. Mais elle ne regardait jamais ses professeurs dans les yeux non plus. Comme il connaissait tous son problème d'hypnose, ils ne s'en formalisaient pas. Il faut dire que personne n'avait vraiment envie de tomber sous la coupe d'Aliénore, c'était un sentiment trop étrange… et encore moins quand on était professeur, ça ne ferait pas très sérieux. Heureusement, Ali' détestait aussi son don (il faut dire qu'elle ne le contrôlait que très moyennement même si c'était mieux qu'avant), alors elle était loin de vouloir en abuser ! Mais le fait était que si elle avait voulu, elle aurait pu… donc la magie ne servait pas que le bien. La magie n'était ni bien ni mal, ça dépendait juste de comment on l'utilisait, point.

{699}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 153
Âge : 17 ans (31/07/95)
Actuellement : 7ème année


Informations supplémentaires
Lieu d'habitation:
Célébrité:
Multi-compte de: Susan

MessageSujet: Re: [POTION] Cours #1 : 2ème année et + {Solution de Force}    Mer 13 Avr - 23:18

Wilhelmina avait été très étonnée d’apprendre qu’elle n’avait pas lamentablement échoué à l’épreuve de potions des BUSE. Elle avait pourtant eu la très nette impression que son jury s’était moqué d’elle tout au long de la partie pratique, si bien qu’elle était persuadée, en sortant, qu’elle venait de gagner un aller simple dans le top ten des pires candidats de tous les temps (mais certainement pas à la première place : même dans la nullité, elle était incapable de briller). En découvrant sa note, Mina avait d’abord pensé qu’il s’agissait d’une erreur – sans doute on lui avait attribué les BUSE d’un autre élève par mégarde – avant de conclure, après avoir vérifié que l’enveloppe contenant les résultats était bel et bien à son nom, que ses examinateurs avaient dû avoir pitié d’elle.

Ce fut donc avec le sentiment latent de n’être d’une imposture que la jeune fille était retournée en cours de potions à la rentrée, convaincue que le Professeur Harris ne tarderait pas à découvrir la fraude et à la mettre à la porte de sa classe, non sans l’avoir, au préalable, humiliée devant le reste de la classe car Jason Harris était, aux yeux de la Serdaigle, bien trop gentil pour être honnête : tant de sollicitude à l’égard des élèves ne pouvait cacher qu’un sombre secret, comme, par exemple, un goût prononcé pour les instruments de torture, tout à fait en adéquation avec les cachots dans lesquels il donnait ses cours. Assez étonnamment toutefois, Novembre était arrivé, et Wilhelmina était toujours autorisée à venir en potions. Elle eût presque pris confiance en elle, si elle n’avait pas mis ce succès relatif sur le compte des binômes : sans doute, si elle était parvenue à faire illusion jusqu’à présent, c’était grâce au talent des élèves avec lesquels elle avait partagé son chaudron durant les deux mois qui s’étaient écoulés.

Certaine de ne pas valoir grand-chose, Mina passait tous ses cours de potions avec l’impression de se livrer à un numéro d’équilibriste extrêmement périlleux. Pour éviter la chute, elle s’efforçait de rester inaperçue. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle pénétrât, ce jour-là encore, dans la salle de classe, aussi discrètement que possible, ni à ce qu’elle allât s’asseoir, la tête rentrée dans les épaules, au milieu de la pièce, où elle espérait être noyée dans la masse des autres élèves. Hélas ! A peine était-elle installée que Payton Harris, la chair et le sang même de leur enseignant, vint lui proposer de faire équipe avec elle. Si Mina était à peu près sûre que papounet ne tancerait jamais vertement le binôme de sa progéniture chérie, elle songea avec horreur que sa collaboration avec Payton risquait de la placer sous les feux de la rampe, ce qui lui déplaisait fortement.

Mina n’était néanmoins pas la fille la plus populaire de l’école sans blague, de sorte qu’elle craignait de se retrouver seule si elle déclinait la proposition de Payton. Sans compter que la Poufsouffle pouvait en prendre ombrage, ce qui ne serait pas bon pour le projet de Wilhemina dit du « je suis ici incognito, chut, vous ne m’avez pas vue ! ». Elle hocha donc la tête lentement et chuchota, tout en poussant ses affaires pour faire de la place à sa cadette :
- Bien entendu, avec plaisir !
Elle se concentra ensuite sur le début du cours, mais se refusa, selon son habitude, à faire entendre le son de sa voix quand le professeur les interrogea, et adopta la bonne vieille technique du « je prends des notes, je ne peux pas répondre en même temps ! ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 209
Âge : 40 ans [20/05/71]
Actuellement : Professeur de potions


Informations supplémentaires
Lieu d'habitation:
Célébrité:
Multi-compte de: Quentin & Alan

MessageSujet: Re: [POTION] Cours #1 : 2ème année et + {Solution de Force}    Lun 19 Sep - 19:16

Les élèves étaient tous présent et les groupes se firent assez rapidement. Dommage pour lui, quand Jason commença à parler, un retardataire fit son apparition. Comme il était seul, c'était logiquement avec le professeur qu'il ferait sa potion.

Le fait est que fort heureusement, il y'avait des élèves peu timides qui aimaient participer. Plus ils vieillissaient, moins loquaces ils étaient. Sauf en 7ème année où généralement, ils semblaient réaliser que participer était important, voire utile, et les questions fusaient.

« Excellente réponse Aliénore. 10 points pour Serdaigle. »

Le professeur distribua les consignes aux groupes et tout en le faisant, parla de la potion.

« La potion de force a beaucoup d'utilité et comme la plupart des potions, son rôle principal est le remplacement de la baguette magique. Elle est cependant longue à faire, ainsi vous ne pourrez la terminer que vendredi... »

Citation :
1◾ Mettre 10g d'ongles de griffon dans le mortier et réduire en poudre.
2◾ Ajouter 4 cafards dans le mortier et réduisez le tout en une poudre très fine.
3◾ Ajouter la totalité du mélange dans 1l d'eau bouillante.
4◾ Laisser bouillir 4 minutes puis mettre sur feu moyen.
5◾ Faire chauffer pendant 20 minutes.
6◾ Pendant ce temps, réduire 20 feuilles d'orties séchées en une poudre grossière.
7◾ Ajouter dans le chaudron les orties et 2 doses de sang de salamandre en même temps.
8◾ Mélanger 12 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
9◾ Faire chauffer à température basse pendant 48h
10◾ Ajouter le jus de grenade et mélanger 4 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre


    P O S T : 5 points pour 500 mots, 10 points pour 1000.

    D É F I 2 : [Le 1er Défi est toujours d'actualité !]
    Pour 5 points, placez les mots suivants : poudreuse ; canapé ; foudre ; couleuvre ; fidélité
    Pour 10 points, placez dans votre rp une expression ou une citation comprenant le mot 'recette'.

    C O N S I G N E S : Ceux qui n'ont pas encore posté peuvent tout à fait rejoindre le cours !
    Les élèves commencent leur potion, en binôme, jusqu'à l'étape 9.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [POTION] Cours #1 : 2ème année et + {Solution de Force}    

Revenir en haut Aller en bas
 
[POTION] Cours #1 : 2ème année et + {Solution de Force}
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bases en Médicomagie [Cours de 1er année]
» 1er cours de 3é année : L'introduction à la matière [Close]
» Planning des cours de l'année 97/98
» 1er devoir pour les 2ème année et autres...
» Premier cours de potions - Années 4 à 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts ::  :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Année 21 (2011-2012)-
Sauter vers: