AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  






Partagez | 
 

 Années VI & VII | Premier cours de potions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
Directeur Serpentard

Parchemins : 2499
Âge : 14.02.84 ;; 29 ans
Actuellement : Professeur de potions & styliste aux 1001 Symphonies


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
Multi-compte de: Heavy

MessageSujet: Années VI & VII | Premier cours de potions.   Mar 6 Mar - 15:15




Premier cours de Potions
Amortentia


Le premier cours de Potions de la nouvelle professeur et directrice des Serpentard s’était plutôt bien passé. Du moins, Heaven avait ce sentiment et c’était sûrement ce qui importait le plus. Les élèves n’avaient pas semblés traumatisés –du moins, les premières années n’avaient pas été très confiants en arrivant, mais cela devait être du à toute la partie « les potions se déroulent dans les donjons de l’école » mais tout était rapidement rentré dans l’ordre. Le fait que la pièce ai été modifiée aidait sans doute énormément également. Moins austère, elle donnait plus envie d’apprendre que de se carapater à toute vitesse. Maintenant, elle avait le cours des sixièmes et septièmes années à faire. Peu d’entre eux continuaient les potions pour les ASPICs, elle devait avouer que la matière, déjà relativement compliquée et qui revelait de l’art, n’allait pas en s’améliorant avec le temps. Il fallait vraiment se donner au maximum si l’on espérait avoir un ASPIC correct dans cette matière. Comme pour la salle des premières années, elle avait refait la décoration de la salle de Potions Avancées. Une table ronde était au centre de la salle, avec ses affaires à elle, et les bureaux des élèves l’entourait. La salle ovale baignait dans une douce et chaude lumière, loin de l’ambiance très lugubre des années où Heaven était elle-même élève.

Pour ce premier cours, Heaven avait mis la barre relativement haute, mais cela était essentiellement pour voir où se situait les élèves. En effet, la potion qu’elle avait choisi était complexe et Heaven avait décidé qu’elle était parfaite pour commencer l’année, puisqu’elle pourrait ainsi voir le réel niveau de ses élèves et non pas juste avoir une BUSE comme niveau de référence. Contrairement à de nombreuses potions auxquelles elle avait pensé –et dont elle avait lancé la préparation, comme le Polynectar, le Veritaserum ou encore la potion de chance Felix Felicis- son choix s’était portée sur la philtre d’amour Amortentia. Elle en avait d’ailleurs préparé un petit chaudron, qui trônait sur la table ronde centrale et bien évidement, son antidote était juste à côté, dans une fiole en verre. Les élèves arrivèrent au compte-goutte et elle accueillit chacun d’entre eux avec un fin sourire, posant ses yeux vairons sur chaque jeune sorcier. Une fois qu’ils furent tous installés, elle ferma la porte d’un sortilège informulé et s’approcha de la table ronde. « Bonjour à tous. Je suis Heaven Gibson, professeur de Potions et directrice des Serpentard. Je suis ravie de voir que les Potions vous intéressent assez pour garder cette matière après vos BUSEs. » Elle esquissa un léger sourire, puis découvrit le chaudron au centre de la pièce. « Approchez je vous prie. Cette potion sera celle que vous réaliserez aujourd’hui. L’un de vous est-il capable de me dire son nom ? » Elle laissa les élèves s’approcher, observer, renifler. Heureusement, aucun ne tenta de la goûter –elle aurait été stupéfaite si l’un d’eux avait tenté une telle chose, mais après avoir vu des premières années lui dire qu’ils « devaient goûter pour savoir si la potion était prête » disons qu’elle s’attendait à tout… « Et si deux d’entre vous veulent bien s’en approcher et me dire ce qu’ils sentent, s’il vous plait. » Son sourire s’élargit un peu. Elle savait qu’aucun élève ne sentirait la même chose, à moins que… Enfin, cela serait la surprise du jour, sans doute !



A savoir
Vous racontez l’avant-cours et votre arrivée dans la salle de classe. Vous pouvez répondre aux questions sans attendre de permission particulière et vous pouvez bien évidement poser des questions.

ϟ Dans les livres, le cours n'est possible après la cinquième année que si les BUSEs obtenues à la fin de la cinquième année sont suffisante. Ici, la BUSE nécessaire pour continuer est Effort Exceptionnel.

ϟ Vous gagnerez 5 points par post de 500 mots et 10 points si vous dépassez les 1 000 mots.

ϟ Répondre aux questions peut vous faire gagner des points ! N'hésitez pas à vous tromper également, votre personage ne peut pas être un puit de science ! (aucun point ne sera retiré si la réponse est fausse)

ϟ Vous pouvez répondre aux questions en levant la main. Considérez que vous obtenez le droit de répondre directement.

Les inscriptions pour les élèves de première à cinquième année se déroulent ici et sont toujours ouvertes.


code (c) crackle bones



She says that she's never afraid, just picture everybody naked. She really doesn't like to wait. Not really into hesitation. guess who's back
 

Meilleure Serpentard 2017

Heaven Gibson

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://themorningrose.tumblr.com/

avatar
Poufsouffle

Parchemins : 52
Âge : 16 ans - 10/05/1997
Actuellement : 6ème année


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
Multi-compte de: Owen Woolahan

MessageSujet: Re: Années VI & VII | Premier cours de potions.   Jeu 8 Mar - 15:06

Allistair avait passé une nuit assez courte. Trop courte, en fait ; il s'était plongé dans la lecture de la biographie de Dai "le Dangereux" Llewellyn, Il volait comme un fou ; s'il avait compté n'en lire que quelques chapitres à l'origine, il avait dévoré l'ensemble, et n'avait éteint sa baguette qu'une fois la postface lue, sur le coup de quatre heures du matin. Par chance, il n'avait pas besoin de beaucoup de sommeil pour être opérationnel, et un bon petit déjeuner avait achevé de le mettre en forme. En consultant son emploi du temps, il avait réalisé que son premier cours de la journée serait un cours de potions. Il était curieux de voir comment les cours se dérouleraient avec leur nouveau professeur. Une chose était sûre, passer après le professeur Harris n'allait pas être une mince affaire ; celui-ci avait été très populaire aux yeux de ses élèves, et plus encore pour les Poufsouffles comme Al'. Le jeune homme n'avait toujours pas compris ce qui avait poussé l'ancien Maître des Potions à quitter l'école. Il n'avait certes rien contre sa nouvelle directrice de Maison, ni d'a priori à l'égard de la nouvelle enseignante de potions ; mais après cinq ans à être suivi par la même personne, le changement allait lui faire pour le moins bizarre.

Arrivé parmi les premiers dans les cachots, il constata que l'enseignante avait décidé de prendre très clairement ses distances avec ses prédécesseurs, en modifiant complètement les salles de cours. Il avait toujours pensé que la faible luminosité et la fraîcheur ambiante servaient à conserver les ingrédients dans les meilleures conditions possibles, apparemment à tort. Cela étant, il n'avait rien contre le changement, et restait avant tout curieux de découvrir la nouvelle enseignante. Après tout, c'était synonyme d'une nouvelle façon d'aborder l'apprentissage et la matière en elle-même.

Quelques élèves étaient déjà installés dans la pièce. Allistair s'approcha dans un premier temps du bureau de l'enseignante, qui trônait au milieu de la salle.

- Bonjour, professeur. Je suis Allistair O'Mara, ravi de vous rencontrer.

S'il se doutait que l'administration avait remis un trombinoscope à l'ensemble du corps professoral, il préférait venir se présenter de lui-même, quitte à faire doublon ; en plus d'être poli, selon lui, cela permettrait au Maître des Potions en poste de mettre plus facilement un nom sur son visage.

Cela fait, il alla s'installer à une table encore inoccupée. Peu d'élèves de sa connaissance avaient obtenu les notes suffisantes aux BUSES pour poursuivre ce cours, mais il espère que Ringo, sa meilleure rivale, sera de la partie.

Une fois tous les élèves installés, le professeur dévoile une potion qui n'est pas complètement étrangère au jaune et noir. Sa couleur nacrée, ainsi que la fumée qui s'en dégage en formant des spirales caractéristiques, le mettent sur la piste ; c'est néanmoins la dernière question posée par le professeur qui confirme sa pensée. Cette potion, il l'a déjà vue à plusieurs reprises chez Weasley, Farces & Attrapes pour Sorciers Facétieux : c'est l'une de leurs meilleures ventes, et probablement l'une des plus gênantes dans l'enceinte de Poudlard.

Sans attendre plus, il s'approche à pas mesurés du chaudron, attendant son tour pour en sentir l'odeur. Cela achève de le conforter dans son idée, et relevant la tête, il croise le regard de son professur et lève doucement la main.

- Je crois qu'il s'agit d'Amortentia, professeur Gibson. En ce qui me concerne, je sens l'odeur de la terre après la pluie, le bois huilé, et les draps propres.

Tout en énonçant la deuxième partie de sa réponse, le garçon eut le sentiment d'être un peu stupide ; d'un autre côté, ces trois odeurs résumaient remarquablement bien sa vie : la nature, le Quidditch, et la sieste. Il y avait quelque chose de presque caricatural là-dedans, pour autant, il ne pouvait pas s'empêcher de se demander ce que ses amis sentaient, eux, lorsqu'on leur tendait une fiole d'Amortentia. Il aurait mis sa main à couper que le bois huilé d'un manche de balai bien entretenu faisait partie des odeurs favorites d'Alan, et par extension de sa mère ; il n'était pas bien sûr du reste, mais il avait au moins cette conviction.

La véritable inconnue qui occupait l'esprit du garçon était l'odeur de l'Amortentia pour Joséphine. Les deux jeunes s'entendaient bien, si bien que le garçon avait parfois l'impression de la connaître depuis des années. C'était pourtant loin d'être le cas et à la réflexion, il réalisait qu'il ne savait que trop peu de choses à son sujet -juste assez, en fait, pour deviner que l'odeur des balais volants ne lui dirait certainement rien qui vaille. L'espace d'un instant, il songea qu'il pourrait toujours lui poser la question ; mais il ne savait pas tellement comment amener le sujet sans que cela ne soit mal vu. Après tout, supposer l'odeur de son Amortentia était une tâche ardue, et la seule façon d'obtenir un résultat probant impliquerait de présenter à la demoiselle un flacon de ladite potion ; or même dans le cas où Jo' ne reconnaîtrait pas la potion, elle aurait vite fait de se renseigner et, rien qu'avec le nom de la mixture, il était évident d'en deviner les effets.

Le fil de cette réflexion fit d'ailleurs remarquer à Allistair qu'il n'avait pas pris le temps de développer les effets en question ; peut-être avait-il inconsciemment considéré ceux-ci comme acquis à la simple mention du nom d'Amortentia. Pourtant, si le professeur Harris lui avait enseigné quelque chose, c'était bien que l'art des potions requérait détails et précision et ce, en toutes circonstances. Il s'empressa donc d'ajouter :

- Comme son nom et son odeur plaisante peuvent le laisser penser à raison, l'Amortentia appartient à la famille des philtres d'amour. Bien qu'il soit l'un des plus puissants au monde, il reste incapable de créer un véritable amour ; il provoque en revanche une puissante obsession chez celui qui le boit à l'égard de la personne qui lui administre le philtre. Les effets sont -heureusement- temporaires.

Ce résumé lui sembla suffisamment complet ; de plus, s'il se souvenait avoir lu quelque chose sur la principale créatrice de philtres d'amour, il ne se rappelait plus vraiment du détail, et préférait de toute manière laisser un peu de place aux autres. Il retourna donc à sa table, essayant de s'imaginer la réaction de Jo' s'il venait un jour à lui présenter ouvertement cette potion -et autant dire que le résultat serait vraisemblablement volcanique.

- 1065 mots -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Années VI & VII | Premier cours de potions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cours d'Histoire de la Magie - Toutes années confondues
» Premier cours de Physique-Chimie [Noel, Libre]
» Premier cours d'anglais - Prise de contact (Junior/Senior)
» Premier cours d'équitation pour An' [Avec Lorenzo]
» Premier cours de potions - Années 4 à 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Poudlard, école de Sorcellerie :: Salles de cours :: Cours de Potions :: Cours de Potions-
Sauter vers: