AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

[Suggestion] Système de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Poufsouffle

Parchemins : 45
Actuellement : 6ème année

Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
Multi-compte de: Owen Woolahan

MessageSujet: [Suggestion] Système de combat   Sam 24 Mar - 13:11

Hello !

Alors, maintenant que le topic d'intrigue sur le Chemin de Traverse est quasiment terminé, et avant que celui des élèves ne commence, j'aimerais suggérer quelques petites choses qui pourraient selon moi mettre en valeur les spécificités des personnages dans les situations de combat, et rendre le tout plus "réaliste" enfin, autant que possible sans trop se prendre la tête Very Happy En plus, si des membres de MS sont joués, ça permettrait d'avoir un cadre pour les éventuels duels qui risquent d'arriver !
Je vais essayer d'aborder chaque point de façon claire et distincte, mais si je poste ça ici c'est aussi pour avoir vos avis et contributions, afin de construire tous ensemble un système sur mesure pour notre beau forum.
broom3

Introduction

J'ai eu récemment l'occasion de participer à un débat rassemblant maîtres de jeu et joueurs de RPG, autant sur table que sur forum, portant sur le thème de la gestion des intrigues, du hasard, et de l'implication des joueurs. C'était très enrichissant, et nous avions pour objectif de trouver le meilleur système possible. Evidemment, cela dépendra toujours du forum, du staff et des membres bien sûr, mais ça m'a donné matière à réflexion.

Le système actuel sur HP-H

Bon, je pense que je ne vais rien apprendre à qui que ce soit, mais je préfère le rappeler histoire de. Nous nous concentrerons sur les tests se déroulant lors des intrigues, donc principalement des tests de combat.

Pour l'instant, le système d'action sur HP-H se découpe en deux temps : dans un premier temps, l'usage d'un Gallion Event, puis dans un second temps, un lancer de dés.

Les pistes d'améliorations possibles

Pour la suite, comme je vais proposer pas mal de choses et dans un souci de clarté, nous allons prendre l'exemple suivant : Owen et Nikolaï se battent en duel.

Le dé attrapeur

L'usage d'un dé à 100 faces est vraiment une très bonne idée. Cela dit, je serais en faveur d'un nuancement du résultat, plutôt que de juste jouer cela à pile ou face.

Par exemple.
Nikolaï lance un Impedimenta à Owen. Il lance donc son dé, et le résultat sera interprété comme suit :

• Entre 0 et 9 : c'est un échec critique ! Nikolaï n'a pas fait attention, mais il tenait sa baguette à l'envers... Il se retrouve donc entravé par son propre sort.
  • Entre 10 et 24 : c'est un échec. Nikolaï a bafouillé en lançant son sort, et celui-ci ne s'est pas lancé.
  • Entre 25 et 74 : Nikolaï a réussi à lancer son Impedimenta ; il ne reste plus qu'à voir si Owen est suffisamment rapide pour le contrer.
  • Entre 75 et 99 : c'est une superbe réussite ! A moins d'une excellente riposte, Owen sera en difficulté ; s'il reprend un sort d'une telle efficacité, il sera sûrement hors combat.
  • 100 : pas à dire, c'était sûrement le plus bel Impedimenta de la carrière de Nikolaï. Rapide et imparable, il vient de mettre Owen complètement hors-jeu.

Admettons ici que Nikolaï a obtenu un score entre 25 et 99. Son sort est donc une réussite, mais n'a pas suffit à mettre Owen hors de combat. Owen riposte donc avec un Expelliarmus. Il lance alors un dé, et les différentes possibilités sont les suivantes :

• 24 et en dessous : Owen ne parvient pas à se protéger, et prend le sort de plein fouet.
  • Entre 25 et 99 :

• Son score est inférieur à celui de Nikolaï : Owen réussit son sort mais est trop lent ; il est donc touché par l'Impedimenta avant que son Expelliarmus ne soit lancé.
    • Son score est supérieur à celui de Nikolaï : Owen a été plus rapide que son adverse, et le désarme avant que l'Impedimenta ait été lancé.

• 100 : surprenant son adversaire, Owen le désarme et récupère sa baguette. La classe, quoi.

Bref, vous l'aurez compris, si les deux personnages réussissent leur sort, c'est celui qui a le meilleur score qui l'emporte.

Mettre fin au combat.
Le combat prendrait fin lorsque l'un des deux personnages a été touché par deux sorts d'un score de 76+, ou par un sort d'un score de 100.
Bien sûr, rien n'empêche le maître du jeu de fixer une autre règle dans le cadre des events, ni les joueurs de décider que leur personnage est trop fatigué par les 42 sorts qu'il s'est pris dans le nez pour continuer à se battre Wink

Mettre en valeur l'expérience.
Une autre question importante est celle de l'avantage ou du désavantage qu'un personnage aura sur un autre. Pour reprendre notre exemple, Owen a l'avantage de l'âge sur Nikolaï, mais celui-ci fait partie de la Brigade de Police Magique : il est donc rompu à l'art du duel.
Je propose donc deux choses :

1. L'âge (max. deux dés supplémentaires ; n'entre en compte que pour les duels entre joueurs) :

• En cas de combat élève contre élève : le joueur ayant le personnage le plus âgé a un dé supplémentaire par tranche de deux années séparant son personnage du plus jeune.
    • En cas de combat adulte contre adulte : le joueur ayant le personnage le plus âgé a un dé supplémentaire par tranche de cinq années séparant son personnage du plus jeune.
    • En cas de combat élève contre adulte : le joueur ayant le personnage adulte a un dé supplémentaire automatiquement, et un autre si son personnage a cinq années de plus que l'élève.

• Le métier : les personnages travaillant dans les forces de l'ordre (tels que les Aurors, tireurs d'élite de baguette magique, brigade de police, etc.) bénéficient d'un dé supplémentaire.

• Ce qui fait que dans notre cas, Owen -ayant vingt-trois ans de plus que Nikolaï- bénéficiera d'un total de trois dés ; Nikolaï, lui, en lancera deux.
    En revanche, dans le cadre d'un event (joueurs contre PNJs, donc), Owen ne lancera qu'un dé, alors que Nikolaï en lancera toujours deux, son entraînement lui donnant une certaine supériorité.
    Afin de connaître la réussite d'un sort, on prend donc le dé ayant obtenu le meilleur résultat.

Le Gallion Event

L'idée d'instaurer un jeton d'action est très bonne (d'autant que ça motive tout le monde à participer aux tops et à participer à l'intrigue !), cela étant je crains que ça puisse être limitant et entrer en contradiction avec la logique roleplay de certains personnages. Par exemple, si un Auror s'était trouvé sur le Chemin de Traverse, il aurait été logique qu'il essaie d'abattre un membre de la Menace à chaque tour ; et vue la rareté des GE, ça lui aurait été très difficile.
    Je suggère donc que les Gallions Event ne servent pas à pouvoir tenter une action, mais à la réussir automatiquement. Je parle bien sûr d'une réussite moyenne (disons, un score de 50), mais cela protège de l'échec.
    La question est de savoir si le G.E. protège également de l'échec critique ou non, mais je vous laisse choisir, en ce qui me concerne les deux options me semblent bien. Mais quoi qu'il arrive, un G.E. utilisé est consommé.

Pour aller plus loin...

Si le système se raffine, et si bien sûr le staff et les joueurs sont partants, nous pourrions également envisager la possibilité de donner aux personnages un avantage ou un désavantage en fonction de la situation. Là encore, j'ai deux pistes à l'esprit, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !!

Les sorts fétiches

Une fois adulte, le personnage peut choisir un sort fétiche, celui qu'il a le plus utilisé durant sa scolarité. Lors d'un duel, s'il obtient un score entre 10 et 49 sur son sort fétiche, ce score devient automatiquement un 50. Cela signifie qu'il reste sensible aux échecs critiques.
    Lors d'un event, les sorts fétiches n'entrent pas en compte (histoire de laisser un intérêt aux GE).

L'impact de la situation

Là encore, nous pourrions envisager que chaque personnage ait une situation favorable, et une situation défavorable. Être dans une situation favorable ajoute 10 points à tous vos lancers de dés, et être dans une situation défavorable en retire autant.
    Par exemple, Nikolaï sera dans une situation favorable s'il se bat aux côtés du reste de sa brigade ; Owen sera dans une situation défavorable si son magasin est menacé. Evidemment, si on choisit une situation favorable, il est obligatoire d'avoir une situation défavorable !

Règles spécifiques aux events

Comme je l'ai mentionné régulièrement, les règles qui peuvent s'appliquer en duel seraient trop pénibles à mettre en oeuvre lors des topics d'intrigue. On ne garderait alors que l'essentiel : un dé pour tout le monde, un dé bonus pour les Aurors/tireurs d'élite/etc., et les GE pour éviter les échecs.

Conclusion

Déjà bravo d'être parvenu à bout de ce pavé XD J'espère que les pistes que je propose vous semblent intéressantes et cohérentes ; à vous de me dire maintenant si vous pensez que c'est pertinent, réalisable, enfin bref, donnez-moi vos avis !
    hiha

Remarques & précisions

1. Pourquoi prévoir des duels entre les joueurs ?
      Je pense que dans le contexte actuel, les occasions de duels sont assez courantes : au-delà des duels "réels" (entre les membres de MS et les autres sorciers, par exemple), il risque d'y avoir des duels d'entraînement, autant entre élèves avec le club de duel qu'entre adultes afin d'offrir un cadre gameplay à ceux qui veulent faire des topics où leur perso apprend à se défendre et à défendre les siens.
    2. Les Gallions Event sont-ils vraiment si rares ?
      Se reposer uniquement sur les top-sites pour accumuler les Gallions Event est une solution viable dans des cas assez particuliers : pour ceux qui ont peu, voire pas de multicompte et jouent principalement un personnage adulte.
      En plus, faisons un peu de maths ! Sur une semaine de 7 jours, en considérant qu'une personne ait en moyenne 16h de disponible (en enlevant donc le sommeil, les repas, etc.), un joueur a 112 heures "disponibles". Sans tricher, cela lui permet donc de voter 56 fois aux top sites. Et encore, il faut admettre qu'il vote pile poil toutes les deux heures, sans prendre de retard, et sans avoir de contraintes d'ordre familial, professionnel, ou autre ! Cela fait donc, grosso modo, 2.8 Gallions Event par semaine, mais vraiment pour une personne qui y pense systématiquement et n'a que ça à faire. Bref, c'est assez peu.
      A partir du moment où les élèves entrent en compte, les tops ne leur permettent pas de gagner des GE, et si le joueur préfère gagner des points pour sa maison avec un personnage élève, il se prive des GE. Les autres modes d'obtention des GE étant la participation à un topic d'intrigue, et des événements rythmant la vie IRL du forum, cela sous-entend qu'une personne qui s'inscrit au moment où un event commence comme moi avec Owen Very Happy n'a pas vraiment l'opportunité d'avoir des GE rapidement. Ainsi, si le fait d'agir est subordonné à l'utilisation d'un GE... c'est une règle très limitante.
    3. Comment choisir le sortilège fétiche d'un personnage ?
      Le choix revient au joueur, mais il faut faire ce choix en adéquation avec son histoire et ses compétences. Par exemple, un élève particulièrement mauvais en métamorphose ne devrait pas choisir Avis comme sort fétiche, puisque c'est un sort de méta' de haut niveau.
      Afin d'éviter les abus, il pourrait également être pertinent d'établir une liste de sorts qui ne peuvent pas être choisis comme sortilège fétiche (sortilèges interdits, oubliettes, etc.).

Dernière édition par Allistair O’Mara le Dim 25 Mar - 13:33, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas

Préfet de Gryffondor

Parchemins : 938
    Actuellement : 4ème année

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Faris

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Sam 24 Mar - 19:44

C'est marrant, cette histoire de chance de réussite supplémentaire en fonction du rang m'était venu à l'esprit vis à vis justement de l'event adulte qui se conclut en me disant qu'en effet, le tireur d'élite qui rate son sort alors qu'à côté la petite vendeuse le réussit parfaitement, c'est un peu triste /pan.

Personnellement j'aime beaucoup ce que tu proposes (et oui j'ai tout lu). J'aime bien parce que finalement ce n'est pas si compliqué puisque ça reprend un peu le concept du Quidditch avec le nombre de chance (pour le vif d'or) Il suffirait en effet d'un post dans le règlement récapitulant les possibilités en fonction du lancer de dé et la régulation se fera assez simplement étant donné que nous ne sommes pas hyper nombreux et que jusqu'ici dans les events ça s'est plutôt bien passé (je m'exprime très mal je crois j'ai le cerveau un peu en compote). Bref, pour moi en tout cas cette idée est très sympathique et rajouterait une dimension rp supplémentaire surtout pour ce qui est de prendre compte du rôle de chacun.

Après pour le moment je le prends plutôt en compte pour l'event face à des PNJs, je ne vois pas encore en quoi des duels entre membres auraient lieu (en dehors des duels entre élèves pour les clubs par exemple) ou alors si plus de membres de Magicis Sacra sont joués :3

Préfète en chef Serpy

Parchemins : 718
    Actuellement : 5ème année

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Heavy

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Dim 25 Mar - 9:34

Hello Smile

Ca y est, j'ai tout lu (comme je disais sur Discord que j'avais pas encore vu le topic Smile )

Je vais rebondir sur quelques points déjà :

Owen a écrit:
    et vue la rareté des GE, ça lui aurait été très difficile.
    Je ne vois pas vraiment en quoi les GE sont rares :think: Si tu as un adulte, tu peux en récolter très facilement en votant aux tops. Surtout qu'il ne faut que 20 votes pour en avoir un, donc quand il n'y a pas d'event adulte, tu peux facilement faire le plein, et avoir 4/5 gallions par semaines en votant avec assiduité...

Les duels entre membres :
    Comme Fafa, cette histoire de Duel me laisse un peu perplexe... Je ne vois pas pourquoi il y en aurait entre les adultes, et il faut se souvenir que les membres de MS ne le crie pas sur tous les toits. Ils se fondent dans la masse et agissent de l'intérieur, donc les prendre en duel (pour le moment, où il y a juste un de joué) je ne pense pas que ça soit d'actualité...

Après, concernant les dés, je trouve que rajouter des dés pour l'expérience est trop contraignant. Notamment celui de l'âge qui est vraiment, à ma lecture, compliqué à tenir, surtout que pour le moment, les duels n'ont pas lieu entre adultes. (d'ailleurs, je comprends pas vraiment d'où est sorti ce truc de duel ? Les topics d'intrigue & events sont toujours en groupe ?).
    Cela étant, pour les intrigues/events, je ne suis pas contre que les membres du Ministère (Auror & Brigade notamment) aient une facilité à réussir (peut-être en changeant, juste pour eux, les résultats du dé, au lieu de faire moins de 50, ils devraient faire moins de 65 ou un truc comme ça -ou plus de 50 et du coup plus de 35 disons, je ne sais plus dans quel sens ça va !-)

Je t'avoue que pour le moment, toute ta partie sur le dé attrapeur est très floue pour moi, car tu le dis toi-même dans la suite
    Owen a écrit:
    les règles qui peuvent s'appliquer en duel seraient trop pénibles à mettre en oeuvre lors des topics d'intrigue.
    Et comme il n'y a pas de duel de prévu (car pas de membre de MS joué à part un seul qui ne se revendique pas MS aux yeux de tous) je ne comprends pas trop son intérêt... Je vois mal des duels entre adultes disons "Gentils" (opposés donc à ceux de MS qu'on dira "Méchants") arrivés dans un futur proche... En fait, je ne comprends pas pourquoi cela se produirait, alors qu'il n'y a aucune raison à cela  scratch

Après, comme je l'ai dit, valoriser l'emploi n'est pas une mauvaise idée, surtout qu'il suffit de suivre la liste pour savoir qui a droit à plus de marge Smile

Sinon, le sort fétiche, j'aime bien, avec une liste claire y'a pas de problème, mais là aussi, il faudrait rester cohérent, et peut-être proposer une liste de sorts définis, pour éviter les potentiels abus (genre pas Oubliettes ou des trucs comme ça, des sorts trop violents/sombres aussi, je suis sûre que la liste est longue) parce qu'ils restent des élèves et des enfants à la sortie de l'école scratch

Et du coup, pour le sort du GE qui aiderait à "réussir automatiquement" je ne suis pas pour, mais je pense que c'est parce qu'on a pas la même vision de la "rareté" du GE Smile

english rose.
    Voir le profil de l'utilisateur http://themorningrose.tumblr.com/

Poufsouffle

Parchemins : 45
    Actuellement : 6ème année

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Owen Woolahan

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Dim 25 Mar - 11:42

Graham Bishop a écrit:
    Personnellement j'aime beaucoup ce que tu proposes (et oui j'ai tout lu). J'aime bien parce que finalement ce n'est pas si compliqué puisque ça reprend un peu le concept du Quidditch avec le nombre de chance (pour le vif d'or) Il suffirait en effet d'un post dans le règlement récapitulant les possibilités en fonction du lancer de dé et la régulation se fera assez simplement étant donné que nous ne sommes pas hyper nombreux et que jusqu'ici dans les events ça s'est plutôt bien passé (je m'exprime très mal je crois j'ai le cerveau un peu en compote). Bref, pour moi en tout cas cette idée est très sympathique et rajouterait une dimension rp supplémentaire surtout pour ce qui est de prendre compte du rôle de chacun.
    Héhé, merci pour ton attention et ton retour déjà ! Pour ce qui est de rappeler les possibilités en fonction du résultat du dé, je crois qu'il est même possible de mettre une image particulière en fonction du résultat, justement. Alors là je te réponds à l'arrache, donc sans illustration, mais c'est tout à fait possible qu'au lieu d'avoir juste une illustration du dé, il y ait écrit directement "3 - ECHEC CRITIQUE" quand tu fais ton jet.
    Pour le coup c'est moi qui suis pas sûre d'être claire, désolée xD
    Dans tous les cas, heureuse que l'idée t'intéresse !

Graham Bishop a écrit:
    Après pour le moment je le prends plutôt en compte pour l'event face à des PNJs, je ne vois pas encore en quoi des duels entre membres auraient lieu (en dehors des duels entre élèves pour les clubs par exemple) ou alors si plus de membres de Magicis Sacra sont joués :3
    C'est effectivement ce que j'avais en tête en écrivant ; de plus avec la Menace plus présente que jamais, les personnages pourraient vouloir s'entraîner pour être parés à toute éventualité, et si le club de dudu est encadré par des profs, ils pourraient faire des duels de démonstration. Enfin bref, je ne pense pas que les possibilités manquent vu le contexte !

Candys Montgomery a écrit:
    Owen a écrit:
    et vue la rareté des GE, ça lui aurait été très difficile.
    Je ne vois pas vraiment en quoi les GE sont rares :think: Si tu as un adulte, tu peux en récolter très facilement en votant aux tops. Surtout qu'il ne faut que 20 votes pour en avoir un, donc quand il n'y a pas d'event adulte, tu peux facilement faire le plein, et avoir 4/5 gallions par semaines en votant avec assiduité...
    Alors j'ai pas mal réfléchi à ça, justement. Mais il y a plusieurs arguments qui ont pesé dans la balance et fait que je considère les GE comme plutôt rares :
    • On est sur un forum où le multicompte est autorisé et assez simple d'accès, ce qui fait qu'il y a en moyenne 6,17 personnage par joueur. Pour ceux qui ont peu de comptes, ce n'est effectivement pas difficile d'accumuler des GE sur leur perso ; pour ceux qui sont dans la moyenne ou un peu plus, c'est déjà plus délicat.
    • Les tops sont une option pour les adultes... mais ils ne sont pas les seuls concernés par les events. Il faut aussi considérer les élèves, ce qui implique que :
      • Les joueurs ayant des élèves et voulant accumuler des GE sur eux ne peuvent pas se reposer sur les tops pour cela et sont donc entièrement dépendant des autres méthodes (j'y viens)
      • Les joueurs voulant utiliser les top sites pour accumuler des points pour leur maison ne peuvent pas être sur tous les fronts à la fois.
    • Les autres méthodes de gain sont la participation aux events et les événements spéciaux tels que Noël ou l'anniversaire du forum.
      • La participation aux events c'est super, mais ça veut dire que quelqu'un qui vient d'arriver sur le forum et participe à son premier topic d'intrigue aura un lourd désavantage avec le système actuel, puisqu'il ne pourra simplement pas agir à moins de spammer les top-sites (ce que tout le monde n'a pas forcément le temps ou le réflexe de faire) ; dans tous les cas, s'il arrive et que l'intrigue est sur le point de débuter, il risque fort d'être impuissant dans les premiers tours. D'où l'idée de faire du GE un joker plus qu'une condition requise pour agir.
      • Les événements spéciaux arrivent par définition peu souvent, et ne sont pas un moyen fiable d'accumuler des GE.

Pour toutes ces raisons (et encore j'en ai sûrement oublié dans l'affaire ^^) je pense que les GE ne sont pas si évidents à obtenir, et devraient avoir un rôle moins limitant qu'en l'état.

Les duels entre membres :
    Comme Fafa, cette histoire de Duel me laisse un peu perplexe... Je ne vois pas pourquoi il y en aurait entre les adultes, et il faut se souvenir que les membres de MS ne le crie pas sur tous les toits. Ils se fondent dans la masse et agissent de l'intérieur, donc les prendre en duel (pour le moment, où il y a juste un de joué) je ne pense pas que ça soit d'actualité...
    Alors qu'ils ne le crient pas sur les toits certes, mais les Mangemorts ne le criaient pas non plus sur les toits, ce qui ne les empêchait pas d'attaquer masqués Smile Vu que les membres de MS sont proposés en PV j'ai bon espoir que leurs rangs grossissent. Et même si leurs méthodes sont plus insidieuses que celles des MM, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Ensuite, comme je le disais à Fafa, entre le club de duel, la préparation à une attaque, l'entraînement des membres du Ministère... Ce ne sont pas les occasions de duels entre membres qui manquent. Après j'ai proposé des règles de KO, mais ça ne veut pas forcément dire que tous les duels doivent être des combats à mort hein Wink

Après, concernant les dés, je trouve que rajouter des dés pour l'expérience est trop contraignant. Notamment celui de l'âge qui est vraiment, à ma lecture, compliqué à tenir, surtout que pour le moment, les duels n'ont pas lieu entre adultes.
    Hmm, c'est peut-être ma façon de formuler qui n'était pas très claire, mais je ne vois pas trop en quoi c'est compliqué, tant qu'on connaît l'âge des deux personnages il suffit de faire une soustraction toute bête ?

(d'ailleurs, je comprends pas vraiment d'où est sorti ce truc de duel ? Les topics d'intrigue & events sont toujours en groupe ?).
    Comme je le disais en intro, mes propositions sont issues d'un long débat et d'échanges d'expériences sur des thèmes très variés. Ici, je ne parle que du combat, mais dans un autre contexte ça pourrait aussi bien s'appliquer à l'espionnage, à la course à pieds ou que sais-je.

Cela étant, pour les intrigues/events, je ne suis pas contre que les membres du Ministère (Auror & Brigade notamment) aient une facilité à réussir (peut-être en changeant, juste pour eux, les résultats du dé, au lieu de faire moins de 50, ils devraient faire moins de 65 ou un truc comme ça -ou plus de 50 et du coup plus de 35 disons, je ne sais plus dans quel sens ça va !-)
    Oui, pour les évents ça pourrait être une option, après je pense que si le "dé bonus" est gardé il est plus simple d'avoir une règle qui s'applique systématiquement pour les personnages concernés (par exemple ici "Lancez deux dés et ne retenez que le meilleur score") et qui s'ajoute à une règle commune à tous ("Au dessus de 50 c'est une réussite, en dessous c'est un échec").

Je t'avoue que pour le moment, toute ta partie sur le dé attrapeur est très floue pour moi, car tu le dis toi-même dans la suite
    Owen a écrit:
    les règles qui peuvent s'appliquer en duel seraient trop pénibles à mettre en oeuvre lors des topics d'intrigue.
    En disant ça, je pensais principalement aux dés liés à l'âge, parce que clairement personne ne s'amuserait à prendre en compte ce genre de critères pour des combats rapide contre des PNJs. Après, la question que je me pose est celle de la gestion de la riposte des PNJs, mais avant de creuser cette piste j'aimerais avoir l'avis de Mymy sur ce qui a déjà été proposé.

Et comme il n'y a pas de duel de prévu (car pas de membre de MS joué à part un seul qui ne se revendique pas MS aux yeux de tous) je ne comprends pas trop son intérêt... Je vois mal des duels entre adultes disons "Gentils" (opposés donc à ceux de MS qu'on dira "Méchants") arrivés dans un futur proche... En fait, je ne comprends pas pourquoi cela se produirait, alors qu'il n'y a aucune raison à cela  scratch
    Bon je vais radoter, mais sur ce point là je ne suis pas franchement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'un personnage est "gentil" qu'il va forcément rechigner à se battre. Si je dois prendre l'exemple d'Owen, IRP il a une certaine pression car les gens attendent de lui qu'il soit apte à protéger les élèves en sa qualité de professeur. Mais ce n'est pas un guerrier, alors il va falloir qu'il s'entraîne. Et pour ça il faudra probablement qu'il se batte contre quelqu'un de plus doué que lui. Je trouve ça plus sympa sur le plan du gameplay si à ce moment là, on a un système de combat en place, que si c'est juste aux joueurs de dire si ça touche ou non.

Sinon, le sort fétiche, j'aime bien, avec une liste claire y'a pas de problème, mais là aussi, il faudrait rester cohérent, et peut-être proposer une liste de sorts définis, pour éviter les potentiels abus (genre pas Oubliettes ou des trucs comme ça, des sorts trop violents/sombres aussi, je suis sûre que la liste est longue) parce qu'ils restent des élèves et des enfants à la sortie de l'école scratch
    Autant je suis tout à fait d'accord qu'il faut rester cohérent avec les capacités et l'histoire des personnages pour choisir, autant je suis opposée à l'idée de restreindre le choix à une liste. Après dans l'absolu, établir une liste de sorts qui ne peuvent pas être choisis comme sort fétiche, pourquoi pas. Mais si on veut vraiment rester cohérents, les sorts fétiches ne seront pas toujours des sorts de combat (par exemple, pour Owen ce sera sûrement Aguamenti, et pour Al' un sort qui évite de se faire mal quand tu tombes de balai ^^), et si vous devez faire une liste de tous les sorts possibles et imaginables MOINS ceux qu'on ne peut pas prendre... Bah autant faire la liste QUE pour ceux qu'on ne peut pas prendre, non ?

Indépendant

Parchemins : 1795
    Actuellement : Gérant de la Jobarbille - Ménagerie magique

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Alan, Julian & Jason

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Dim 25 Mar - 11:43

Déjà, bravo ! Je trouve tes idées géniales, hyper intelligentes et vraiment inspirantes !

Je trouve les nuances de dés hyper intéressantes (et trop marrants surtout "Nikolaï n'a pas fait attention, mais il tenait sa baguette à l'envers... Il se retrouve donc entravé par son propre sort." mdr) et tellement crédibles aussi.
    Je trouve bien que le Gallion Event donne une action réussie, comme tu le disais c'est un peu frustrant d'avoir besoin d'un GE pour poster (tu n'as pas dit ça mais on se comprend XD). Je vois bien le GE comme une récompense et non comme une possibilité de jouer. Certains n'en avaient pas et peut être pas le temps d'en acquérir un. Ce que je trouve vraiment bien c'est de différencier les métiers : Quentin par exemple se bat en duel tous les jours par exemple, je considère plus logique qu'il ait plus de chance qu'une vendeuse de vêtements par exemple, d'atteindre sa cible.
    Ajouter à ça des avantages et désavantages (Anabelle était là avec une partie de sa famille Montgomery, du coup Quentin a un désavantage. Et inversement, son collègue de travail Kolia était là du coup il a un avantage particulier). C'est hyper intelligent.

Le coup du sort fêtiche je trouve ça très bien aussi, il est clair que chaque sorcier a a priori un sort fétiche et je trouve bien de le 'récompenser'.

Graham a écrit:
     Il suffirait en effet d'un post dans le règlement récapitulant les possibilités en fonction du lancer de dé et la régulation se fera assez simplement étant donné que nous ne sommes pas hyper nombreux et que jusqu'ici dans les events ça s'est plutôt bien passé (je m'exprime très mal je crois j'ai le cerveau un peu en compote).
    Moi j'ai compris ! XD
    Je pense que je peux peut être faire des images pour simplifier la lecture des dés ? Comme j'avais fait pour le système de Quidditch actuel, à l'époque.

Candys a écrit:
    Et comme il n'y a pas de duel de prévu (car pas de membre de MS joué à part un seul qui ne se revendique pas MS aux yeux de tous) je ne comprends pas trop son intérêt... Je vois mal des duels entre adultes disons "Gentils" (opposés donc à ceux de MS qu'on dira "Méchants") arrivés dans un futur proche... En fait, je ne comprends pas pourquoi cela se produirait, alors qu'il n'y a aucune raison à cela

Au contraire, Mymy a mis sur PRD les fiches des membres de MS et il faut s'attendre à ce qu'ils soient joués un jour, du moins faire comme si. De plus Mymy avait évoqué de jouer Freja, aussi.
    (De mon côté, Mymy, si tu proposes de créer des personnages éphémères, qui auront un impact dans l'intrigue de MS mais qui meurent après (ou pas d'ailleurs, comme les persos de Beauxbâtons et Durmstrang à l'année 4), moi ça m'intéresserais ! Je ne me vois pas créer un 5ème perso mais si je le ne garde pas, pour faire avancer l'intrigue, je dirai pas non !)

De plus les duels peuvent se faire hors du cadre de l'intrigue : je veux dire deux sorciers peuvent se battre en duel sans vouloir se tuer (les bagarres IRL ça existe, les duels de sorciers c'est un peu nos bagarres IRL à nous XD), c'est tout à fait envisageable et je trouve bien de remettre le destin entre les mains des dés. Tant que les dés sont équilibrés et bien pensés (comme l'ancienneté ou le métier), je trouve ça même trop bien !

Et avec le club de duels qui va ouvrir ses portes, c'est pile le bon moment pour parler de ça ! Plus de disputes IRL, là on remet le distinct du duel dans les mains de dés, c'est le hasard qui décide !
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.signouret-chocolatier.fr/

Ministre de la Magie

Parchemins : 1874
    Actuellement : Ministre de la Magie

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Heavy

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Dim 25 Mar - 12:25

Owen a écrit:
    Pour ce qui est de rappeler les possibilités en fonction du résultat du dé, je crois qu'il est même possible de mettre une image particulière en fonction du résultat, justement. Alors là je te réponds à l'arrache, donc sans illustration, mais c'est tout à fait possible qu'au lieu d'avoir juste une illustration du dé, il y ait écrit directement "3 - ECHEC CRITIQUE" quand tu fais ton jet.
    Oui, c'est ce qu'on a au Quidditch pour les balles, on ne l'a juste pas mis pour le Vif parce que ça dépend des essais donc c'est encore un poil plus compliqué, mais oui c'est possible ^^

Owen a écrit:
    Alors j'ai pas mal réfléchi à ça, justement. Mais il y a plusieurs arguments qui ont pesé dans la balance et fait que je considère les GE comme plutôt rares :
    On est sur un forum où le multicompte est autorisé et assez simple d'accès, ce qui fait qu'il y a en moyenne 6,17 personnage par joueur. Pour ceux qui ont peu de comptes, ce n'est effectivement pas difficile d'accumuler des GE sur leur perso ; pour ceux qui sont dans la moyenne ou un peu plus, c'est déjà plus délicat.
    Les tops sont une option pour les adultes... mais ils ne sont pas les seuls concernés par les events. Il faut aussi considérer les élèves, ce qui implique que :
    Les joueurs ayant des élèves et voulant accumuler des GE sur eux ne peuvent pas se reposer sur les tops pour cela et sont donc entièrement dépendant des autres méthodes (j'y viens)
    Les joueurs voulant utiliser les top sites pour accumuler des points pour leur maison ne peuvent pas être sur tous les fronts à la fois.
    Les autres méthodes de gain sont la participation aux events et les événements spéciaux tels que Noël ou l'anniversaire du forum.
    La participation aux events c'est super, mais ça veut dire que quelqu'un qui vient d'arriver sur le forum et participe à son premier topic d'intrigue aura un lourd désavantage avec le système actuel, puisqu'il ne pourra simplement pas agir à moins de spammer les top-sites (ce que tout le monde n'a pas forcément le temps ou le réflexe de faire) ; dans tous les cas, s'il arrive et que l'intrigue est sur le point de débuter, il risque fort d'être impuissant dans les premiers tours. D'où l'idée de faire du GE un joker plus qu'une condition requise pour agir.
    Les événements spéciaux arrivent par définition peu souvent, et ne sont pas un moyen fiable d'accumuler des GE.

Pour toutes ces raisons (et encore j'en ai sûrement oublié dans l'affaire ^^) je pense que les GE ne sont pas si évidents à obtenir, et devraient avoir un rôle moins limitant qu'en l'état.

Je t'avoue que je n'ai pensé qu'aux adultes, pas aux élèves (peut-être parce que n'ayant pas eu d'event élèves où ils s'en servaient, ça ne m'a pas fait tilt) mais malgré tout, même avec un nombre "élevé" de personnages, je pense qu'il y en a toujours que tu ne lanceras pas dans la bataille.
    Moi par exemple, j'en ai plusieurs que je ne vois pas dans un event, alors que d'autres, je les vois mal passer à côté. Donc j'aurais tendance à voter sous ces persos. Je pense que de ce côté là, c'est un choix personnel en fait.

Owen a écrit:
    Autant je suis tout à fait d'accord qu'il faut rester cohérent avec les capacités et l'histoire des personnages pour choisir, autant je suis opposée à l'idée de restreindre le choix à une liste. Après dans l'absolu, établir une liste de sorts qui ne peuvent pas être choisis comme sort fétiche, pourquoi pas. Mais si on veut vraiment rester cohérents, les sorts fétiches ne seront pas toujours des sorts de combat (par exemple, pour Owen ce sera sûrement Aguamenti, et pour Al' un sort qui évite de se faire mal quand tu tombes de balai ^^), et si vous devez faire une liste de tous les sorts possibles et imaginables MOINS ceux qu'on ne peut pas prendre... Bah autant faire la liste QUE pour ceux qu'on ne peut pas prendre, non ?
    Oui, bon, l'un dans l'autre c'est la même chose, seule la façon de le signifier est différente.

Greg a écrit:
    Je pense que je peux peut être faire des images pour simplifier la lecture des dés ? Comme j'avais fait pour le système de Quidditch actuel, à l'époque.
    Du moment où Mymy décide (ou non) de la façon de faire, la partie graphique me revient Wink

We'll have the days we break, and we'll have the scars to prove it, we'll have the bonds that we save, but we'll have the heart not to lose it. There's so many wars we fought, there's so many things we're not, but with what we have, I promise you that we're marching on.

Meilleure Gryffondor 2017

Hermione Weasley-Granger

Indépendant

Parchemins : 1795
    Actuellement : Gérant de la Jobarbille - Ménagerie magique

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Alan, Julian & Jason

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Dim 25 Mar - 12:37

Hermione Weasley a écrit:
    Greg a écrit:
    Du moment où Mymy décide (ou non) de la façon de faire, la partie graphique me revient Wink

Je propose, vu que refaire quelques rangs te semblait infaisable question temps, là il y'aura beaucoup d'images à faire. ^^

Puis si ça peut te faire gagner du temps, tu n'es pas obligée de tout faire, ça ne me semble pas absurde que les membres proposent leurs services (après tout avant les membres proposaient même des designs) ! Wink
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.signouret-chocolatier.fr/

Directrice de Poudlard

Parchemins : 687
    Actuellement : Directrice de Poudlard

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Mymy

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Dim 25 Mar - 12:51

Je l'ai déjà dit sur Discord : je ne vais pas pouvoir poster une vraie réponse ici avant mardi donc attendez moi maintenant s'il vous plaît car j'ai déjà des tas de choses à répondre/préciser/dire pour orienter le débat dans la bonne direction (car les deux prochains events sont déjà prévus!) Smile <3

"Hogwarts is threatened!" shouted Professor McGonagall. "Man the boundaries, protect us, do your duty to our school !"

Préfète de Serdaigle

Parchemins : 135
    Actuellement : 3ème année

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Lydie

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Lun 26 Mar - 10:43

Et bien moi aussi j'ai bien lu ! (et tout le pavé et ses réponses ensuite !)

Quoi qu'il en soit, je suis carrément partante pour ce système et je confirme que pour les G.E le temps de comprendre comment on les obtiens, de faire le nécessaire pour en avoir, j'ai enfin pu faire le dernier post avec une tentative (réussie, certes j'ai eu du bol) mais dans la mesure où, personnellement, je ne pense pas toujours à poster pour les tops sites, si je le fais 1 fois par semaine c'est déjà beaucoup xD (après, c'est au choix de chacun mais ne pas être pénaliser de tenter des actions pendant des duels, c'est quand même plus sympa je trouve)

En tout cas, j'attends d'en savoir un peu plus sur les décisions qui vont être prises et sur comment on va l'appliquer :p (oui, je suis relativement d'accord, pour le moment, les points soulevés je suis assez d'accord, l'age, le métier, l'expérience, après c'est tout neuf, donc à voir quand ça sera en application !)

Directrice de Poudlard

Parchemins : 687
    Actuellement : Directrice de Poudlard

SIGNE PARTICULIER:
    RELATIONS:
    Multi-compte de: Mymy

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   Mar 27 Mar - 11:18

Hop, et me voilà ^^

Alors, je vais prendre point par point :

1) Je suis totalement pour le lancer de dès à plusieurs facettes comme suggéré même si, pour moi, il ne s'applique pas à tous les combats contre MS. Comprenez que même si je finis par jouer Freja et que Val' est déjà en jeu, ces personnages doivent aller jusqu'au bout de ce que j'ai prévu, donc dans un event, certaines restrictions supplémentaires pourraient être ajouté, empêchant une victoire totale (on remplacerait alors l'effet d'un dès "victoire totale" en une blessure imposant la fuite, quelque chose comme ça).
    Il faudrait voir pour les règles de fin du duel, surtout si on opte pour un dès à facette, car il n'y a alors pas de "points" donc il faut voir à partir de combien de coups on considère un combat gagné. En dehors des events, cela pourrait être laissé à l'appréciation des joueurs sauf en cas de dès de victoire totale. Non ?
    Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais de toute façon ce serait précisé quand ça deviendrait concret. Pour le reste, on peut déjà commencer à plancher Heavy et moi sur un dès duel et sur les règles correspondantes par rapport à la proposition initiale d'Owy', ainsi vous pourez faire des duels d'entraînement ou ouvrir le club de duel pour les élèves comme ça a été éoqué par MP plusieurs fois avec Greg ^^

2) Je suis d'accord aussi pour un certain nombre de lancés en fonction de l'âge et de l'expérience.

3) Je ne suis en revanche pas très favorable à la liste des sorts fétiches. On peut toujours soumettre cette question à un vote, mais je pense que ça va inutilement compliqué les combats déjà soumis aux probabilités des dès. En plus, on a déjà pas mal de listing sur lesquels se pencher avant celui-ci à mon avis x.x (mais c'est une autre question, que je soumettrai peut-être à la prochaine news).
    Bref, pour les sorts fétiches, à voir, mais si ça doit être fait j'aimerais que ce ne soit pas notre priorité première car j'ai d'autres trucs à vous proposer de faire de plus urgents mes chers amis XD

4) LES GE ne sont pas rares, pas à mon sens, ne serait-ce que parce que je sais comment va se profiler le système de récompense de la fin d'event. Cela ne va pas être bloquant pour ceux qui ont des multi-comptes, étant la première concernée par le problème, je l'ai pris en compte dans ma méthode d'attribution.
    Je peux concevoir que ce soit un peu compliqué en arrivant, cela dit, une fois le système bien rôdé (car il est encore hyper récent), on pourra décider d'offrir d'office un GE à chaque nouvel inscrit pour éviter qu'il ne puisse pas agir dans le futur.
    Car, de la même façon qu'il y aura encore des énigmes dans les prochains events, il y aura aussi des actions soumises à l'utilisation des GE, cela dit ce ne sera pas forcément des cas de combat et il faut bien qu'il y ait un intérêt à gagner des GE. Si j'ai ajuté des tops adultes, c'est parce qu'il n'y a pas assez de gens qui votent, je me dois de faire en sorte que cela reste une véritable récompense pour service rendu au forum.
    Bien entendu, les actions qui seront soumises à l'utilisation d'un GE seront précisées dans les consignes des events, quand il s'agira de faire des duels contre des PNJ ou des membres joués de MS, les modalités d'un duel seront alors appliqués et non soumises aux GE.
    Là encore, si je ne suis pas claire, on peut y revenir, du moins dans une certaine mesure parce que certains points des futurs events sont tenus secrets (même Heavy ne les connaît pas, j'aime ménager mes effets Razz ).

Et je crois que c'est tout, j'espère que ça répond à la plupart des pistes évoquées ^^"

"Hogwarts is threatened!" shouted Professor McGonagall. "Man the boundaries, protect us, do your duty to our school !"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat   

[Suggestion] Système de combat
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1