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 [Cours Commun] Les 50 points du cours

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MessageSujet: [Cours Commun] Les 50 points du cours   Dim 26 Oct - 15:06

Cours Commun de Botanique et de Défense Contre les Forces du Mal
Les 50 points



Les 50 points règlementaires maximum que chaque élève peut remporter se répartissent de la manière suivante :

- 30 points pour l’énigme et son exécution
- 20 points pour les mots à répartir
- Quelques points pour l’oral – non pénalisant pour ceux qui ne participeront pas
- 10 points attribués si l’élève n’a fait aucun des deux jeux mais a tout de même participé au cours : l’élève est dit « actif minorant »


o 30 points de l’énigme :
‘10 points déchiffrage énigme + 20 points maximum « application » de l’énigme’

Comme vous l’avez remarqué, il y a une énigme particulièrement grande à décoder. Le décodage de l’énigme est particulièrement long, mystérieux, et énigmatique ( Wink).
La clé de décryptage est la suivante :
Chaque élément de la forme « i – x – x – x - x » correspond à une lettre. Les « // » sont les séparateurs qui permettent de séparer les mots formés par les lettres. Ainsi, l’ensemble de l’énigme est une phrase, une consigne.
Comment décoder chaque lettre ?
Chaque lettre est donc codée dans l’énigme sous cette forme : « i – x – x – x – x».
Chaque élément vous permet de retrouver dans un RP du forum une lettre.
Le « i » vous conduit vers le RP voulu,
Le premier « x » vous indique le numéro du post du RP voulu,
Le second « x » vous indique la ligne du post du RP voulue,
Pour compter les lignes: il faut compter simplement les lignes contenant du texte, les lignes vides ne comptent pas.
Par exemple:

"sgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhdsgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhdsgsfd
hfhgdhdgfhdgfdhdsgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhdsgsfdfhfhgdhd
gfhdgfdhdsgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhd
sgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhdsgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhd

sgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhdsgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhdsgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhd

>>sgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhdsgsfdfhfhgdhdgfhdgfdhd"

Il y a 6 lignes dans ce RP, et non pas 8. La 6 ème ligne est donc celle commençant par ">>".
Le troisième « x » vous indique le mot dans la ligne du post du RP voulu,
Et enfin, le dernier « x » vous indique la lettre dans le mot de la ligne du post du RP voulue.
Chaque nombre vous conduit donc progressivement vers la lettre voulue. Rassemblez les lettres, les mots, et tout ceci vous formera une consigne.
Le décodage de l’énigme vous permet de gagner 10 points sur les trente points totaux.
Si vous pensez avoir bien décodé l’énigme, rendez-vous ici : http://harrypottermagick.free.fr/jdp.php .
Cette petite page vous confirmera que vous avez trouvé ou pas la bonne consigne grâce à l’énigme. Si jamais vous avez mal décodé le tout, ne perdez pas espoir ! ^^
En revanche si vous avez bien trouvé l’énigme, deux choix s’offrent à vous :
Soit vous réalisez ce que vous dit la consigne donnée par l’énigme, et vous recevez au maximum trente points (la consigne vous conduit vers un petit amusement qui sera évalué sur 20 points, ledit « application de l’énigme »), soit vous déclarez forfait, et vous pouvez tout de même envoyer par MP à l’un des deux professeurs la consigne décodée en formulant clairement lequel de votre personnage est en cours (si vous en avez plusieurs) pour qu’on puisse lui remettre les dix points de décodage de l’énigme.

Ainsi :
10 points pour le décodage de l’énigme
20 points maximum pour l’application de l’énigme

Voilà en ce qui concerne l’énigme ! Razz Pour toute question, envoyez-moi un MP ! ^^ Si jamais vous n’arrivez pas à l’énigme, vraiment, ne vous entêtez pas. Vous serez considérez comme « actif minorant » et remporterez tout de même dix points pour votre maison ! =) (Cf. dernière partie)

o 20 points des mots à placer

Ce concept ne vous est pas étranger ! Wink Les mots à placer sont plus durs que jamais, ils vous seront donnés très très prochainement. Leur placement sera évalué sur 20 points ! Wink Là encore, il s’agit d’un travail facultatif, vous pouvez ne pas placer les mots si vous n’en avez pas envie et vous remporterez tout de même les 10 points d’« activité minorante ». Etant donné que le cours ne peut vous être que bénéfique, vous êtes assurés d’avoir plus de dix points.

Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit simplement de placer dans votre RP une liste de mots. Par exemple, si on vous donne le mot « carotte » :

« Pierre détestait pourtant sa couleur de cheveux, cette couleur rousse carotte, … »

Rien de bien méchant… Sauf que les mots sont bien plus durs que d’habitude ! ^^

o quelques points pour l’oral

Ces points ne viendront pas s’ajouter au total, car la maximum ne serait plus 50 points, mais viendront avantager ceux qui participeront au moins une fois, sans pénaliser ceux qui n’ont jamais participer.
Si quelqu’un participe au moins une fois dans le CC, on lui attribue une excellente note sur 20 points, et on fait la moyenne :
¤ soit avec la note des vingt points des mots à placer, si l’élève n’a participé qu’à ce jeu là, et la note sera donc forcément améliorée (si l’élève a eu 20 points dans cette partie là, la note de participation ne sera alors pas comptabilisée pour ne pénaliser personne)
¤ soit avec les vingt points de l’application de l’énigme, si l’élève n’a participé qu’à ce jeu là : moyenne de la note de participation et de la note du jeu, et le tout est forcément avantagieux
¤ soit sur le jeu qui a reçu le meilleur résultat si l’élève a fait les deux jeux
¤ si l’élève n’a décodé que l’énigme, sans appliquer la consigne de l’énigme, alors, la note d’oral viendra juste s’y ajouter pour remplacer les points d’application de la consigne
¤ si l’élève est « actif minorant » et participe au moins une fois, on peut lui ajouter un ou deux points pour le récompenser.
Tout ceci à condition d’avoir participé au moins une fois !
Exemple :
Un élève réaliser les deux jeux, reçoit 27 points au premier, 16 points au deuxième.
On lui accorde une note de 19 points sur 20 pour la participation.
Dans le premier jeu, l’élève a forcément eu 10 points pour l’énigme, donc il a eu 17 points pour l’application de la consigne de l’énigme. (10 + 17 = 27).
17 > 16 points du deuxième jeu, donc c’est sur le premier jeu que va se greffer la note d’oral.
17 + 19 = 36. 36 / 2 = 18. La notre passe donc de 17 à 18 grâce à la note d’oral, et l’élève se retrouve donc à 28 points au lieu de 27 dans le premier jeu grâce à la note d’oral. Notez que la note de 19 points a été spécialement choisie pour ne pas pénaliser l’élève.

C’est un système complexe, que vous n’êtes pas obligés de comprendre, mais qui ne peut être qu’avantageux pour tout le monde. Razz

o 10 points pour un élève « actif minorant »

Ces dix points sont l’essence même de la volonté de ce cours : « s’amuser et récompenser tout le monde ».
Un élève qui n’a pas eu le temps de faire les deux jeux mais qui a posté un ou deux messages aura au moins dix points pour être récompensé.
Ainsi, tout le monde est gagnant. 10 points minimum, 50 points maximum. Pas mal, non ? Razz

Voilà en ce qui concerne les points que nous vous attribueront.
Amusez-vous bien, profitez-en ! Razz
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MessageSujet: Re: [Cours Commun] Les 50 points du cours   Dim 26 Oct - 17:44

Le système de l'énigme est erronné.
Il est en cours de refonte.
Merci à ceux qui ont essayé de me prévenir, nous sommes en ce moment en train de re-crypter l'énigme.

Désolé de ce souci...
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