AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  






Partagez | 
 

 Récapitulatif : gagner des points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
avatar



MessageSujet: Récapitulatif : gagner des points   Sam 4 Juil - 10:04

LES DIFFERENTES FACONS DE GAGNER DES POINTS.


  1. Répertorions exhaustivement avec force précision et foison de détails tous les moyens de gagner des points à Poudlard, afin que chacun saisisse les mécanismes complexes des gains de points.
  2. Montrons qu’engranger des points n’a pas pour but tant de faire gagner la Coupe des 4 Maisons à sa propre Maison, générant une compétition malsaine et stérile, mais plutôt de permettre à chacun, par une participation active, de collaborer au succès du forum par son dynamisme et de nouer des liens étroits avec d’autres joueurs.
Like a Star @ heaven Les Top-Sites -> 2 points tous les 4 votes
Cela peut paraître ridicule, mais constatez par vous-même en regardant les stats, c’est ce qui nous a fait gagné le plus de points l’an dernier !

Comment faire ?

Vous cliquez sur chacun des boutons « top » affichés sur la page d’accueil (en laissant 30 secondes d’écart entre chaque top) et vous reportez ICI pour chaque top : la place dans le classement, le nombre d’entrées (qui correspond aux votes des membres) et le nombre de sorties (votes des visiteurs du forum).

Intérêt :

Bien sûr, cela fait gagner des points, mais à la base, ce système a été mis en place pour faire venir des nouveaux membres ! Regardez les stats encore une fois, la plupart des membres d’HP-Hogward ont connu le forum grâce à un top-sites ! Et qui dit nouveaux membres, dit nouvelles possibilités de jeu ! Donc tout le monde y gagne =)

Like a Star @ heaven Les partenaires -> 5 points par vote
Cette partie est peut-être un peu délaissée par les membres et pourtant au niveau des points, elle peut faire gagner beaucoup et ne prends pas forcément beaucoup de temps (il s’agit de se faire une idée sur un forum, pas de lire touuut les RP !). C’est pour les top-sites et les partenaires que Serdaigle a été la meilleure maison l’année dernière en nombre de points gagnés !

Comment faire ?

Il faut aller dans la section appropriée (ICI), vous choisissez un forum que vous voulez noter et vous l’évaluer en suivant un formulaire (ICI). Je vous conseille de remplir en premier les informations qui ne nécessitent pas un approfondissement du forum (nombre de membres, activité, design, organisation). Pour juger de l’activité d’un forum, il faut regarder les dates des derniers messages postés… Ensuite, pour juger du niveau de RP et de la plausibilité des personnages, il vous faut regarder un peu les RP (le niveau d’orthographe et la longueur se jugent assez rapidement) et lisez quelques postes de joueurs différents pour vous faire une idée (pas forcément tous ni forcément tous les RP en entier !).

Intérêt :

Les partenaires nous apportent aussi des membres, mais il faut avouer que ce n’est pas comparable avec les top-sites à ce niveau-là ! En revanche, cela peut être très intéressant de voir ce qui se fait autour… Déjà, cela peut vous donner des idées pour vos propres RP (il ne s’agit pas de plagier, attention ! Je dis seulement qu’avec les associations d’idées, on peut trouver plein de trucs Wink) ou pour vos personnages (du genre « tiens, j’avais jamais pensé à enfermer mon personnage dans un placard » xD), cela peut vous distraire (comme cela vous distrait de lire les RP des autres ici) et vous pouvez aussi découvrir des forums très biens sur lesquels vous pouvez vous inscrire tant que vous n’abandonnez pas HP-Hogward pour ceux-ci.

Like a Star @ heaven Les semaines à 500 mots -> 5 points par post de plus de 500 mots

Comment faire ?

Il y a une semaine à 500 mots par mois, les dates sont indiquées sur la page d’accueil. Lors de cette semaine, vous devez marquer le nombre de mots de vos RP (à condition que ce soit plus de 500) à la fin de ceux-ci pour qu’ils soient comptabilisés. Si vous ne le faites pas, ils seront comptabilisés quand même, mais pensez à ceux qui doivent faire ce travail, ce serait gentil de leur faciliter la vie =)
D’autant plus que ce n’est pas très compliqué de marquer le nombre de mots de votre RP. Bien sûr, ne les comptez pas à la main ! Vous mettez votre poste sur Word ou autre logiciel de traitement de texte, et vous allez dans « Outils » puis « Statistiques ». Cela vous indiquera le nombre de mots ^^

Intérêt :

L’intérêt est de faire encore et toujours plus de RP ! (Après tout, vous êtes là pour ça, non ? ^^)
Ces semaines sont en général très stimulantes, ce sont là que se créent un bon nombre de sujets, et que les personnages peuvent se rencontrer ou se re-rencontrer ! Il y a souvent des RP groupés (comme dans la Grande Salle, la Salle Commune) et il n’y a rien de mieux pour s’intégrer ! Ici, on mélange petits et grands ! Les grands accueilleront les petits (enfin, « petits », façon de parler ^^) et les petits pourront faire connaissance avec ceux qui sont du même âge qu’eux ! N’hésitez donc pas à poster dans un topic de la sorte ! (à condition qu’il soit marqué « libre » bien sûr ^^)
Pour ceux qui aiment les réponses rapides, ils sont servis ! Et pour les autres, eh bien le topic n’est pas obligé de prendre fin en même temps que la fin de la semaine à 500 mots, mais ça peut être un bon moyen de le lancer !

Nouveau : chaque semaine à 500 mots est associée à un thème !

Conseils :

Mais certains vont me dire : « Quoi ? 500 mots ? Mais c’est impossible à faire ! Et puis ça sert à rien, je préfère les RP courts et efficaces ! »
C’est leur droit ! xD Mais j’aimerais quand même donner quelques conseils… Ecrire 500 mots, ce n’est pas si impossible que cela =) Et ce n’est pas si inutile…
Même si votre personnage ne dit qu’une phrase, ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien dans sa tête ! Vous pouvez décrire ses pensées, décrire le contexte (que faisait-il avant d’arriver là ? Est-il fatigué, joyeux, triste ? A quelle période de l’année se passe le RP ? Fait-il froid, chaud ? etc.), décrire les lieux… Et je vous assure que tout ça n’est pas inutile =) Si vous vous posez chacune des questions sur l’état de votre personnage en faisant en sorte que dans chaque RP il ne soit pas dans le même état psychologique, eh bien, vous allez beaucoup plus vous amuser car vous exploiterez votre personnage comme il se doit ! Et en plus, vous allez à tous les coups faire plus de 500 mots ^^

I/LES COURS DE POUDLARD :

  1. Présentation des Cours : A Poudlard, de nombreux cours sont proposés tout au long de l’année, assurés par des professeurs compétents et motivés, qui permettent non seulement d’acquérir de larges connaissances sur le monde magique, mais aussi de faire des rencontres, de s’intégrer et de développer votre personnage en sollicitant votre imagination, en proposant un renouvellement constant, et naturellement en s’amusant dans de multiples situations coquasses !
  2. But des Cours : Les cours sont les lieux d’intégration et d’activité par excellence. Ici, vous pourrez, nouvellement arrivés, faire des rencontres en vous installant à côté de quelqu’un, et les connaissances faites, vous lancer dans de grandes discussions passionnées, dans un cours amusant, bruyant et animé, où l’on aime à déblatérer sur les derniers potins, à déclencher des batailles de boules de papiers, à faire circuler des petits mots doux ou des caricatures du vieux professeur acariâtre, … Mais veillez à conserver un minimum de discrétion ! Là vous seront proposées maintes situations constructives et agréables qui feront évoluer votre personnage, confronté à des dilemmes et à des exercices palpitants, en vous permettant de nouer des liens fort avec les autres participants.
  3. Intérêt des Cours : La plupart du temps, si la première participation au cours semble laborieuse et peu enrichissante, la motivation des joueurs à participer au cours croît rapidement par la suite, notamment quand ils ont l’occasion de faire manger un oreiller à leur pire ennemi, font de nouvelles rencontres, peuvent faire étalage de leurs connaissances ou participer à des activités délirantes, et cette participation vous permet de vivre de nombreux moments agréables et formateurs.
  4. Comment gagner des points en Cours : La participation en cours est fortement récompensée, car, au contraire d’un cours normal, vous ne serez que peu évalués sur votre travail, mais plutôt sur vos compétences en matière de RP (c'est-à-dire, en bref, votre qualité d’expression et votre inventivité), votre participation, qu’il s’agisse de répondre à la question du professeur ou d’échanger avec ses camarades dans une intrigue parallèle au cours. Toutefois, de nombreux cours proposent des Travaux Pratiques, qui vous mettent en situation concrète, comme par exemple en Sortilèges, où le cours propose de travailler pendant une première période sur 1 ou 2 sortilèges, avant de recadrer les connaissances dans un cadre ludique, avec une bataille de polochons magique, ou encore en Botanique, où il faudra s’occuper d’une plante en réinvestissant les connaissances accumulées pendant la partie théorique, en Potion, où il vous faudra préparer une décoction délicate et subtile… Enfin, des Devoirs facultatifs sont disponibles pour gagner encore plus de points et assurer vos connaissances et votre valeur aux yeux du professeur, qu’il s’agisse de croquis en Botanique, de calculs savants en Arithmancie ou de questionnaires en Sortilèges. A noter, le cours de Sortilèges propose une activité novatrice, les Recherches à la Bibliothèque, en petit groupe de joueurs motivés, qui, au travers d’un RP convivial à la bibliothèque et d’un menu compte rendu de recherches, récompensée de 50 points par personne !
  5. Combien de points gagne-t-on en Cours : La réponse est variable selon votre investissement et le cours auquel vous participez. Théoriquement, la récompense ne doit pas excéder 40 points, mais j’affectionne particulièrement de récompenser mes élèves en leur accordant 50 à 60 points ! En Botanique, le simple fait de poster un message vous rapporte 2 à 3 points, par exemple, alors qu’en Sortilèges, 20 points récompensent automatiquement votre investissement à la partie théorique du cours ! Combiné avec les périodes de Semaines des 500 mots, vous pouvez cumuler énormément de points en postant en cours, par ailleurs !
  6. Comment participer au Cours : Il suffit de s’inscrire aux Cours de votre choix, que vous devez choisir en fonction de leur richesse, de leur inventivité, de leur capacité à vous proposer des situations constructives, en somme leur capacité à vous permettre de vous amuser, mais aussi de vos goûts, et, accessoirement, par rapport aux nombres de points que l’on peut engranger. Les inscriptions se réalisent en complétant un formulaire dans le sujet ouvert par le professeur à cet effet, où vous préciserez vos noms, prénoms, maison et années, ce qui est absolument absurde et inutile je vous l’accorde. Certains professeurs avisés vous suppriment gracieusement cette étape fastidieuse. Encore une étape avant de poster en cours : vérifier le Règlement du Cours auquel vous vous inscrivez. La plupart du temps, il faut signer le règlement en notant « Lu et Approuvé », parfois, des mots vérificateurs sont à indiquer, d’autres fois, il n’est même pas à signer, toutefois, dans tous les cas, lisez attentivement le règlement qui vous précise, normalement de façon claire, ce qu’on attend de vous. Ensuite, postez dans le sujet « Cours n°X : Sujet Y » et à vous de jouer, en n’oubliant pas que vous êtes là pour vous éclater, faire des rencontres, et participer !
II/LES MATCH DE QUIDDITCH :

  1. Présentation du Quidditch : Chaque année, les 4 Maisons de Poudlard s’affrontent et se mesurent les unes aux autres au cours de grands événements sportifs qui rythment la vie quotidienne au château, les matchs de Quidditch, aussi passionnés que barbares, avec à la clé, le prestige incommensurable de remporter la coupe de Quidditch. Chaque Maison est confrontée aux 3 autres au cours de l’année et dispute avec vigueur, fairplay, honneur et bon esprit de camaraderie le titre de championne !
  2. But du Quidditch : Le Quidditch est l’activité sportive d’équipe par excellence du monde de la magie, qui permet à tous les joueurs le désirant d’intégrer une équipe, soudée par une bonne ambiance communicative et un objectif commun, gagner la coupe de Quidditch en se montrant rapide, efficace, raisonné et exemplaire. Il a pour but de déchainer les passions et de permettre aux joueurs le désirant de faire de leur personnage un grand sportif aguerri, un fervent supporter inconditionnel, agitant frénétiquement ses drapeaux et autres banderoles lumineuses à chaque match, un parieur invétéré et roublard, ou au contraire un sceptique totalement réfractaire à ce genre de bas faits ! Tous, nous ne pouvons rester indifférents à ce sport qui enthousiasme ou au contraire déconfit voire agace !
  3. Intérêt du Quidditch : Le jeu du Quidditch a été brillamment retranscrit sur le forum par un système de questions/réponses sur le monde magique, introduisant à la fois esprit d’équipe, compétitivité, rapidité, réflexion et recherche. Un joueur lance le match en postant un RP dans lequel il décrit les conditions de vol, la fébrilité des joueurs et la tension du public, ainsi que les enjeux du match, et inclut en bas de son message une première question, à laquelle poursuiveurs, batteurs, gardien et attrapeur doivent répondre à la suite pour marquer des points ou bloquer des joueurs, en rédigeant à leur tour un RP à la fin duquel ils incluront la réponse à la question posée, les points revenant au plus rapide ayant donné la bonne réponse. Le Quidditch permet de vivre un match palpitant, soit en participant au match et en œuvrant à la victoire de son équipe, soit en faisant avancer le match en posant des questions, les matchs proposant souvent des conditions de vol insolites (sous une pluie de grêlons soudaine, en pleine tempête de neige, sous une pluie battante…) et vous forçant à incorporer trois mots dans votre RP. En effet, chaque joueur, à la fin de son post, met entre balises 3 mots de son choix, par exemple [topinambour, taupe, cabinet], que le joueur suivant doit incorporer, de la manière de son choix, dans son RP, et ainsi de suite. Questions et Actions (par actions, j’entends soit répondre à une question posée, soit faire un post de participation) des Participants sont précédées d’un RP qui vous permet de jouer votre personnage dans des conditions extrêmes et pour les moins délicates et tendues !
  4. Comment gagner des points au Quidditch : (REFEREZ VOUS, POUR TOUS LES DETAILS PRATIQUES, AU REGLEMENT DU QUIDDITCH ICI ! LA LECTURE DU PARAGRAPHE PRECEDENT EST OBLIGATOIRE POUR COMPRENDRE CELUI-CI !) Le Quidditch fonctionnant sur un système de questions/réponses, il suffit tout simplement soit de s’inscrire au match et de répondre aux questions, soit d’en poser, et naturellement, les joueurs (poursuiveurs, batteurs, gardien, attrapeur, ainsi que tous leurs multicomptes) ne peuvent pas poser de questions. Une remarque préliminaire TRES IMPORTANTE : seuls les joueurs participant officiellement au match (poursuiveurs, batteurs, gardien, attrapeur, qui seront, dans la suite des explications, appelés joueurs) et ceux qui veulent poser des questions (appelés simplement poseurs de questions) peuvent poster au cours du match : des posts de gens ne jouant pas au cours du match ou ne posant pas de question sont malvenus, ils polluent le match et trouveraient meilleure place dans les gradins et autres vestiaires. 5 points sont offerts aux joueurs (poursuiveurs, batteurs, …) à chaque fois qu’ils rédigent un post de 7 lignes au minimum contenant les 3 mots entre balises du message précédent. Si ce message est accompagné d’une réponse juste et que le joueur est le plus rapide, il remporte le tour (un tour correspondant à une question posée, ndlr) : s’il est poursuiveur, il marque 10 points pour le match, s’il est batteur, il bloque un joueur de son choix pour 2 tours, s’il est gardien, il empêche les poursuiveurs de l’équipe adverse de répondre à la question suivante. S’il n’est pas accompagné d’une réponse à la question, le message est dit « de participation » et ne rapporte que 5 points, ce qui n’est pas négligeable : il ne faut pas hésiter à rédiger des posts de quelques dizaines de lignes pour remporter des points même si vous ne connaissez pas la réponse à la question. 10 points sont offerts pour tout joueur (poursuiveurs, batteurs, …) postant au moins une fois dans le match. Enfin, 150 points sont accordés à l’attrapeur s’il parvient à s’emparer du vif d’or en fin de match : ce dernier peut, tout le long du match, rapporter beaucoup de points en postant des messages de participation et encourager son équipe. Pour les poseurs de questions, qui n’ont pas besoin de s’inscrire le moins du monde, poser 1 à 4 questions à la suite de leur RP rapporte 2 points par question, poser 5 à 7 questions rapporte 3 points par question (je ne détaille pas les autres cas, car poser plus de 7 questions par match enlève 3 points par question supplémentaire, ce qui revient à poster des millions de questions pour quelques points). Les poseurs de questions doivent PARFAITEMENT maîtriser les conventions du Quidditch rappelées dans le Règlement du Quidditch, en suivant le protocole ci-dessous : 1) Bonne réponse de [Nom du Joueur] 2) Score : xx à xx pour [Maison ayant le plus haut score] 3) Tout le monde peut répondre [si c’est le cas] OU [Argus Rusard] est bloqué pour x tours [1 ou 2] 4) Question : [Intitulé de la question] 5) Mots à caser [X, Y, Z]. Faire une erreur est REDHIBITOIRE et fait perdre 1 point à notre équipe, d’où l’intérêt de bien vérifier l’exactitude de son message avant de poster ! Ainsi, pour participer de quelques façon que ce soit, il faut rédiger un RP puis soit intégrer une réponse, soit intégrer une question en veillant à suivre tout le protocole, en ajoutant obligatoirement 3 mots de votre choix entre balise !
  5. Combien de points gagne-t-on au Quidditch : Le Quidditch est sans aucun doute une des principales manières d’engranger des points, plus, en tout cas, qu’en allant en cours, mais en développant des aspects plus restreints et moins intéressants et constructifs du jeu de rôle. D’une manière générale, une participation active au match rapporte en moyenne une centaine de points pour l’équipe en ne comptant que les points de participation. Avec les buts, on arrive à un total gravitant autour de deux cents points, et si d’aventure nous parvenions à saisir le vif d’or, nous obtiendrions au maximum 350 points par match grâce à la mobilisation de 7 joueurs, ce qui n’est pas une petit somme, d’où l’intérêt de multiplier les posts de participation et de nous entraîner pour le vif d’or ! Grâce aux poseurs de question, nous gagnons en général une dizaine de points, mais cela peut être beaucoup plus !
  6. Comment participer au Quidditch : Les équipes de Quidditch ne sont pas immuables : au contraire, même nouvellement arrivé, même première année, vous pouvez postuler à la candidature de votre choix, du moment que celle-ci est vacante ou désertée par le titulaire. Il suffit pour cela d’IMPERATIVEMENT lire le Règlement du Quidditch (vous trouverez un règlement plus détaillé mais non actualisé ICI en général, ICI pour les poseurs de questions en particulier) et ensuite de demander à obtenir le poste de votre choix dans l’équipe, après avoir consulté la liste des joueurs titulaires, en postant dans le Sujet prévu à cet effet une demande courtoise et concise, suivie d’un RP de Sélection qui vise à tester votre motivation et votre capacité à vous immerger dans le rude monde du Quidditch, que vous prendrez donc grand soin à rédiger proprement et joliment. N’hésitez pas, si un poste vous intéresse, à prendre contact avec notre capitaine, Daphné Colls, qui se fera un plaisir de vous répondre, ou à tout autre membre de l’équipe d’animation de Serdaigle ! MAIS ATTENTION, bonheur des bonheurs, si la procédure vous semble trop fastidieuse ou si vous ne vous voyez pas capable de répondre à toute les responsabilités qu’entraîne le fait d’appartenir à l’équipe (être disponible pour les matchs, se connecter régulièrement, ne pas abandonner le jeu au bout de quelques mois, …), il y a une échappatoire ! En effet, à chaque match, un sujet est ouvert pour lister les joueurs présents pour le match. S’il venait à manquer des joueurs titulaires ne pouvant occuper momentanément leurs places pour diverses raisons (ce qui est extrêmement fréquent), des joueurs sans expérience, sans faire de RP de Sélection, peuvent demander à obtenir le poste de leur choix et intégrer l’équipe pour le match à venir seulement, quitte à passer plus tard, si l’envie lui venait, des sélections pour un poste de titulaire ou remplaçant !
Toutes les règles qui ont été instaurées sont édictées pour essayer de modérer cette compétition et de laisser toute leur chance aux nouveaux qui ont moins l'habitude du système !

Like a Star @ heaven Le défi des 30 baisers -> 200 points pour 30 fictions

Comment faire ?

Déjà, il faut s’inscrire dans la partie concernée (ICI), et puis après, c’est liberté totale ! (Enfin, en respectant les règles, quoi !) Le but est d’écrire des fictions (qui n’ont aucune incidence sur les RP du forum, rappelons-le bien !) avec un de vos personnages, et dans chacune d’entre elle, il doit y avoir un baiser, suivant un des thèmes. Je dis « totale liberté » dans le sens où vous pouvez embrasser qui vous voulez, à l’âge que vous voulez, dans l’endroit que vous voulez, dans la situation que vous voulez ! (En respectant les règles, je rappelle Razz)

Intérêt :

Réaliser vos rêves les plus fous ! Vous rêvez d’embrasser tel personnage mais vous ne pouvez pas pour votre intrigue ou celle de l’autre ou je ne sais quelle raison… Grâce à ce défi, vous pouvez le faire ! Vous pouvez embrasser Rogue, Rusard, Dobby, votre meilleur ami, meilleur ennemi, n’importe qui ! Vous rêvez de jouer votre personnage lorsqu’il était enfant, lorsqu’il sera adulte, ou vieux ? Pas de problèmes !
Cette section n’a pas d’autre intérêt que celui du plaisir d’écrire et d’inventer mille et une histoires ! =D
On dirait que je fais la pub pour un dentifrice xD

Like a Star @ heaven Le Journal de Poudlard -> 10 points par article

Comment faire ?

Il faut vous inscrire dans la section appropriée (ICI) pour ensuite décider d'écrire un article pour le Journal de Poudlard. Pour cela, il faudra vous arranger avec Megan Jones et les autres journalistes du Journal =)
Bien sûr, celui-ci n'est pas extensible à l'infini, donc tout le monde ne pourra pas y participer, mais tant que vous avez des idées, je pense que Megan est preneuse ^^

Intérêt :

Un Journal est le signe d'une école qui vit. Il parle de tout ce qui s'y passe, en allant des potins sur les couples qui se forment aux interviews plus sérieuses en plaçant par des tests et toutes sortes d'articles !
L'intérêt en temps que journaliste est de se faire plaisir à chercher des informations et à écrire. L'intérêt pour toute la communauté est de créer une ambiance au sein du forum qui transparaît dans le journal, et d'être au courant de tout ce qu'il y a à savoir si on n'arrive pas à tout suivre en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif : gagner des points
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif : gagner des points
» Top-Site [Votez pour gagner des points]
» ECHANGEZ VOS POINTS EN RP EN DES POINTS POUR UNE MAISON
» Gagner des points d'EXP rapidement !
» A Clash of Kings [Gamof Town]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts ::  :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Sujet Clos année 10-
Sauter vers: