Un article anonyme est parvenu à la Gazette du Sorcier qui, après mûre réflexion, a décidé de le publier. Il s'agit d'un article dénonçant le comportement du ministère des années plus tôt, lors de la guerre contre Voldemort. La personne qui l'a écrit semble clairement pro-sang pur et très anti-né moldu. Il affirme aussi que les Serpentards finiront par se relever, reformer une nouvelle version des mangemorts, et qu'ils élimineront tous les ennemis des « vrais sorciers » et de la « vraie magie ». Bien sûr, l'article n'a pas été mis comme tel et a été vivement commenté par les journalistes. Comment pouvait-on encore écrire des infamies pareilles ?! Tout le monde s'indigne… mais tout le monde en parle. Est-ce qu'il se trame vraiment quelque chose chez les Serpentards ? Est-ce qu'un adulte ou un enfant serait assez endoctriné pour enrôler tous les autres ? Ne devrait-on pas bannir une bonne fois pour toute cette maison aux idées rétrogrades d'une école bien sous tout rapport comme Poudlard ?
La directrice, McGonagall, appelle au calme. Serpentard est une maison auquelle appartiennent des enfants, dit elle. Ils ne sont pas une menace pour le monde magique, et les répartitions telles qu'elles existent depuis la fondation de l'école ont une raison d'être.
Malheureusement, cela ne suffit pas à faire oublier ces propos anonymes. Alors que la rentrée approche, les serpentards sont montrés du doigt. Heureusement, tous les sorciers n'ont pas la mémoire courte, beaucoup se souviennent que des Serpentards se sont battus contre Voldemort. La ministre de la magie, Hermione Granger, s'en souvient. La rentrée a lieu comme prévu et de nouveaux élèves prennent place à Serpentard pendant que le ministère cherche l'anonyme, depuis surnommé « la Menace ».
Faut-il vraiment supprimer Serpentard ? Sont-ils vraiment un danger ?
Le thème vise à parler de cet article. En bien, en mal.
Les esprits sont toujours échauffés suite à l'article de La Menace. Même si le ministère et l'école appellent au calme, les parents, les élèves, les sorciers en général même, continuent à se demander ce que tout ça signifie. Et si, à Londres, les choses ont tendance à se tasser, à Poudlard, des élèves s'en prennent physiquement aux verts et argents. La violence ne fait qu'augmenter jour après jour. On commence même à utiliser la magie contre eux !
Alors, serez-vous de ceux qui les défendent ou de ceux qui les persécutent ?
Le thème vise à mettre en scène la persécution des Serpentards. Soit vous êtes témoins, soit vous êtes concernés.
Pour faire oublier les tensions, l'école organise un banquet d'Halloween encore plus grandiose que d'habitude. Un concours de déguisement avait même été organisé. Qui a participé ? Est-ce que des couples en ont profité pour se former ? Quelques jours après ce banquet, alors que l'école reprend après quelques jours de repos, toute l'école ne parle que de ça. La diversion a fonctionné, mais pour combien de temps ?
Comment s'est déroulé votre soirée d'Halloween ?
Le thème vise à se rappeler d'un bon moment. Ou d'une catastrophe costumière, à vous de voir !
Alors que Noël approche, des tracts sont dans toutes les boites aux lettres anglaises, reprenant les termes de l'article de la fin de l'été. Le tract appelle tous les anciens serpentards, et surtout les anciens partisans de Voldemort encore libres, à se rebeller contre la sang de bourbe Hermione Granger ainsi que contre tout son ministère. Le débat reprend de plus belle chez les adultes, le ministère se fait un devoir de trouver par quel sortilège ces tracts sont arrivés dans les boites aux lettres… Pendant ce temps, à Poudlard, le Choixpeau demande à parler aux élèves. Un soir de début décembre, au dîner, il se met donc à chanter une nouvelle chanson, un peu comme aux répartitions, pour rappeler combien Serpentard est essentiel à l'école. Il salut et est ramené dans le bureau de la directrice. Cette chanson est beaucoup commentée. Si elle en fait revenir certains à la raison, d'autres sont bien trop obnubilés par les dernières nouvelles de Londres…
Est-ce que le Choixpeau aura réussi à ramener l'esprit de Noël au château finalement ?
Le thème vise à parler des dernières nouvelles, de la chanson apaisante du Choixpeau et de comment ces tracts ont pu arriver chez tous les sorciers d'Angleterre.
Poudlard est bloqué par la neige ! Impossible d'aller dehors, il y a tellement de neige qu'on ne peut pas ouvrir certaines portes, et puis il est difficile d'avancer avec de la neige jusqu'aux genoux. Les élèves sont confinés à l'intérieur mais les plus turbulents d'entre eux ont décidé que la neige arriverait jusqu'à l'intérieur.
Attendez-vous à ce que des seaux de neige vous tombe dessus ou qu'un sortilège crée un nuage au-dessus de votre tête qui vous arrosera de flocons pendant des heures !
Le thème vise à raconter un événement (drôle) en rapport avec toute cette neige.
Alors que certains élèves sont très préoccupés par la Saint Valentin, La Menace continue à peser sur le Royaume-Uni. Les relations avec l'étranger se dégradent. Les anciens membres de l'Ordre du Phénix ainsi que ceux de l'Armée de Dumbledore discutent pour trouver des solutions, mais l'anonymat de La Menace ne permet pas d'en évaluer le vrai potentiel de dangerosité. A Poudlard, on lit dans la Gazette qu'une question se pose, est-ce que La Menace est une seule personne ou bien tout un groupe ? La liste des anciens Serpentards est passée au crible.
Les enfants qui en ont dans leur famille commencent à s'inquiéter qu'on ne les arrête...
Le thème vise à prendre/se donner des nouvelles des adultes anciennement Serpentard.
La Menace a réussi à entrer à Poudlard ! Comment a-t-il fait ? Il ou elle a tout saccagé dans la salle commune des Serpentard et les dortoirs des garçons avant de fuir à toute vitesse. Les élèves sont choqués et commencent à se sentir en danger... mais plus que tout domine l'incompréhension... Que cherchait-il/elle dans la salle commune des Serpentards ? L'a-t-il/elle trouvé ?
Autant de questions qui bousculent les esprits des élèves aussi bien que des adultes.
Le thème vise à parler de cet événement extraordinaire : il n'y avait plus eu d'intrusion dans une salle commune depuis la troisième année de Harry Potter !
Les parents réclament la présence de détraqueurs aux abords de l'école mais les professeurs se souviennent de la dernière fois où cela avait été fait, et la ministre de la magie aussi. Elle ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Plusieurs familles commencent à menacer d'enlever leurs enfants de Poudlard, même si ceux-ci ne sont pas enthousiastes à cette idée.
Le thème doit tourner autour de la question des parents des personnages et de leur opinion : veulent-ils retirer ou non votre personnage de Poudlard ?
Le ministère a suivi une piste sérieuse : un sortilège conduisant tout droit à Poudlard. Un sort très ancien de magie noire qui permet de contrôler les gens à distance au travers d'un objet, ce n'est pas tout à fait comme un imperium car si le sortilège peut être renouvelé à volonté, sa durée effective est temporaire et les victimes n'ont aucun souvenir de ce qui s'est passé durant cette période. Ce n'est pas sans rappeler à la Ministre Weasley l'effet qu'avait eu le journal de Jedusor sur sa belle-soeur Ginny autrefois !
Toujours est-il que plusieurs personnes au sein de Poudlard étaient touchées : Julian, le nouveau venu de Serdaigle, Halloween, l'infirmière de l'école, et Erin, la jeune Serpentard. Tous ont agi sans s'en rendre compte, ils sont donc innocents, mais les parents de Julian sont encore interrogés au ministère pour complicité avec La Menace... malheureusement, cette partie de l'enquête semble mener à une impasse. Surtout que le bijou envoûté de Julian n'a pas encore réussi à être détaché, contrairement à la cravate de Erin et à l'insigne de Halloween. Julian est-il encore sous contrôle ? En tout cas, maintenant, il est surveillé.
La Menace, elle, court toujours. Mais plus personne n'en entend parler depuis plusieurs semaines et sans ses complices inconscients au sein de l'école, il paraît impossible qu'elle puisse de nouveau agir à Poudlard...
Alors, est-ce la fin de La Menace ?
Le thème doit tourner autour de toutes ces révélations !