Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Le Deal du moment : -24%
Purificateur d’air & Ventilateur Dyson TP02 ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage

Tempérance Biel
Tempérance Biel
Assistant

Parchemins : 763
Âge : 18 ans { 24/02/1998 }
Actuellement : Assistante de Sortilèges


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
GALLIONS EVENT: 3


[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptyVen 10 Juil - 23:40

Apparemment, Alan avait reçu deux sorts, ce qui surprit Tempérance. Toujours prête à voir le verre à moitié vide plein, la blonde adressa un sourire réconfortant à son ami. « Cinquante pour cent de réussite, c'est toujours mieux que mes zéro à moi ! » dit-elle d'un ton enjoué tout de même un peu plus forcé que d'habitude. Son propre résultat la décevait : six ans d'études pour ça ? Le moins qu'on puisse dire, c'était que ça n'était vraiment pas brillant, cette affaire.

Pas habituée à baisser les bras facilement, Tempérance ramena son attention sur Alan après avoir jeté un œil curieux aux élèves les entourant, pour évaluer un peu quels genres de binômes avaient été constitués. Voir Ted auprès de Victoire n'était pas exactement surprenant, tout comme elle n'était pas spécialement étonnée de voir Prudence s'entraîner avec Jo'. Le choix de partenaire de Noé la laissa en revanche plus perplexe : depuis quand traînait-il avec les petites-sœurs de son pote Léopold, réputé pour être extrêmement protecteur envers elles (certains diraient trop) ? Comme il s'agissait de s'entraîner en sort, et pas de prendre des notes pour la rubrique potins du Hibou Bavard on a trouvé l'identité de la Plume Empoisonnée, Tempérance proposa tout de même à Alan de reprendre les bases - à savoir le Protego et le sortilège de Désarmement, comme le leur avait ordonné demandé l'Auror Kostovak Peterson. Au bout d'un moment, cette dernière leur signala d'ailleurs qu'il était l'heure de déjeuner, et alors que Alan disparaissait vers Quino, Tempérance parvînt à capter l'attention de Jo'. Après tout, elle n'avait pas encore parlé à la rouquine de la journée ! Un mal à réparer au plus tôt, à n'en pas douter.

Au retour de la pause déjeuner, son amie l'abandonna pourtant pour Prudence à nouveau j'ai compris c'est ta nouvelle meilleure amie c'est ça ? Tu ne me regardes même plus Joséphine, c'est parce que je te délaisse ?. Tempérance, rejoignit Erin, chuchotant avec sa discrétion légendaire :  « Je me demande ce qu'on va faire maintenant ! Ça allait ce matin ? » Si elle avait rapidement pu saluer sa meilleure amie avant le début des hostilités, elle n'avait pourtant pas eu l'occasion de la voir beaucoup en action pendant les faits, occupée qu'elle était à essayer de ne pas se vautrer lamentablement (une tâche qui, comme souvent dans sa vie, avait terminé en eau de boudin). « Zut, je crains en Runes. » poursuivit-elle en affichant une moue sceptique, elle qui avait préféré le Soin aux Créatures Magiques et la Divination à la matière enseignée par le professeur Jones.

Se plaçant face à Erin avec le naturel d'une personne qui avait passé six longues années pour Erin à effectuer ce mouvement, l'Irlandaise se mit à pratiquer le tracé de la rune sous les yeux de la brune. « C'est ça ou pas ? C'est quoi cette rune déjà ? Othila ? » demanda-t-elle assez justement, car si elle 'craignait' en runes, elle avait tout de même fait l'effort de se renseigner, suite aux divers déboires récents de la BAM. « Bon, j'essaye. » déclara-t-elle après avoir vu les sorts de Jo' puis de Teddy échouer. De toute évidence, cette opération n'avait rien de facile.

[ 537 ]
[Utilise 1 GE]




tempérance; — But with love there is something to win. Today might not be as hard as it seems. ;;


Dernière édition par Tempérance Biel le Ven 10 Juil - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Vif d'Or
Vif d'Or
Quidditch

Parchemins : 2503



[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptyVen 10 Juil - 23:40

Le membre 'Tempérance Biel' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Attrapeur' :
[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Qjzy
Résultat : 17
Revenir en haut Aller en bas

Charlotte Follet
Charlotte Follet
Poufsouffle

Parchemins : 329
Âge : 13 ans
Actuellement : 3ème année


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
GALLIONS EVENT: 10


[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptySam 11 Juil - 23:38

Toute enorgueillie de sa précédente victoire, Charlotte se dirigea d'un pas décidé vers Lucas, son préfet. La contre-performance de Douglas avait eu un double effet sur l'américaine : premièrement elle se sentait plus forte, moins perturbée par le Serdaigle, comme libérée de l'emprise de Douglas le Magnifique, précisément parce que magnifique, il ne l'était plus du tout. Deuxièmement - et parce que chassez le naturel il revient au galop - la jeune fille ne pouvait s'empêcher de lancer des regards furtifs au sorcier, inquiète pour le bleu et bronze. Voir le preux McLeod, Seigneur de ses dames, Chevalier émérite, Sauveur de demoiselles en détresse et Pédant personnage, se cacher derrière une camarade de classe, n'augurait rien de bon. Doug' n'était pas dans son état normal et ce soudain accès de fragilité mettait Charlotte très mal à l'aise. Avait-il eu peur ? Avait-il des soucis, bien plus graves que ceux qui pouvaient concerner le stage en question ? Voir le petit sorcier fébrile donnait à la Poufsouffle de nouvelles raisons de s'inquiéter. Ce n'était pas normal.

C'est une Charlotte fébrile qui s'aventura donc à combattre Lucas Montgomery. A se défendre contre-lui, tout du moins.
Bien déterminée à écouter chacun des conseils du sorcier comme s'ils étaient vitaux pour sa propre survie, la jeune fille, le mode 'classe' enclenché, buvait les paroles du Poufsouffle. Tenir sa baguette, ok. La pointer en avant, entendu. Prononcer Protego. Ça, c'était la partie la plus facile. Le plus difficile suivait, naturellement : visualiser le bouclier et ne pas s'inquiéter. Gloups. Voilà qui allait être compliqué à mettre en pratique.

La jeune fille, plus sûre d'elle que de coutume, l'effet 'stage d'été' surement, s'entraîna avec Lucas un bon moment. Aucun de ses Protego ne fit vraiment le travail, mais elle put toutefois se targuer d'avoir invoqué un léger voile irisé entre Lucas et elle. C'était un début. Ne pas se démoraliser, surtout pas. En classe, à force de travail et de pugnacité elle arrivait à lancer les mêmes sortilèges que ses camarades, il n'y avait donc là pas de raison à ce qu'elle échoue. Hormis peut être le fait que le sortilège du bouclier était enseigné – normalement – à des élèves bien plus âgés qu'elle.

Une fois que l'heure du déjeuner arriva, Charlotte remercia chaleureusement Lucas et suivit la foule, malgré elle. Elle retrouva ses amies Dominique et Valentina et cette dernière lui demanda si elle avait réussi à lancer un Protego. Que Vali puisse croire qu'elle ait réussi fit monter en elle un grand élan d'affection.

- Non... mais j'ai fait apparaître quelque chose. Je ne saurai dire quoi... Quelque chose de pas très utile, en tout cas. Et toi ?

Demanda t-elle, très curieuse. Les sorcières se mirent alors en position pour lancer le sortilège d'invisibilité. Pas très optimiste sur ses chances de réussite, Charlotte mettait toute son attention sur les consignes du professeur. S'ils avaient plusieurs jours pour s'entraîner, il était hors de question qu'elle oublie ne serait-ce qu'un détail qu'on lui avait donné. Les premières années partaient déjà avec un gros handicap, autant être irréprochable.
Elle s'essaya alors au tracé de la rune et à l'énonciation du sortilège. Pas grand monde parvenait à ses fins, ce qui la fit se détendre un peu. A priori, un sort pareil, ce n'était pas à la porte du premier venu. Pas la peine donc de se mettre la pression.

(553)
Revenir en haut Aller en bas

Vif d'Or
Vif d'Or
Quidditch

Parchemins : 2503



[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptySam 11 Juil - 23:38

Le membre 'Charlotte Follet' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Attrapeur' :
[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Qjzy
Résultat : 52
Revenir en haut Aller en bas

Viska Spingate
Viska Spingate
Serpentard

Parchemins : 1328
Âge : 16 ans (05/10/1999)
Actuellement : 6ème année


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
GALLIONS EVENT: 8


[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptyDim 12 Juil - 20:15

Viska accepta de faire équipe avec Derek. Le jeune homme avait brièvement été son capitaine au Quidditch mais la petite blonde avait fini par laisser tomber ce sport sorcier, sauf quand vraiment l’équipe manquait de bras, parce qu’elle avait déjà assez d’activités à gérer avec Sterne et la BAM. Elle maîtrisait plutôt bien les sortilèges de désarmement et du bouclier, aussi Derek n’eut-il pas à lui apprendre, ils se contentèrent de réviser ensemble tout en s’entraînant à les lancer au bon moment l’un avec l’autre.

Plus tard, au déjeuner, elle s’incrusta avec Lucas et Jensen, partageant avec eux ses pâtisseries. Elle taquina un peu Lucas au sujet de Peony mais la blondinette se garda bien d’entrer dans des sujets trop sérieux : elle n’avait aucune envie de discuter dans l’immédiat de ce qui s’était passé au mois de juillet, ni même d’aborder la question de sa brouille avec Prudence et Alan. Objectivement, elle avait seulement besoin de digérer sa vexation, quand ce serait fait, elle pourrait leur reparler normalement. Pour l’instant, voir le fourmillement de ces Poufsouffle qui lui volaient ses amis (car tous les coupables étaient présents au stage) lui filait des envies de cogner. Comme elle avait plus de self control que la plupart des gens de la branche sorcière de sa famille, elle jugeait avec une certaine sagesse que bouder lui causerait moins de problème à long terme que de se fâcher franchement. Surtout qu’elle se savait peu rancunière. Mais elle n’en était pas à l’étape du pardon et même l’après-midi elle resta avec Jensen. Elle n’avait pas trop compris pourquoi il s’était mis avec Fiona le matin alors qu’il y avait des gens de sa famille parmi les personnes plus âgées, ou en tout cas des sang mêlés, mais elle y voyait un signe que son ami évoluait : il y a quelques années, il n’aurait même pas adressé la parole à une née moldue ! Ce n’était pas pour rien qu’ils s’étaient tant disputé !

« Tu me dis quand mon tracé est bon ? » demanda la jeune fille à son ami alors qu’elle essayait de faire une rune bien nette pour que son sort fonctionne. Elle refit le signe dans l’air une fois de plus. Elle se sentait plutôt confiante pour ce qui était du contenu du stage en lui-même, elle avait l’impression de bien réussir (même si elle avait mal aux pieds… le lendemain elle mettrait plutôt des baskets!), mais là il ne s’agissait plus d’utiliser des sorts qu’elle connaissait déjà, elle se dit que ce serait peut-être plus dur avec un sort fabriqué par MS. Après tout, celui de projection n’avait déjà pas été de la tarte pour elle !

Même en admettant ça, Viska ne manquait pas de confiance en elle, et quand elle se décida à réellement essayer de lancer le sortilège, c’est sans aucun doute dans son esprit qu’elle le fit. Viska se savait capable de réussir, même si ce ne serait peut-être pas du premier coup car beaucoup d’autres avaient échoué dans le groupe, elle l’avait bien remarqué… « j’me lance ! » signala-t-elle à Jensen avant de lancer son sort d’une main assurée. Trop peut-être ?

{530}
Utilisation de 1 GE



    Viska Coline Spingate

Revenir en haut Aller en bas

Vif d'Or
Vif d'Or
Quidditch

Parchemins : 2503



[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptyDim 12 Juil - 20:15

Le membre 'Viska Spingate' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Attrapeur' :
[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Qjzy
Résultat : 70
Revenir en haut Aller en bas

Graham Bishop
Graham Bishop
Préfet de Gryffondor

Parchemins : 1611
Âge : 16 ans (12/07/1999)
Actuellement : 7ème année


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
GALLIONS EVENT: 11


[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptyDim 12 Juil - 20:54





Glittering jets of water were flying from the ends of their wands, the point of the centaur’s arrow, the tip of the goblin’s hat and each of the house-elf’s ears, so that the tinkling hiss of falling water was added to the pops and cracks of the Apparators and the clatter of footsteps as hundreds of witches and wizards, most of whom were wearing glum, early-morning looks, strode towards a set of golden gates at the far end of the hall.   

« Je m'attendais pas à ce que Louis me vise surtout. Quel traitre celui-là ! » lança-t-il à l'adresse de son amie Serdaigle qui lui avait fait remarquer sa piètre performance. Le garçon ne manquerait pas de se venger du rouquin, c'était certains.
La matinée de ce premier jour de stage passa à vitesse grand V et Graham alla ensuite déjeuner en compagnie de ses quelques amis évitant soigneusement de croiser le regard d'Alan Carmichael préférant le concentrer sur les lieux qu'il traversait. Ce n'était pas tous les jours qu'il avait l'occasion d'arpenter les couloirs du Ministère de la Magie et le moins que l'on puisse dire c'est que les lieux le poussaient à l'exploration. Mais pour cela il se devait d'être seul, à plusieurs il y avait trop de risque de se faire repérer alors il se contenta juste d'observer ce qui l'entourait pour le moment. Il avait de toute façon toute la semaine devant lui pour explorer les recoins de l'établissement politique. Puis l'entrainement de l'après midi arriva et ce dernier fut complètement différent du précédent.

« Apprendre un nouveau sort, waouh, on en a de la chance. » s'exclama-t-il surtout que l'idée de se rendre invisible eh bien... avait un certain charme. Même si le sortilège n'était pas permanent et qu'il était limité dans le temps il pourrait très bien servir pour jouer une farce à ce vieux Rusard. Cependant Graham évita de dévoiler ses plans à haute voix, il ne se trouvait pas si loin de Lucas Montgomery son camarade et ami préfet bien plus respectueux du règlement que lui. L'auror devant eux leur fit une démonstration des plus spectaculaire et soudainement elle disparut de leur champ de vision. « Géant ! » lança le garçon stupéfait de l'effet de la magie comme si c'était la première fois qu'il assistait à un sort. Graham finit par se retrouver face à face avec Lucas. « Bon j'espère que je vais réussir à maitriser ce sort, il a l'air top et utile. » lui fit remarquer le préfet de Gryffondor, un sourire malicieux sur le visage, preuve des plans diaboliques qui s'érigeaient dans l'esprit de Graham. Rusard et sa chatte Miss Teigne ne le verraient pas venir loin de là. Lucas fut le premier à s'essayer au sortilège et sous les yeux de son camarade de classe, réussit le sort en un clin d'oeil. Quelle tête décidément. « Tu sais que tu as littéralement disparu de mes yeux là. » lui adressa Graham avant d'applaudir avec ses deux mains. Mais cela allait être à son tour d'agir, il voulait faire aussi bien mais il savait aussi qu'il y avait de la place pour l'échec. Pourtant le garçon ne s'en sortait pas si mal que ça dans l'usage des sorts, mais parfois il lui fallait un bon paquet d'entrainement. D'autant plus que le sortilège à formuler, dans une langue étrangère, était assez complexe dans sa réalisation. Tracer une runes avec sa baguette cela n'avait rien d'habituel eux qui étaient plus habitués à tracer une simple forme. « Bon. » Le garçon s'éclaircit la gorge pointant sa baguette en l'air. Il prit une profonde inspira et commença à prononcer la formule, le bout de bois se chargeant, grâce à des gestes agiles du poignet, de tracer la forme précise de la rune dans l'air.

( 548 )

Résumé :
Graham réplique à Fiona puis va manger avec ses amis évitant toujours soigneusement Alan. Puis lors de l'entrainement de l'après midi il se met face à Lucas qui réussit le sort devant ses yeux et tient à faire de même.  

(c) SIAL ; icons sial




Strike up the band and make the fireflies dance, Silver moon's sparkling
An actor is a fool for God.


Dernière édition par Graham Bishop le Dim 12 Juil - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Vif d'Or
Vif d'Or
Quidditch

Parchemins : 2503



[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptyDim 12 Juil - 20:54

Le membre 'Graham Bishop' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Attrapeur' :
[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Qjzy
Résultat : 14
Revenir en haut Aller en bas

Jensen McGowan
Jensen McGowan
Capitaine de Serpentard

Parchemins : 608
Âge : 16 ans (20.06.2000)
Actuellement : 6ème année


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
GALLIONS EVENT: 9


[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptyDim 12 Juil - 20:57

A la remarque de Fiona, Jensen haussa les épaules, pas spécialement motivé. « Pour les entendre se plaindre parce que X sort avec Y alors Z n’a d’yeux que pour W ? Non merci. » Les jérémiades des années supérieures avaient le don de lui courir sur le haricot. Entre Peony qui était sois-disant amoureuse d’Alfie, Alfie qui sortait -ou quoi que ce soit d’autre- avec Weasley alors que Lupin l’avait dans le collimateur, le triangle étrange entre son cousin et deux autres filles, la peur de Candys de perdre Derek à la rentrée… Jensen n’était clairement pas près, aujourd’hui, à supporter tout cela. Finalement, Fiona se décida à accepter qu’ils s’entrainent ensemble et ils se lancèrent successivement des sorts d’attaques et de défense. L’exercice se passa relativement bien, sans tension apparente entre les deux jeunes sorciers, ce qui était tout de même mieux que rien, puisque ce n’était pas gagné. Entre les préjugés de Jensen sur les nés-moldus, ses sentiments honteux pour la blonde et les préjugés que Fiona avait sur Jensen, on partait quand même de très, très, vraiment très loin.

Lors de la pause du déjeuner, Fiona alla retrouver Vanellope tandis que Jensen lui, retrouvait son cousin et Viska, alors que Dahlia déjeunait avec une Peony visiblement ravie de l’exercice qu’elle venait d’avoir en tête à tête avec Alfie. Le repas se passa sans encombre, à discuter de tout et de rien, à débrider sur ce qu’ils venaient de voir le matin même, tout en omettant soigneusement le sujet épineux qui rendait Viska aussi ronchonne alors que l’été était généralement un moment positif pour tous les jeunes sorciers. Lorsqu’il fut l’heure de retourner dans la salle d’entrainement avec l’auror Kostovak-Peterson, Lucas abandonna les cinquièmes années pour aller avec Bishop -quelle idée !- tandis que Jensen restait avec Viska. Comme il l’avait dit dans la matinée à Fiona, hors de question qu’il se mêle aux embrouilles des septièmes années. Acceptant la demande d’un signe de tête, il laissa d’abord Viska s’entrainer, tout en surveillant son tracé. Lorsqu’elle l’eut réussit, il se mit à essayer de son côté également. Il savait qu’il avait quelques facilités en magie, et même s’il avait déjà réussit à produire un Patronus corporel avant plusieurs de ses petits camarades, il n’était cependant pas très sûr de réussir cette magie d’une autre origine aussi facilement. Après tout, c’était tout de même quelque chose dont il n’avait pas l’habitude. En voyant Viska se préparer à lancer son sort, Jensen inspira un grand coup et retint sa respiration, dans l’attente du résultat. Lorsqu’elle disparue sous ses yeux, Jensen esquissa un sourire. « Bien joué Viska ! Tu gères ! » Il espérait faire aussi bien que la blonde, même s’il pouvait désormais sentir une certaine appréhension. Beaucoup de son année avaient échoués, il était donc possible qu’il échoue également. Sa baguette en main, qu’il sentit frémir sous le poids de l’excitation sans doute, Jensen traça à nouveau la rune, s’appliquant au maximum, puis récita le sort, avec plus ou moins d’assurance. Dans son malheur, s’il n’y arrivait pas, il pouvait au moins se dire que Weasley n’avait pas réussi non plus, et qu’elle n’avait donc rien de particulier en magie. Un vrai désastre cette fille, on est sûrs qu’elle n’est pas Cracmol ?

• 540 mots •

utilisation d'1 GE.



So much more than royal.
And I know they're gonna hate but I don't care, I barely could wait to hit them with the snare and the bass. Square in the face, this fuckin' world better prepare to get laced because they're gonna taste my venom. (c)Candy Apple
Revenir en haut Aller en bas
https://themorningrose.tumblr.com/

Vif d'Or
Vif d'Or
Quidditch

Parchemins : 2503



[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 EmptyDim 12 Juil - 20:57

Le membre 'Jensen McGowan' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Attrapeur' :
[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Qjzy
Résultat : 67
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty
Ξ Sujet: Re: [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie   [Intrigue] Stage au Ministère de la Magie - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intrigue] Stage au Ministère de la Magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec Yoru [Hentaï] !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Archives :: Archives :: Les vieux grimoires :: Les années précédentes :: Année 25 (2015-2016)-
Sauter vers: