Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-25%
Le deal à ne pas rater :
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD 120Hz RAM 16 Go
1499 € 1999 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Minerva McGonagall
Minerva McGonagall
Directrice de Poudlard

Parchemins : 851
Âge : 90 ans (4 octobre 1926)
Actuellement : Directrice de Poudlard


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: 1
FACECLAIM: Maggie Smith


Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] EmptyMer 7 Déc - 19:09

Métamorphose :
d’un animal à l’autre
Cours commun 1ère à 7ème année
décembre 2017
Assise dans un coin de l’estrade, les deux mains posées sur la canne qu’elle se devait d’utiliser de plus en plus fréquemment avec l’âge, Minerva McGonagall regardait les élèves entrer un à un dans la salle de métamorphose modifiée en amphithéâtre. L’enseignant de métamorphose titulaire (que la directrice peinait encore à considérer autrement que comme son assistant – alors qu’elle avait déjà fort à faire avec la gestion de l’école) triturait nerveusement sa cravate. La débâcle de l’an passé avec la métamorphose animal restait dans les esprits, et tout particulièrement dans celui de l’animagus chat qui n’avait pas apprécié voir son école se transformer en animalerie. Et puisqu’il était de nouveau questions d’animaux, bien qu’il ne s’agisse pas ici de métamorphoser des êtres humains mais de changer des canetons en souris ou des chats en chiens, McGonagall avait à la fois tenu à en faire le cours spécial du trimestre et à être présente. Elle ne laissa même pas son collègue prendre la parole. Lorsque tout le monde fut arrivé et les portes de la salle closes, la vieille dame se releva de toute sa hauteur, jetant un regard sévère sur ses élèves ici réunis. Il ne manquait que les plus âgés n’ayant pas désiré poursuivre la métamorphose après les BUSES, autant dire que cela faisait du monde dans cette salle agrandie par magie.

« Mesdemoiselles, messieurs, au vu de votre nombre, je vous demanderai le plus grand calme » salua-t-elle les représentants de chaque année rassemblés devant elle. « Nous allons aujourd’hui étudier les métamorphoses changeant d’espèce les animaux. Cette magie étant d’un trop haut niveau pour les trois premières années, je demanderai aux plus âgés de se mettre avec eux lorsque nous passerons à la phase pratique » tapotant le tableau avec sa baguette, elle fit apparaître les fameux schémas permettant de visualiser les étapes réussies de la métamorphose. « Vous avez trois possibilités : soit transformer un caneton en souris, soit un chat en chien, soit un serpent en lézard. À votre avis, quelle métamorphose est la plus difficile et pourquoi ? » interrogea-t-elle avant de poursuivre « La formule est uno ad alterum, quelqu’un peut-il en deviner le sens général ? » Ces questions préliminaires réglées, ils pourraient ensuite s’entraîner avec des animaux qui attendaient sagement au fond de la salle de classe les pauvres.

Consignes

► Dans votre poste, vous racontez l’arrivée de votre personnage en classe et son éventuelle participation au cours.

► Rappel : pensez à mettre votre nombre de mots, même en dehors des 500 !

► Ce premier tour du cours durera jusqu’au 8 janvier 2023 IRL.


"Hogwarts is threatened!" shouted Professor McGonagall. "Man the boundaries, protect us, do your duty to our school !"

Revenir en haut Aller en bas

Themba Knox
Themba Knox
Poufsouffle

Parchemins : 174
Âge : 14 ans
Actuellement : 4ème année


Informations supplémentaires
SIGNE PARTICULIER:
RELATIONS:
SORTS & ARCANES:
GALLIONS EVENT: Aucun
FACECLAIM:


Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] Empty
Ξ Sujet: Re: Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]   Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII] EmptyMer 7 Déc - 22:27

« C'est quand-même sacrément compliqué ce système de cours communs à plusieurs années. Pas tant pour nous, quoi que forcément, quand on est une centaine dans la même salle, c'est plus dur d'avoir un échange avec le professeur. Mais c'est surtout pour les profs que ça doit être compliqué, niveau organisation. Vous imaginez, là par exemple, faut qu'ils se soient arrangés pour que ce cours commun puisse se caler dans l'emploie du temps de tous les élèves de l'école en même temps, ça veut dire décaler certains cours, donc les rattraper plus tard, toujours sans que ça coince avec les autres matières, sans parler des tables à agencer. Et puis, la sécurité, je suis la preuve vivante qu'un accident peut arriver vite et dans n'importe quelle matière où on doit sortir sa baguette... » Assise à la table du déjeuner, avec certains camarades de sa maison (des volontaires ?  Very Happy ), Themba terminait son repas tout en abordant une nouvelle fois le sujet des cours communs, qui l'interrogeait à chaque fois qu'un se profilait. Si elle appréciait d'être entourée d'élèves qu'elle n'avait pas ou peu l'occasion de croiser autrement, son expérience d'enfant de professeur la forçait à questionner la pertinence pédagogique de cette pratique. Bien sûr, ces cours restaient exceptionnels, et n'avaient donc pas un impact majeur sur la scolarité des élèves, la Poufsouffle le savait, mais comme se poser des questions (et a fortiori les poser aux autres) était une seconde nature chez elle, elle ne cherchait même pas à taire celles qui lui venaient à ce sujet. « Y a toujours eu ça ? » ajouta-t-elle plus à l'adresse de ceux de ses voisins et voisines dont les aînés ou les parents avaient fait leur éducation magique à l'école de sorcellerie.
Le cours commun d'aujourd'hui avait été placé juste après le déjeuner, la quatrième année suspectait que l'heure ait été choisie pour ne laisser aucune excuse de retard aux élèves. Elle se doutait que la directrice serait présente à ce cours de métamorphose, comme elle l'avait été par le passé, et connaissait maintenant suffisamment la personnalité de cette grande dame pour pouvoir deviner les intentions non dites derrière un de ses choix (car elle ne doutait pas que l'horaire ait été choisi par cette dernière). Aussi, pour une fois, Themba s'y rendait non pas seule ou avec un ou une amie croisée en chemin, mais avec tout un groupe de jaunes et noirs d'âges variés. Ils arrivèrent à la salle magiquement agrandie une dizaine de minutes avant le début du cours ; il n'y avait pas encore beaucoup d'élèves dans la pièce. « Qui veut se mettre où ? » demanda une fille de troisième année. Themba choisit de s'installer au troisième rang, la matière et la présence de la directrice lui garantissant de réussir à rester suffisamment concentrée pendant toute la durée du cours pour ne pas avoir besoin de se mettre tout devant. « Autant laisser ces places-là aux plus jeunes » se dit-elle.

A l'heure pile, les portes se fermèrent magiquement, et la professeur MacGonagall prit la parole pour débuter la séance, laissant leur enseignant habituel se murer dans un silence nerveux. Themba lui adressa un sourire compatissant (et qu'il n'aurait aucune chance de voir à une telle distance), avant de reporter toute son attention sur le contenu du cours. Changer un animal en un autre, la magie pouvait vraiment faire des choses incroyables, quoi que la née-moldue n'était pas certaine d'aimer cette idée ; les animaux ne pouvaient pas vraiment donner leur consentement pour une telle transformation. Dans son petit carnet, elle nota quelques mots pour lui faire penser à interroger plus tard l'un ou l'autre des deux enseignants au sujet de ce que pouvaient ressentir les êtres métamorphosés, puis réfléchit à la question de la vieille professeur. Elle n'était pas certaine d'avoir la bonne réponse, son raisonnement n'étant peut-être pas assez magique, mais elle leva néanmoins la main. « J'imagine que le plus dur, c'est de changer un serpent en lézard, parce que le premier n'a pas de pattes, donc il faut carrément lui en faire pousser. Le plus simple c'est sans doute le chat en chien, parce que les deux se ressemblent beaucoup physiquement, et pour le canneton et la souris, les deux ont bien quatre pattes, c'est juste que le canneton ne marche que sur deux. » Cela dit, le passage des plumes aux poils ne devait pas être évident, en tout cas Themba ne doutait pas qu'il ne le serait pas pour elle, si elle ne se concentrait pas très sérieusement. Au moins, pour les deux reptiles, elle pourrait concerver les écailles.
Elle nota ensuite la formule sur son parchemin, mais ne se risqua pas à proposer une traduction, elle n'aurait pu qu'inventer parce que les mots ne lui disaient rien.

782 mots
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours Commun de Métamorphose [Années I à VII]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours Commun Exceptionnel de Métamorphose (1ère à 7ème année)
» Premier cours de Métamorphose : Initiation à la Métamorphose
» [Cours commun] Premier cours : les épouvantards
» Cours pour les premières années (1er cours)
» [Cours Commun] Les 50 points du cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP-Hogwarts :: Poudlard, école de Sorcellerie :: Salles de cours :: Cours de Métamorphoses :: Cours de Métamorphoses-
Sauter vers: